The Gramps Wiki database is currently being backed up. Please check back in a couple of hours.

Gramps 5.1 Wiki Manual - Répertoire utilisateur

From Gramps
Jump to: navigation, search
Précédent Index Suivant


Cette annexe fournit des références sur le répertoire utilisateur de Gramps disponible avec les différents systèmes d'exploitation.

Error creating thumbnail: Unable to save thumbnail to destination
L'emplacement de votre répertoire utilisateur de Gramps dépend du système d'exploitation utilisé et du paramétrage de votre ordinateur.

Dans le texte ci-dessous, <~nom_d_utilisateur> doit être remplacé par le nom que vous utilisez pour ouvrir la session sur votre ordinateur.

Systèmes du style - POSIX

L'emplacement par défaut dans le style de l'environnement POSIX est :

/home/<~nom_d_utilisateur>/.gramps

Ceci est exact pour BSD, Linux, Solaris, Unix et OS-X, quand on utilise Mac OS X construit depuis les sources.

Alternativement, vous pouvez forcer l'équivalent du répertoire $HOME pour éviter d'avoir à gérer les noms des utilisateurs. Bien que Gramps ne va pas reconnaître les équivalence de répertoire pour les chemins internes de fichiers, vous pouvez les utiliser sous Linux pour trouver les fichiers utilisateur de Gramps. Le chemin du répertoire utilisateur de Gramps ci-dessus est simplifié en :

$HOME/.gramps

ou

~/.gramps

Ou si vous utilisez MS Windows la syntaxe suivante est utilisée

$HOME\.gramps

ou

~\.gramps

MacOS

Macos 200x200.png

Sous Mac, les noms de fichier commençant par « . » ne sont pas affichés dans le Finder. Pour accéder facilement au répertoire utilisateur de Gramps, ouvrez un terminal avec l'application Terminal et saisissez ceci :

ln -s ~/.gramps ~/Documents/Gramps

ce qui permettra au Finder d'afficher le répertoire comme un dossier nommé «Gramps» dans le dossier Documents (Vous pouvez remplacer «Gramps» par le nom que vous voulez mais utilisez un / avant chaque espace.) Ou simplement cliquez sur Aller -> «Aller au dossier…» dans le Finder et saisissez :

~/.gramps

dans la boite de dialogue MacOS « Allez au dossier».

Paquet d'application MacOS

Le paquet d'application MacOS utilise un emplacement par défaut différent, plus standard-MacOS pour le répertoire :

/Users/<~nom_d_utilisateur>/Library/Application Support/gramps


MS Windows

Windows 180x160.png

Dans les systèmes Windows, les noms des fichiers et répertoire des programmes et les données de l'utilisateur sont cachés dans l'explorateur de fichiers. POur accéder au répertoire utilisateur de Gramps facilement, suivez le conseil suivant de Microsoft :

L'emplacement du répertoire utilisateur par défaut pour les données de n'importe quel utilisateur sous Windows 7 (et plus récent) est :

C:\Utilisateurs\<~nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\gramps\

Le <~nom_d_utilisateur> dans le chemin ci-dessus est un emplacement pour le nom d'utilisateur particulier défini à l'ouverture de la session Windows.

Alternativement, vous pouvez forcer la variable d'environnement %AppData% pour éviter de gérer les complications des noms des différents utilisateurs. Néanmoins Gramps ne reconnaît pas les variables d'environnement pour les chemins internes. Vous pouvez les utiliser sous Windows pour trouver les fichiers de l'utilisateur Gramps. Le chemin du répertoire utilisateur Gramps ci-dessus est simplifié en : %AppData%\gramps


Comme le répertoire utilisateur, l'emplacement des programmes/applications est aussi caché de la navigation avec l'explorateur Windows.

L'emplacement par défaut pour une installation sur un système Windows 7 (et plus récent) est

C:\Program Files\GrampsAIO64-5.X.X

ou

C:\Program Files (x86)\GrampsAIO32-5.X.X



Voir aussi


Précédent Index Suivant
Error creating thumbnail: Unable to save thumbnail to destination
Notice spéciale pour le droit à la copie: Toutes les éditions de cette page ont besoin des deux différentes licences pour la réutilisation:

Ces licences permettent au projet Gramps de maximiser l'utilisation du manuel wiki en tant que contenu libre pour les prochaines versions de Gramps. Si vous êtes en désaccord avec cette double licence, alors n'éditez pas cette page. Vous pouvez ajouter un lien pour cette page, ce dernier sera sous licence GFDL via le lien externe (utilisant la syntaxe: [http://www.gramps-project.org/...]), et non via les liens internes.
Utilisez également les conventions typographiques.