Télécharger

From Gramps
Jump to: navigation, search


Linux

Linux 220x261.png

Avant de mettre à niveau votre distribution, utilisez votre ancienne version de Gramps pour faire une sauvegarde de vos arbres familiaux [1].

via les distributions      la dernière version (pour les utilisateur(rice)s avancé(e)s)

MS Windows

Windows 180x160.png

Avant de télécharger, utilisez votre ancienne version de Gramps pour faire une sauvegarde de vos arbres familiaux [1].

Windows Installer (32-bit) 3.4.7      Windows Installer (64-bit) 3.4.7

Après le téléchargement, cliquez deux fois du suite sur le fichier pour installer Gramps.

Normalement, quand vous chargez un arbre familial on vous permet de le mettre à niveau si nécessaire, puis il sera ouvert. Néanmoins si cela devait échouer pour une raison quelconque, Créez un nouvel arbre familial et Importez votre sauvegarde dans ce nouvel arbre.

Une version alternative et indépendante existe également[3].

Mac OS X

Macos 200x200.png

Avant de télécharger, utilisez votre ancienne version de Gramps pour faire une sauvegarde de vos arbres familiaux [1].

Lire les instructions avant l'installation.

Mac OS X 10.5, 10.6 et 10.7    Intel 4.0.2      Mac OS X 10.5    Power PC 4.0.2

Après le téléchargement, cliquez deux fois de suite sur le fichier .dmg pour monter le disque (notez que en général votre navigateur le fait automatiquement). Puis glissez l'application Gramps vers votre répertoire d'applications et cliquez deux fois de suite pour lancer Gramps[2].

Normalement, quand vous chargez un arbre familial on vous permet de le mettre à niveau si nécessaire, puis il sera ouvert. Néanmoins si cela devait échouer pour une raison quelconque, Créez un nouvel arbre familial et Importez votre sauvegarde dans ce nouvel arbre.

Une version alternative et indépendante existe également[3].

Live CD

Download link.png

Linux live CD Demonstration Obtenir le CD (727 MB) Linux Genealogy CD basé sur Ubuntu 10.10 (Maverick Meerkat). Si vous êtes intéressé(e) par GRAMPS, mais hésitez à l'installer ou vous êtes incapable de le faire (pas votre PC, windows, sans internet à la maison, portable pour le travail, ...), alors essayez notre CD Linux Genealogy. Il tourne sans installation sur votre disque dur et contient une collection de programmes de généalogie, open sources, libres. Vous pouvez également installer Ubuntu 10.10 et GRAMPS depuis le CD autant de fois que vous le souhaitez.

Distributions linux

La plupart des distributions linux fournissent une version de Gramps prête à l'emploi, en revanche il ne s'agit pas toujours de la version la plus récente et elle n'est pas toujours installée par défaut.

Ci-dessous les méthodes pour installer Gramps avec les distributions les plus populaires :

Distribution Gestionnaire de paquets (avec interface) Versions actuelles Notes
Linux Mint Software Manager Nadia: Gramps 3.4.0-1
Lisa: Gramps 3.3.1-1
Isadora: Gramps 3.2.0-1
Mageia
Ubuntu 32x32.png Ubuntu Software Centre Quantal: Gramps 3.4.0-1 versions disponibles
Fedora 32x32.png Fedora Ajouter/Enlever applications (Gnome) ou
Software Management (KDE)
Fedora Rawhide: Gramps 3.4.3
Fedora 18: Gramps 3.4.2.
Debianopenlogo-32.png Debian Add/Remove Software squeeze (old stable): Gramps 3.2.3
wheezy (stable): Gramps 3.4.0
jessie (testing): Gramps 3.4.0
sid (unstable): Gramps 3.4.0
versions disponibles
Mandriva 32x32.png Mandriva Software Management in the

Mandriva Linux Control Center

Mandriva 2010.1: Gramps 3.3.1
Mandriva 2011: Gramps 3.2.6
See also backports et dépôt contrib
Redhat 32x32.png Redhat
openSUSE YaST ?? openSUSE 12.3: Gramps 3.4.2 versions disponibles
Slackware Slackware 14.0: Gramps 3.4.2 versions disponibles


Dernière version

Si votre distribution ne fournit pas Gramps ou si vous souhaitez installer une version différente de celles proposées, vous pouvez essayer d'installer la dernière version de Gramps manuellement. Les instructions suivantes sont données pour de nombreuses distributions.

Gnome-important.png
Attention

Ceci devrait être tenté par des utilisateur(rice)s expérimenté(e)s, et après avoir sauvegardé vos arbres familiaux.

La version de Gramps présente pour votre distribution a été testée pour fonctionner avec les composants de votre distribution. Si vous tentez d'installer une version différente de Gramps il y a une possibilité que les composants nécessaires pour cette nouvelle version ne sont pas disponibles pour votre distribution, ou ils sont disponibles, mais ils ne fonctionnent pas correctement.

Si Gramps est déjà installé, une mise à jour de quelques 'point(s)' (çàd de Gramps x.y.z àx.y.z+1, par exemple de 3.4.3 à 3.4.4), alors il est fort probable que Gramps fonctionnera encore. En revanche, si la différence est plus importante, surtout pour une migration vers une nouvelle version majeure (par exemple de 2.y.z à 3.y.z), alors le risque est plus grand.

Debianopenlogo-32.pngDebian et Ubuntu 32x32.png Ubuntu Download the .deb file. Cliquez deux fois de suite pour télécharger le fichier .deb.

Pour les autres distributions, téléchargez la source et suivez les instructions pour construire depuis la source.

Notes

[1] Sauvegardez au format Gramps XML. Vous trouverez une option sauvegarde dans le menu des dernières versions de Gramps, dans le cas contraire exportez depuis le même menu mais décochez les options sur la vie privée dans l'assistant d'exportation pour ne pas filtrer vos données.

[2] De même, vous pouvez cliquer et rester sur l'icône disque en haut de la fenêtre du disque monté, puis utiliser l'option glisser vers le répertoire des Applications. Ceci va créer un nouveau répertoire avec tous les fichiers, incluant README et NEWS.

[3] Une version alternative et indépendante existe : GrampsPortable_3.4.5.paf.exe (20.3 MB) Portable Gramps from PortableApps.com inclut toutes les dépendances requises pour Windows. Notez que vous pouvez l'installer sous C: puis saisissez C:\PortableApps\GrampsPortable\GrampsPortable.exe (le chemin d'installation) ou générez un raccourci pour votre bureau ou menu Démarrer. Par Bart.S - Rapportez les problèmes à son auteur. (2012-09-07)