Difference between revisions of "Recording French Census data"

From Gramps
Jump to: navigation, search
(Entrer le chef de famille)
(Supplément)
Line 117: Line 117:
 
== Supplément ==
 
== Supplément ==
  
Adaptation de l'idée de Richard Taylor pour les recensement français.
+
Adaptation de l'idée de Richard Taylor pour le recensement français.

Revision as of 06:29, 23 May 2007

Guide pour enregistrer un recensement avec GRAMPS


Introduction

Ce guide explique comment enregistrer des informations sur un foyer via le recensement. Avec GRAMPS 1.0.x on devait resaisir les informations pour chaque individu. Avec le "glisser-déposer" de GRAMPS 2.x et l'outil Presse-Papiers cette répétition est réduite.

Les résultats des recensements français sont avec les enregistrements, une source très importante d'information pour valider les liens familiaux ou combler des lacunes de l'état-civil. Le premier recensement officiel date de 1801 suivi par celui de 1816-1817. Enfin, tous les 5 ans, de 1831 à 1946 avec quelques exceptions.

Le recensement permet de localiser chaque foyer par rue/ville /quartier. Ainsi, on peut reconstituer une famille à un moment donné et vivant dans la même maison.

Chaque recensement français est légèrement différent selon l'information enregistrée. Pour ce guide, on emploiera un exemple pris du recensement de 1850-1870 qui montre la famille de l'ancêtre de Jérôme Rapinat : François Xavier Wind.

Illustration 1 le résultat du recensement pour François Xavier Wind après 1870.

Cette page de recensement est disponible sous une cote, le numéro d'appel aux archives municipales de Strasbourg, elle enregistre les informations suivantes :

  • Le lieu : Strasbourg
  • La période : 1850-1870
  • Le quartier : Robertsau (ou la rue)
  • Le numéro : 202
  • Nom: François Xavier Wind
  • Lieu de naissance: Minversheim
  • Date de naissance: 26 octobre 1818
  • Sa place au sein du foyer, sa nationalité et sa date d'arrivée dans la commune, ainsi qu'un complément d'information.

La quantité d'information varie selon la date du recensement et du zèle de l'agent recenseur.

L'information préliminaire

Avant que nous commencions à présenter l'individu il nous faut d'abord enregistrer la source.

Premièrement, nous devrions ajouter le recensement comme source de sorte que il puisse être mentionné quand nous ajoutons tous les enregistrements des personnes. Pour créer cette source, cliquer sur l'icône de sources dans la liste d'icônes du côté gauche de la fenêtre. Maintenant clic de droit puis sur le bouton d'ajouter. Complétez la zone de dialogue avec les détails de la source, l'illustration 2 illustre une information remplie pour le recensement britannique. Par exemple, Recensement 1850-1870, Strasbourg-Robertsau. Puis allez, sur l'étiquette/onglet Dépôts, sélectionnez ou ajoutez un dépôt et renseignez le champ numéro d'appel avec la cote/référence de votre source. Une fois toutes les l'informations écrites, cliquer sur le bouton Valider de la boîte de dialogue.

Illustration 2 Ajouter une source

Maintenant ajoutons l'image de la page de recensement à Gramps. Vous n'avez pas besoin de faire ceci mais celà peut aider à maintenir les documents originaux. Pour ajouter l'image cliquez sur l'étiquette/onglet Galerie dans l'éditeur de source. Cliquez maintenant sur l'icône ajouter de la barre d'icône à droite. Localisez l'image et cliquez sur Valider pour l'ajouter à Gramps.

NOTE: Gramps ne prend pas une copie de l'image il stocke seulement un lien à l'image dans votre mémoire fichier. Si vous déplacez ou supprimez l'image, Gramps ne pourrez pas la trouver.

Une fois que l'image a été bien ajoutée, cliquez sur le nom de l'image et choisissez éditer les propriétés du menu. Vous pouvez compléter une grande partie de l'information des propriétés. Vous devriez au moins compléter l'information source. Vous devriez maintenant remplir les références de la source avec les informations de la page de recensement. L'illustration 3 montre le dialogue réalisé.

Illustration 3 Ajouter une référence à la source

Vous allez devoir écrire cette information pour chaque information liée au recensement que vous ajoutez à Gramps. Ceci peut devenir plutôt fatiguant après quelques enregistrements. Pour vous aider à resaisir l'information, l'outil Presse-Papiers peut être employé pour copier facilement une référence d'un enregistrement à l'autre.

Pour utiliser cet outil, vous devez cliquer sur l'icône Presse-Papiers dans la barre d'icône au dessus de la fenêtre principale de Gramps. Vous devez maintenant arranger vos fenêtres de sorte que vous puissiez voir les deux fenêtres de dialogue. Une fois que vous avez les fenêtres, arrangez vous pour glisser la référence, de la liste dans la zone de travail du Presse-Papiers, en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé. L'illustration 4 montre le glisser-déposer en action.

Illustration 4 Presse-Papiers

Une fois que vous avez copié la référence de la source dans la zone de travail cliquez sur le bouton Valider, garder le Presse-Papiers ouvert. Vous pouvez le mettre à côte de la fenêtre de zone de travail et le déplacer à côté de votre écran. Notez que fermer le Presse-Papiers conservera les données glissées. Seulement, fermer sa session GRAMPS, ou utiliser le bouton Nettoyer, retirera les informations stockées dans le Presse-Papiers.

Entrer le chef de famille

Maintenant que nous avons créé la source nous pouvons commencer à compléter les individus. Nous pouvons aussi bien commencer par le chef de famille. L'information que nous devons écrire est:

  • Volume/Page: (pour un livre ou une publication)
  • Lieux: Strasbourg
  • Adresse: 202, Strasbourg-Roberstsau
  • Nom: François Xavier Wind
  • Sexe: Mâle
  • Date de naissance: 26 octobre 1818
  • Lieu de naissance: Minversheim

Regardez la liste de personne en cliquant sur l'icône individus du côté gauche de la fenêtre principale et choisissez un enregistrement de personne.

Entrez le nom, le sexe, la date et le lieu de naissance sur la première étiquette (l'illustration 5 montre l'étiquette réalisée). Vous pouvez compléter ces informations par une référence de source pour la date, le nom et la naissance. Vous pouvez faire cela en cliquant sur le bouton à côté du nom, de la date naissance à côté des champs d'entrée. La boîte de dialogue de référence est donnée ci-dessous:

Illustration 5 les informations de John Martin

L'ajout de référence pour la source est la même pour les objects médias. Cliquez sur le bouton positif pour ajouter la nouvelle référence à la source pour l'enregistrement, ceci montre une partie de l'information trouvée sur le recensement. Vous pouvez entrer l'information à la main, cependant parce que la référence de source est identique à celle que nous avons déjà écrite pour l'image, elle peut être déposée à partir du bloc-notes. Arrangez juste vos fenêtres de sorte que vous pourrez voir le bloc-notes et les sources et ainsi glisser la référence.

Chaque information individuelle peut avoir sa propre source. La référence est ajoutée de sorte qu'on sait d'ou elle vient. C'est utile si vous avez un certain nombre de sources pour la personne et vous voulez vous rappeler laquelle a contribué à un détail d'information.

Illustration 6 Enregistrement adresse.

Maintenant nous devons ajouter le reste d'informations pour John Martin. Changez en adresses l'étiquette et cliquez sur le bouton positif pour ajouter une nouvelle adresse (ou recensement ou résidence). Voir l'illustration 6 le dialogue réalisé d'adresse. Ne pas oubliez d'ajouter la référence de source à l'étiquette. Une fois que l'adresse est complète cliquez sur le bouton Valider et glisser alors l'enregistrement d'adresse sur le Presse-Papiers. Le enregistrement d'adresse sera réutilisé quand nous compléterons le reste de la famille.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter un attribut (si besoin). Voir l'illustration 7 le dialogue d'attribut.

Illustration 7 ajout de l'attribut

ainsi que d'autres événements. Voir l'illustration 8 le dialogue d'événement.

Illustration 8 ajout d'événement

On remplit les informations sur François Xavier Wind. Puis nous écrivons le reste de la famille. Maintenant que le enregistrement de François Xavier Wind est complet, cliquez sur le bouton Valider de la zone de dialogue de la fenêtre d'édition. Entrer le reste de la famille.

Pour écrire le reste de la famille nous allons employer la vue famille. Ceci capturera les relations entre les membres de la famille que nous ajouterons à la base de données. Pour se déplacer vers la vue de famille cliquez sur l'icône de famille dans la liste d'icône du côté gauche de la fenêtre principale. Ceci montrera une vue de famille avec François Xavier Wind en tant que choisi personne. La première personne que nous voulons nous ajouter est son épouse.

Sur le côté droit de la fenêtre de relation, il y a de trois boutons. Le plus élevé de ces trois boutons ajoutera une nouvelle personne à la base de données comme épouse de François Xavier. Cliquez sur le bouton et complétez l'enregistrement de la personne. Rappelez-vous que vous pouvez employer l'information déjà présente dans le Presse-Papiers pour faciliter la saisie de données.

Dès que le nouveau enregistrement de personne est complet, cliquez sur le bouton Valider. Puisque vous avez ajoutez la nouvelle personne comme une épouse, il vous sera maintenant demandée des informations sur le mariage. Heureusement, certains agents complètent avec des informations postérieures au recensement. L'illustration 9 montre le dialogue réalisé.

Illustration 9 ajout mariage

Quand vous cliquez sur le bouton Valider, que vous quitterez le rédacteur de propriétés pour le mariage. À moins qu'il y ait plus d'informations sur le mariage que vous vous connaissez déjà, d'autres sources peuvent simplement être ajoutée, sinon cliquer sur le bouton Valider pour retourner à la vue de famille.

Maintenant que les deux parents ont été ajoutés, nous pouvons ajouter les enfants de la famille. Du côté droit de la fenêtre d'enfants il y a quatre boutons. Le deuxième bouton vers le bas à partir du dessus ajoutera de nouveaux enfants à la base de données. Cliquez sur ce bouton et ajoutez l'information pour le premier enfant. Répétez pour les autres enfants montrés sur le enregistrement de recensement.

Une fois que tous les enfants sont présentés, l'information contenue sur le recensement est complète. Finalement la vue de famille est montrée dans l'illustration 10.

Illustration 10 enregistrement complet de la famille



Conclusion

Les recensements contiennent de nombreuses informations. Gramps fournit toute la flexibilité exigée pour saisir l'information et pour enregistrer exactement les sources correctes pour chaque élément. Ce peut être un exercice long en écrivant toute l'information. Peut-être qu'un jour Gramps pourra automatiser une partie des autres processus...


Supplément

Adaptation de l'idée de Richard Taylor pour le recensement français.