Lieux dans Gramps

From Gramps
Jump to: navigation, search

Qu'est-ce qu'un lieu ?

Un lieu dans Gramps fait généralement référence à l'endroit où un événement s'est déroulé. C'est différent d'une adresse (voir par exemple Pourquoi un événement résidence et pas une adresse ?).

Un lieu est un emplacement géographique de taille variable allant d'un pays à un site d'inhumation. Les frontières d'un lieu peuvent varier avec l'histoire. La latitude et la longitude d'un point central peuvent être enregistrées.

Un identifiant Gramps et le type de lieu peuvent être spécifiés.

Les notes et media peuvent aussi être rattachés à un lieu.

Nom des lieux

Un lieu est identifié par un nom qui peut avoir changé au cours du temps et peut être saisi dans différentes langues. Par exemple, la ville de Saint Petersbourg en Russie peut re définie par les noms suivants :

  • Санкт-Петербу́рг (1703-1914) [ru]
  • Петрогра́д (1914-1924) [ru]
  • Ленингра́д (1924-1991) [ru]
  • Санкт-Петербу́рг (1991-) [ru]
  • Saint Pétersbourg (1703-1914) [fr]
  • Pétrograd (1914-1924) [fr]
  • Léningrad (1924-1991) [fr]
  • Saint Pétersbourg (1991-) [fr]

Si ■ Format des noms de lieux (titre auto) est coché dans les réglages de l'affichage des lieux dans les Préférences, la génération automatique du nom du lieu choisira le nom approprié suivant la date de l'évènement et le code de langue choisie dans les informations sur le lieu. Quand il n'y a pas de date indiquée pour l'évènement, ou si le lieu est affiché sans référence à un évènement, alors la date actuelle est utilisée.

Chaque nom est traité à son tour. Un nom correspond si l'intervalle de date inclus la date de l'évènement et le code de langue est le même que celui des préférences. Un intervalle de temps vide sera interprété comme correspondant à n'importe quelle date. Si aucun code de langue ne correspond, les noms définis sans code de langue seront utilisés comme solution de recours.

Les noms principaux sont traités avant les noms alternatifs.

Fig. 1. Saint Pétersbourg - exemple, version anglaise

Par exemple, la figure 1 montre la fenêtre de saisie de lieu pour la ville de Saint Pétersbourg citée plus haut. Notez l'ordre des entrées, les périodes et les codes de langues (russe et anglais ici).

Fig. 2. Évènements à Saint Pétersbourg - exemple, version anglaise

Les évènements peuvent être saisis à des dates spécifiques pour ce lieu et la génération du nom du lieu suivra les règles énoncées plus haut. Pour le premier évènement, dans cette figure 2, le nom généré est « ? » parce que le lieu n'a pas d'entrée pour cette date (1500 n'est pas entre 1703 et aujourd'hui). Pour le second évènement, le nom généré - Петрогра́д - répond au premier lieu qui correspond à la période alors que le réglage du code de langue est vide. Pour le 4e évènement, là encore le nom généré est le premier lieu qui correspond à la période de temps. Notez que l'ordre des noms alternatifs de la figure 1 est important pour la génération des noms de lieu quand la langue par défaut est absente. Si la langue est spécifiée dans les Préférences pour les lieux (dans la fenêtre d'édition du format de lieu pour la version 5), alors cette langue sera utilisée si elle est trouvée. Si la langue n'est pas trouvée, la première date qui correspond sera utilisée.

La génération du nom est faite à la date de l'évènement mais n'est pas mise à jour si le lieu est modifié. Dans le cas où le lieu est mis à jour, l'évènement devrait aussi être mis à jour pour re-générer le nom du lieu selon les modifications correspondantes du lieu.

Hiérarchie des lieux

Les lieux peuvent être reliés pour former une hiérarchie. Ceci permet à des lieux qui ont le même nom d'être distingués les uns des autres. Par exemple, vous pouvez avoir :

  • Albertville --> Savoie --> France
  • Albertville --> Alabama --> États-Unis
  • Albertville --> Minnesota --> États-Unis

Dans les vues ou les rapports, le nom du lieu affiché (défini dans les préférences de Gramps) pourra refléter cette hiérarchie et expliciter la localisation.

Fig. 4. Exemple de l'Alsace

La hiérarchie des lieux peut aussi être utilisée dans les filtres pour trouver tous les lieux faisant partie d'un autre lieu.

Les liens multiples avec des périodes sont possibles. Ceci rend possible la prise en compte de situations plus complexes quand un lieu faisant partie d'un autre change pour être inclus dans un troisième lieu différent. L'Alsace est un bon exemple :

  • Alsace -(1618–1674)-> Saint Empire Romain Germanique
  • Alsace -(1674–1871)-> France
  • Alsace -(1871–1918)-> Allemagne
  • Alsace -(1919–1940)-> France
  • Alsace -(1940–1944)-> Allemagne
  • Alsace -(1945–)-> France


Fig. 5. Évènements à différentes date en Alsace - exemple

La figure 5 de la vue des évènements illustre les noms de lieux générés selon la date de l’événement avec la hiérarchie de correspondante.

Édition des lieux

La vue Places Lieux liste tous les lieux dans votre base de données, elle permet également de vous assurer que vos lieux sont nommés de façon cohérente.

Fig. 1. Exemple de fenêtre d'édition du lieu

Gramps fournit une fenêtre d'édition permettant d'éditer un lieu.

Saisissez le nom et le type de lieu dans les champs appropriés. L'identifiant sera déterminé par Gramps. Le code du lieu permet, en France, de stocker le code INSEE (plutôt que le code postal).

L'onglet « Partie de » va permettre de rattacher le lieu à un regroupement : une rue fera partie d'une ville, qui fera partie d'un arrondissement, qui fera partie d'une département, lui-même partie d'un pays, par exemple. Tous les lieux devraient donc faire partie d'un autre sauf les pays. Comme cela a été décrit plus haut, Il peut y avoir plusieurs entrées ici avec des dates différentes si le lieu a appartenu à des régions administratives différentes au cours du temps. la première entrée est utilisée par défaut.

L'onglet « Noms alternatifs » permet de saisir le nom du lieu selon les époques et dans différentes langues (voir plus haut).

Les coordonnées géographiques du lieu peuvent être ajoutés dans le champ approprié. Elles peuvent être obtenu pour un lieu particulier à partir d'outils ouverts comme OpenStreetMap ou le site français Géoportail et copier dans le champ prévu à cet effet.

Voir Coordonnées géographiques pour ajouter les coordonnées des lieux par groupements et correspondances.

Le futur

  • Le type de lieu qui puisse varier avec le temps
  • Amélioration de la méthode de sélection d'un lieu existant ou d'ajout d'un nouveau lieu
  • La vue en arborescence des lieux n'affiche un lieu qu'une fois
  • L'absence de code de langue pour les endonymes rend la saisie de certains lieux fastidieuse.