Installeur Windows

From Gramps
Revision as of 07:11, 16 March 2010 by Romjerome (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search


GRAMPS est conçu pour tourner sous de multiples plateformes utilisant Python et GTK, quelques volontaires ont créé des installeurs test que des utilisateurs utilisent sans trop de différences. Mais il n'y a pas de développeurs pour cette plateforme.

Comme le programme n'est pas souvent testé sous Windows et que nous ne recevons que peu de retour, nous vous suggérons de :

  • Travaillez avec une copie de votre base principale et de faire des sauvegardes régulières au format GRAMPS XML.
  • Rejoignez la mailing liste GRAMPS sous Windows (en anglais) pour partager vos expériences ou si vous êtes un développeur capable de contribuer au portage sous Windows.
  • Voir également GRAMPS et Windows pour quelques trucs sur le fonctionnement de GRAMPS sous Windows.

Installation

1. GRAMPS dépend des programmes suivants, nous avons eu les meilleurs résultats en installant les paquets dans l'ordre ci-dessous .

Pour Gramps-3.1 et supérieur
Ordre Nom du paquet Télécharger Taille Depuis Commentaire
1 Python 2.5.4 python-2.5.4.msi 11 MB python.org
2 GTK+ 2.16.6 gtk2-runtime-2.16.6-2010-02-24-ash.exe 7 MB gtk-win Depuis Gramps 3.2.0, Glade n'est plus nécessaire. GTK semble être l'alternative viable au paquet gtk-dev.
3 pygtk 2.12.1 pygtk-2.12.1-2.win32-py2.5.exe 1.9 MB acc.umu.se Voir problèmes courants et Note accompagnée
4 pygobject 2.12.3 pygobject-2.12.3-1.win32-py2.5.exe 163 KB gnome.org
5 pycairo 1.2.6 pycairo-1.2.6-1.win32-py2.5.exe 82 KB acc.umu.se

2. Redémarrer l'ordinateur après installation des dépendances ci-dessus, avant d'installer GRAMPS.

3. SourceForge -- l'installateur GRAMPS exécutable pour Windows, avec le support de plus de 20 langues. Note: L'installateur se plaint souvent que pygtk n'est pas installé. L'annulation et la réexécution de l'installateur semble corriger ce problème.

Plugins et programmes additionnels

Il y a plusieurs fonctionnalités de GRAMPS qui nécessitent des programmes complémentaires. Il y a différents types de rapports, et les fonctions suivantes ont besoin d'une configuration supplémentaire.

  • Le graphique relationnel (un rapport graphique et le générateur de code) nécessite l'installation de Graphviz. Voir cet exemple.
  • Le graphique relationnel ne peut pas générer de PDF sur plusieurs pages sans installer ghostscript. Après l'installation, si gsview32.exe ou gsview32c.exe est présent, le format PDF devrait apparaitre dans les formats disponibles pour le graphique relationnel.
  • Le vérificateur orthographique :
    1. Pour faire fonctionner le vérificateur d'orthographe, tout d'abord, vous devez avoir la librairie Enchant et sa déclinaison en python PyEnchant. Enchant essaye de centraliser les projets devenant une librairie de base pour la vérification orthographique. Vous pouvez y ajouter des dictionnaires, tester l'orthographe d'un mot, obtenir les corrections des mots mal-orthographiés, etc... PyEnchant est une déclinaison du language ainsi que certaines classes pour rendre l'excellent vérificateur d'orthographe Enchant actif pour Python. Les deux sont disponibles pour windows sous la forme de fichier d'installation :
    2. Puis vous avez besoin de PyGTKSpell depuis gnome-python-extras qui est une déclinaison permettant aux programmes sous Python d'utiliser la librairie GtkSpell, ceci étend le widget GtkTextView de GTK et son support pour la vérification orthographique. Selon votre version de Python, téléchargez et installez :

Limitations et problèmes rencontrés

Erreur à l'installation de GTK+

Si vous avez déjà installé GTK+, peut être parce que vous avez eu la bonne idée d'installer GIMP, Grisbi, Pidgin, ou Gnu Cash, alors l'installeur GTK+ ne sera pas capable de copier les fichiers si l'une de ces applications est ouverte. Si vous obtenez des erreurs avec l'installeur GTK+, sélectionnez Annuler, fermez les autres applications GTK+ et relancez l'installeur.

Pourquoi pas un installeur unique ?

Actuellement, il n'y a aucune intention de mettre toutes dépendances et GRAMPS dans un installateur. Ceci crée une coordination complexe entre GRAMPS et ces autres projets. Ce qui signifie également un téléchargement d'environ 19 MB à chaque changement de version.

Il y a eu récemment une discussion au sujet de l'essai d'installer des modules compilés (librairies dynamiques) de ces dépendances pour éviter d'installer python et l'environnement GTK, mais ces travaux n'ont pas été encore terminés. Plus de discussion à ce sujet et d'autres questions sous Windows peuvent être trouvées sur l'archive de la liste email.

GRAMPS est en anglais et Windows en français ?

L'installeur fournit les traductions automatiques pour de nombreuses langues dont le français. Mais certains utilisateurs ont rapporté un problème pour obtenir la traduction française. Voici deux solutions possibles avec l'installation de gramps, par exemple dans c:\Program Files\gramps.

  • Aller dans Menu Démarrer, puis Exécuter et taper cmd: la fenêtre de commande s'ouvre.

Dans la fenêtre saisir :

c:\ 
cd Program Files\gramps
SET LANG=fr_FR.UTF-8
SET LANGUAGE=fr_UTF-8
gramps.py 

Par ailleurs, vous pouvez copier ces commandes dans un fichier .bat pour éviter de les saisir. Il vous suffira de double-cliquer sur le fichier .bat placé dans le répertoire gramps.

gramps.bat :

SET LANG=fr_FR.UTF-8
SET LANGUAGE=fr_UTF-8
gramps.py

Sous Windows Vista

Le contrôle du compte de l'utilisateur (UAC) ajouté à Windows Vista ne permet pas de lancer l'application python.exe. Une fenêtre de dialogue apparaît mais l'application se lance en anglais.

A_COMPLÉTER

Les accents n'apparaissent pas dans certains rapports au format ODT ?

Sans doute essayez vous de lire le fichier .odt avec le convertisseur ODT pour MS Office. Utiliser la suite Bureautique OpenOffice pour afficher les accents.

Voir également