Fr:Manuel wiki pour Gramps 3.4 - Quoi de neuf ?

From Gramps
Jump to: navigation, search
Gramps-notes.png

Ébauche

À compléter !

Si vous pouvez aider à la traduction ou l'adapter à la culture francophone.

N'hésitez pas à améliorer cette page.
Gnome-important.png Notice spéciale pour le droit à la copie: Toutes les éditions de cette page ont besoin des deux différentes licences pour la réutilisation:

Ces licences permettent au projet Gramps de maximiser l'utilisation du manuel wiki en tant que contenu libre pour les prochaines versions de Gramps. Si vous êtes en désaccord avec cette double licence, alors n'éditez pas cette page. Vous pouvez ajouter un lien pour cette page, ce dernier sera sous licence GFDL via le lien externe (utilisant la syntaxe: [http://www.gramps-project.org/...]), et non via les liens internes.<br\> Utilisez également les conventions typographiques.


Précédent Index Suivant

Cette section donne un aperçu des changements dans la version 3.4 depuis la version 3.3. Tout ceci est également documenté dans le reste du manuel. Vous n'avez pas forcément besoin de lire toute la page. Les utilisateurs de la version 3.3 sont informés des changements pour ne pas manquer les nouvelles possibilités.

Avant votre mise à niveau

Gnome-important.png
Attention

La création d'une archive de révision n'est pas suffisante pour une sauvegarde et n'est pas appropriée pour une mise à niveau. Au cas où Gramps 3.4 corrompt votre base de données, l'archive peut également être compromise. Une exportation ou sauvegarde, comme décrite dans la section suivante, est recommandée.

Comme toujours, avant une mise à jour majeure, soyez certain(e) que votre arbre familial est en sécurité, faites donc une sauvegarde supplémentaire. Le meilleur moyen pour cela est

  1. de démarrer Gramps 3.3
  2. d'ouvrir votre arbre familial
  3. d'exporter votre arbre familial vers le format gramps xml ou paquet gramps xml (incluant vos fichiers media). Ceci via le menu Arbres Familiaux -> Sauvegarde....
  4. de fermer votre arbre familial et de répéter ces étapes pour tous vos arbres
  5. de conserver le fichier généré dans un endroit sûr.

Pour plus d'informations, voir Sauvegarder un arbre familial.

Désinstallez Gramps 3.3.x (changement dans la hiérarchie des répertoires et greffons) et installez Gramps 3.4.

Après l'installation, vous serez immédiatement capable d'ouvrir vos précédents arbres familiaux et continuer d'y travailler. Si il devait y avoir des problèmes (par exemple après une mise à niveau complète du système), vous pourriez avoir besoin de votre fichier de sauvegarde, créé précédemment, pour recréer votre arbre familial avec les mêmes données qu'avant la mise à niveau.

Gnome-important.png
Attention

Une fois que vous avez ouvert votre arbre familial sur une nouvelle version de votre système ou un nouveau système d'exploitation, les chances sont grandes de ne plus pouvoir revenir à une ancienne version de votre système (par exemple une ancienne version également sur votre ordinateur). Comme toujours, le format gramps xml est le format à utiliser pour les échanges de vos données entre deux ordinateurs. Il y a des outils pour réparer les bases de données, mais ils sont souvent pour des utilisateurs expérimentés, pour ne pas en avoir besoin, faîtes une sauvegarde avant de mettre à niveau votre système ou Gramps.

Changements visibles

Changements visibles après la migration : interface, données.

Citations

Les changements principaux sont :

  • La possibilité de partager les citations
  • Les citations peuvent stocker des objets media

Il est possible d'utiliser Gramps comme auparavant (Gramps 3.3), si vous nous souhaitez pas ou vous n'avez pas besoin des avantages de ces nouvelles fonctionnalités :

  • La vue Sources est pratiquement identique à la précédente (mais avec l'ajout d'une hiérarchie via un triangle pour les sources qui ont des citations),
  • Les boutons pour l'ajout des sources vers un enregistrement comme l'événement est identique,
  • La sélection pour choisir une source existante est identique (mais avec l'ajout d'une hiérarchie via un triangle pour permettre également la sélection d'une citation),
  • Le nouvel éditeur de Citation est très proche de (et remplace) l'ancien éditeur de Référence de la source,

Seulement si un utilisateur souhaite partager des citations entre des objets, alors il devra être attentif au changement. Ce changement est par ailleurs totalement compatible avec le format Gedcom.

Voir la gestion de grandes sources pour une explication des concepts et idées derrière ces nouvelles fonctionnalités.

Si vous avez une base de données existante que vous souhaitez mettre en ordre pour Gramps 3.4, après le processus de migration, Gramps propose de vous aider pour fusionner les citations identiques qui se réfèrent à la même source. À moins d'avoir spécifié des informations (par exemple différentes notes) sur la précédente référence de la source, vous devriez utiliser l'outil du menu Outils->Modification de l'arbre familial->Fusion des citations....

Quand vous commencez à utiliser cette version de Gramps, si vous souhaitez partager une citation, alors vous devrez cliquer sur le bouton Ajouter une citation existante ou une source et dans la fenêtre Sélection d'une source ou citation, vous sélectionnerez la source appropriée et la citation. Un clic sur le bouton Valider va ouvrir l'éditeur de Citation, mais simplement en cliquant sur le bouton Valider, la citation et la source seront partagés.

Éditions

  • Il y a très peu de changements entre l'éditeur de citation et le précédent éditeur de référence de la source :
Figure 1.1

Comme affiché, le principal changement se situe dans la galerie des images, les champs Données, ainsi que dans la liste des références car la citation est devenue un objet principal.

  • Améliorations dans les fonctionnalités de sélection de l'image.
  • Nouvelle option 'Relation familiale par défaut' (Préférences)
  • Ajout de raccourcis clavier sur les boutons à plusieurs états sans étiquette. Voir également #Accessibilité.

Données Gedcom

Rapport d'erreur/mise en garde Gedcom à l'importation. Suivi de bogues: 5599 - fournit un rapport des erreurs Gedcom and des mises en garde après l'importation pour afficher quelles informations n'ont pas été importées.

Fig 1.2 Rapport d'importation

Le rapport (affiché ci-dessus) détaille la plupart des lignes qui ont été ignorées ou n'ont pas été comprises. Le contenu de la ligne (ou les lignes suivantes) est également affiché. Dans certains cas, ces lignes ne sont pas exactement les mêmes que dans le Gedcom importé, car une ligne peut être reconstituée suivant certains processus.

En complément de ce rapport, certaines améliorations ont été faites sur l'importation Gedcom pour gérer plus d'informations. Certaines données ont été importées dans les éléments de Gramps même si elles ne sont pas identiques aux éléments notés dans le Gedcom. En effet, le format Gedcom et différent du format de Gramps, il y aura inévitablement des données qui ne seront pas identiques.

Les détails sur la gestion du Gedcom par Gramps sont maintenant plus développés. Voir Importation du Gedcom.

Les changements sur les greffons

Tout ce qui touche aux greffons : importation/exportation, gramplets, vues, rapports, outils.

Importation/Exportation

  • Support des citations sur les formats de fichier
  • Améliorations sur le format de fichier Gedcom

Rapports

  • sortie sur les formats de fichier

Améliorations : RTF, ODF, LaTeX, cairo (PDF, Imprimer...)

  • support des sections image sur les rapports textuels
  • support de la citation et revue de la source (rapport Saga, etc ...)
  • Options papier

Règles cohérentes pour les valeurs papier, l'orientation et le format de sortie (options définies par l'utilisateur).

Livre

  • Améliorations
  • Possibilité de générer un index alphabétique et/ou un sommaire (TOC)

Rapports détaillés

  • Améliorations, bug fix, consistency on age calculation, etc ...

NarrativeWeb (Saga)

  • Galerie de media, aperçus
  • menu hyperlien pour les lecteurs d'écran et de braille

Vues

The sources view has been enhanced with a new tree view (Fig 1.3) that also shows citations below the source, in addition to the existing flat view (Fig 1.4)

Fig. 1.3 Sources (Citation Tree) view
Fig. 1.4 Sources view


There is also a new Citations view (Fig 1.5).

Fig. 1.5 Citation view


  • Size adjustments on Main, Navigation, Bottom and Side bars

Outils

  • A new tool for merging our citation records: MergeCitations.
  • Review on some Repair Family Tree tools

Autres changements sous le capot

Trucs techniques (gui/gen).

Accessibilité

  • Meilleur support ATK
  • Amélioration de la cohérence dans les éditeurs : Accessibilité.

Gestionnaire de greffons

  • Vérifications, améliorations

Interface en ligne de commande

  • Arguments/drapeaux

Améliorations, cohérence, traduction optionnelle

Format Gramps XML et base de données

  • Support des citations
  • Gramps XML est maintenant idempotent[1].

L'exportateur ne modifie plus l'ordre des enregistrements, rendant plus simple la comparaison entre deux versions/révisions du fichier à différentes dates.

Classes utilisateur

Reports and tools have user classes. These classes provide a means to interact with the user in an abstract way. These classes should be overridden by each respective user interface to provide the appropriate interaction (eg. dialogs for GTK, promts for CLI).

Pour aller plus loin

More informations.

Roadmap

Changelog

Précédent Index Suivant