Fr:Manuel wiki pour Gramps 3.0 - Fenêtre principale

From Gramps
Revision as of 10:18, 29 August 2007 by Romjerome (Talk | contribs) (test)

Jump to: navigation, search
Gnome-important.png Special copyright notice: All edits to this page need to be under two different copyright licenses:

These licenses allow the Gramps project to maximally use this wiki manual as free content in future Gramps versions. If you do not agree with this dual license, then do not edit this page. You may only link to other pages within the wiki which fall only under the GFDL license via external links (using the syntax: [http://www.gramps-project.org/...]), not via internal links.
Also, only use the known conventions



Fenêtre principale

Quand vous ouvrez une base de données (existante ou nouvelle), la fenêtre suivante est affichée:

Fenêtre principale de GRAMPS

Fig. 2.1 GRAMPS Main Window

La fenêtre de GRAMPS contient les éléments suivants:

  • Barre de menu

La barre de menu est placée tout en haut de la fenêtre (juste à droite du titre de la fenêtre) et donne accès à toutes les fonctions de GRAMPS à travers ses menus.

  • Barre d'outils

La barre d'outils est placée juste sous la barre de menu. Elle donne accès aux fonctions les plus utilisées de GRAMPS. Sa présentation peut être changée dans le menu Edition ->Préférences . Vous pouvez également la cacher entièrement en allant sous Affichage ->Barre d'outils .

  • Barre de progression

La barre de progression se trouve en bas, à gauche de la fenêtre principale de GRAMPS. Elle montre l'avancement des opérations longues comme le chargement ou l'écriture de grosses bases de données, l'importation ou l'exportation d'autres formats ou la génération de sites web, etc. Quand vous ne réalisez pas ce types d'opérations, la barre de progression n'est pas affichée.

  • La barre d'état

La barre d'état est placée à droite de la barre de progression, tout en bas de la fenêtre de GRAMPS. Elle informe sur le travail en cours avec GRAMPS et affiche une information contextuelle sur les items sélectionnés.

  • Zone d'affichage

Le plus grand espace dans la fenêtre de GRAMPS est la zone d'affichage. Elle montre une vue des données généalogiques, selon le type d'affichage en cours.

Vues

L'information généalogique est très large et peut être extrêmement détaillée. L'afficher est un challenge que GRAMPS accepte en divisant et organisant l'information à travers une série de vues. Chaque vue affiche une partie de l'information totale, sélectionnée selon une catégorie particulière. Cela deviendra plus clair quand nous aurons exploré les différentes vues, listées ci-dessous:

  • Vue des individus

Affiche la liste de tous les individus dans la base de données

  • Vue relations

Représente les relations entre la personne active et d'autres individus. Cela inclut les parents, les conjoints, et les enfants

  • Vue liste de famille

Représente la liste de toutes les familles dans la base de données

  • Arbre généalogique

Affiche un arbre graphique des ascendants de la personne sélectionnée

  • Vue événements

Affiche la liste de tous les événements dans la base de données

  • Vue des sources

Affiche la liste de toutes les sources dans la base de données

  • Vue des lieux

Affiche la liste de tous les lieux dans la base de données

  • Vue des médias

Affiche la liste de tous les objets médias dans la base de données

  • Vue des dépôts

Affiche la liste de tous les dépôts dans la base de données.

Le changement de vue est décrit ci-dessous, avant leur description détaillée.

Le changement entre les vues et les modes d'affichage

Fig. 2.1. Sidebar view mode
Fig. 2.2. Tabbed Viewing Mode

Comme mentionné plus haut il y a neuf vues différentes. Par ailleurs, il existe deux modes de vue différents. Vous pouvez jeter un coup d'oeil pour savoir dans quel mode de vue vous êtes: si vous voyez des icônes listées verticalement dans la barre latérale à gauche de la fenêtre, alors vous êtes dans le mode de vue de la barre verticale/latérale. Si au contraire vous voyez une série d'"étiquettes notées" (marquées Individus, Relations, Liste de famille, Arbre généalogique, Événements, Sources, Lieux, Média et Dépôts) à l'horizontal de la fenêtre, alors vous êtes dans la vue en mode onglets/étiquette. Vous pouvez basculer d'un mode à l'autre en sélectionnant Affichage ->Barre latérale depuis la barre de menu.

Pour changer de vue dans la barre latérale, cliquez sur l'icône de la vue que vous désirez.

Mode avec barre latérale

Fig. 2.1. Sidebar view mode

Pour changer de vue en mode "onglet", cliquez sur l'onglet désiré.

Mode onglets

Fig. 2.2. Tabbed Viewing Mode

Vue des individus

La vue des individus liste les personnes présentes dans la base de données. Vous noterez qu'elles sont groupées d'après leurs noms de famille. A la gauche de chaque nom de famille se trouve une flèche ou tout type d'indicateur. Cliquer dessus révèlera la liste complète des personnes partageant ce nom. Cliquer une deuxième fois sur l'indicateur "enroulera" la liste et n'indiquera que le nom de famille.

Par défaut, la vue des individus, affiche différentes colonnes d'information sur chaque personne. Vous pouvez ajouter ou enlever des colonnes à afficher en appelant le dialogue Editeur de colonne ( Editer ->Editeur de colonnes ) et cocher ou décocher les boîtes listées. Vous pouvez également changer la position d'une colonne dans la vue des individus en cliquant et la glisser vers une nouvelle position dans l'éditeur. Une fois les changements réalisés, cliquer sur Valider pour quitter l'éditeur et voir les changements dans la vue des individus.

Gramps-notes.png
Editeur de colonne

L'éditeur de colonne est disponible pour chaque vue et fonctionne de la même façon pour chacune.


Fenêtre d'édition de colonnes

Fig. 2.3. Column Editor Dialog

Filtres

Les bases de données généalogiques peuvent contenir des informations sur de nombreux individus, familles, lieux, et objets. Comme les longues énumérations sont suceptibles d'être une longue liste difficile à traiter mentalement. GRAMPS vous propose deux moyens différents pour contrôler cette situation en vous permettant de filtrer une liste pour une gestion adaptée. Ces méthodes sont rechercher et filtrer. Rechercher cherchera le texte affiché dans une liste, alors que les filtres affichent les individus dont les données correspondent au critère du filtre.

Rechercher est une méthode simple mais rapide pour rechercher dans l'affichage des colonnes. Taper les caractères dans la boîte de recherche et cliquer sur le bouton Trouver affichera seulement les lignes où le texte est présent.

Alternativement, vous pouvez activer la barre de filtre, laquelle s'affichera à la droite de l'affichage. Quand la barre de filtre est affichée, la barre de recherche ne l'est plus. Le barre de filtre vous permet de construire un ensemble de règles de filtrage interactives pouvant être appliquées à l'affichage. Le filtre est basé sur les règles et les données, pas sur l'affichage à l'écran.

Gnome-important.png
Rechercher ou Filtrer

Rechercher cherche seulement le texte exact correspondant. Si la date affichée est "1 Jan, 2000", la recherche de "1/1/2000" échouera, mais un filtre "1/1/2000" correspondera.


Contrôle du filtre affiché

Fig. 2.4. Filter Controls Displayed

Quand GRAMPS ouvre une base de données, aucun filtrage n'est actif. Dans la vue des individus, tout le monde est listé par défaut.

Vue relations

La vue relations affiche toutes les relations autour de la personne active (la personne sélectionnée). En particulier, cette vue montre ses parents, ses frères et soeurs, ses conjoints et ses enfants.

La vue relations est désignée pour permettre une navigation rapide. Vous pouvez rapidement changer la personne active en cliquant sur le nom de chaque personne listée sur la page. Chaque nom est un lien hypertexte, similaire à une page internet.

Vue relations

Fig. 2.x. Family List View

La vue relations affiche ces différentes sections:

  • Personne active

En haut de l'écran, nom, id, naissance, et information de décès de la personne active sont affichés. Si une photo de l'individu est disponible, elle est affichée sur le côté droit. A côté du nom de la personne il y a un symbole indiquant le genre, et un bouton Éditer. Cliquer sur le bouton Éditer vous permettra d'éditer toutes les informations de l'individu dans un dialogue d'édition de la personne.

  • Parents

La section suivante, la section parents, affiche les familles dont la personne est l'enfant. Puisqu'il est possible pour une personne d'avoir plusieurs couple de parents, il est possible d'avoir plusieurs sections parents.

Vous pouvez contrôler le nombre d'information à afficher en utilisant le menu Affichage. Ce menu d'affichage vous permet de montrer ou de cacher les détails (naissance et information de décès) et de montrer ou de cacher les frères et soeurs. A côté de chaque individu listé il y a un bouton Editer , lequel vous permettra d'éditer tous les détails d'une personne particulière.

Vous pouvez ajouter un nouveau couple de parents soit en sélectionnant Ajouter des parents ou Partager des parents . Le bouton Ajouter des parents produira une nouvelle famille dont la personne active sera listée comme enfant. Le bouton Partager des parents vous permettra de choisir à partir d'une liste de familles existantes, puis d'ajouter la personne comme enfant de la famille.

Vous pouvez éditer des parents existants en sélectionnant le bouton Editer à côté des parents. Si vous sélectionnez Supprimer à côté du couple de parents, alors la personne active ne sera plus l'enfants des parents. Ce bouton ne supprime pas la relation des parents.

Gnome-important.png

Si vous n'êtes pas attentif, il est possible de créer de multiples familles avec les mêmes parents. C'est rarement ce que l'utilisateur souhaite faire. Si vous tentez d'ajouter une nouvelle famille qui a les mêmes parents qu'une famille existante, GRAMPS affichera un dialogue de mise en garde. Si vous obtenez ce dialogue, vous devrez probablement annuler l'édition, puis utiliser le bouton Sélectionner pour choisir la famille existante.


  • Famille

La section famille est similaire à la section parents, laquelle affiche les familles où la personne active est un parent. Parce qu'il est possible d'avoir de multiples familles, il est possible d'avoir de multiples sections famille. Chaque section famille affiche le conjoint et les enfants.

Gramps-notes.png

Nous utilisons le terme conjoint pour plus de simplicité. Toutefois, s'il vous plaît noter que conjoint peut en fait être un(e) partenaire sous le même toit, un(e) partenaire dans une union civile, ou autres relations similaires entre deux individus. Les relations Conjoint ne sont pas requises pour être seulement entre un homme et une femme.


Vous pouvez ajouter une famille en sélectionnant Ajouter un conjoint dans la barre d'outils. Ceci produira une nouvelle famille avec la personne active définie comme père ou mère.

Sélectionner le bouton Editer à côté du conjoint vous permettra d'éditer la famille affichée. Cliquer sur le bouton Supprimer enlèvera la personne de la famille affichée.

Gnome-important.png

Enlever un individu de la famille ne supprime pas la famille. L'individu est enlevé en tant que père ou mère, et toutes autres relations de la famille sont conservées.


Gramps-notes.png

Nous utilisons les termes père et mère pour plus de simplicité. Même s'il n'y a pas d'enfants dans la famille, la terminologie père et mère est encore utilisée. Dans le cas où les relations sont homosexuelles, une des étiquettes père et mère devra être considérée comme interchangeable.


Fig.2.x Relation reordering

Vous pouvez réorganiser les parents et les conjoints en sélectionnant Réorganiser . Cette option ne sera active que si plus d'un couple de parents ou plus d'un conjoint existe pour la personne active. Sélectionner ce bouton affichera un dialogue qui vous permettra de réorganiser les familles.

Vue liste de famille

Fig. 2.x. Family List View

La vue liste de famille affiche une liste de toutes les familles de la base de données. Depuis cette vue, vous pourrez ajouter, éditer, ou supprimer les familles. Par défaut GRAMPS affiche id, père, mère, et relations. Les enfants ne pouvant pas être affichés à l'écran dans cette vue.

Gnome-important.png

Contrairement à la vue des relations, cliquer sur le bouton enlever dans cette vue enlèvera la famille de la base de données. Tous les individus seront conservés, mais toutes les relations entre les individus seront enlevées.


Arbre généalogique

Pedrigree view

La vue arbre généalogique vous aide à voir la place de la personne active dans l'arbre de ses ancêtres. Elle montre cinq générations, de la personne active selon la taille de la fenêtre. Chaque personne est représentée par un rectangle portant son nom, naissance et information de décès et en option l'image si disponible. Deux lignes relient la personne à son père (ligne supérieure) et sa mère (ligne inférieure). Les lignes continues figurent les liens de filiation tandis que les lignes pointillées représentent les autres liens comme une adoption, un beau-père ou belle-mère, un tuteur, etc.

Une flèche vers la gauche est affichée dans la partie gauche de la personne. Si la personne active a un enfant, cliquer dessus, affichera un menu comprenant les enfants de la personne active. Sélectionner un des enfants le met alors comme personne active.

Le nom de chaque enfant est affiché différemment selon que la personne est une feuille de l'arbre (sans enfants connus) ou bien a des enfants connus. Le nom d'une personne dont on connaît des enfants apparaît en caractères gras et italiques au lieu d'être affiché en caractères normaux. Si la personne active n'a qu'un enfant, aucun menu ne sera affiché puisqu'il n'y a pas de choix possible. Dans ce cas, l'unique enfant devient la personne active dès que l'on a cliqué sur le bouton.

Menu des enfants

children menu

Deux flèches vers la droite sont affichées dans la partie droite de la fenêtre. Celle du haut prend comme personne active le père de la personne active. Celle du bas met comme nouvelle personne active la mère de la personne active. Comme précédemment, tout l'affichage change alors en conséquence.

Menu personnel contextuel

Personal context

Un clic-droit appelle un "menu contextuel" dans la vue arbre généalogique. Ce menu indique si l'individu a des Conjoints , des Enfants de mêmes parents , des Enfants et des Parents . Les sous-menus "grisés" indiquent l'absence des données dans la catégorie appropriée. Similaire au menu enfants ci-dessus, les menus parents et enfants distinguent les lignes continus des autres.

Vue événements

Fig. 2.x Events view

Nouveau dans la version 2.2 est l'ajout de la vue des événements. Les événements peuvent être partagés entre plusieurs individus et familles. Cette vue des événements liste tous les événements enregistrements dans la base de données. La vue par défaut affiche la Description , id , Type , Date , Lieu et Cause de l'événement.

Gnome-important.png

Parce que les événements peuvent être partagés, vous pouvez prendre un peu de temps pour donner à chaque événement une description unique et significative. Cela vous aidera pour trouver l'événement correct si vous décidez de partager des événements.


La liste des événements peut être triée, par un clic sur l'en-tête de la colonne. Cliquer une fois trie dans l'ordre croissant, cliquer une deuxième fois dans l'ordre décroissant. L' éditeur de colonnes peut être utilisé pour ajouter supprimer ou modifier les colonnes.

Vue des sources

Fig.2.x Sources view

La vue des sources présente les sources d'information conservées dans la base de données. Ceci peut couvrir des documents variés comme les actes de naissance, décès, mariage, livres, journaux, journaux personnels. En fait tout document peut être pris comme une source d'information. Les sources peuvent être utilisée comme référence pour n'importe quel événement conservé dans la base de données. La Vue Sources présente pour chacune le Titre , l' Identifiant , et l' Auteur de la source, aussi bien que tout autre information de Publication qui peut y être associée.

La liste des sources peut être triée, par un clic sur l'en-tête de la colonne. Cliquer une fois trie dans l'ordre ascendant, cliquer une deuxième fois dans l'ordre descendant. L' éditeur de colonnes peut être utilisé pour ajouter supprimer ou modifier les colonnes.

Vue des lieux

Fig. 2.x.Places view

La vue des lieux présente la liste des endroits géographiques où se sont passés les événements enregistrés dans la base de données. Cela peut être les lieux de naissance, mariage, décès des individus, aussi bien que leur lieu d'habitation, de travail ou d'études comme n'importe quelle référence géographique. La Vue des Lieux affiche pour chaque lieu son Nom , son Identifiant , sa Paroisse , sa Ville , son Département , sa Région et son Pays . Toutes ces colonnes peuvent servir de règle de tri. L' Editeur de colonnes peut être utilisé pour l'affichage des colonnes.

Si un lieu est sélectionné, vous pouvez utiliser le bouton Google Maps pour tenter d'afficher ce dernier dans votre navigateur internet. Votre navigateur par défaut devrait trouver, grâce aux coordonnées de longitude et latitude ou le nom du lieu, l'endroit sur le site internet de Google Maps. Cette fonction est limitée, et peut ne pas produire le résultat espéré.

Vue des médias

Fig.2.x.Media view

La vue des médias présente la liste des objets multimédia utilisés dans la base de données. Les objets multimédia sont des fichiers liés aux données de la base généalogique. Techniquement, on peut mettre n'importe quel fichier en objet multimédia. Habituellement, on y met des images, des enregistrements audio ou vidéo. La liste présente pour chaque objet multimédia son Nom , son Identifiant , son Type , et son Chemin d'accès . Toutes ces colonnes peuvent servir de règle de tri. La partie supérieure de la fenêtre montre une prévisualisation quand c'est possible ainsi que les informations sur l'objet multimédia sélectionné.

Vue des dépôts

Fig.2.x.Repositories view

La version 2.2 ajoute un support pour les dépôts. Un dépôt peut être imaginé comme une collection de sources. Chaque source dans la base de données peut référencer un dépôt (comme une bibliothèque) dont elle fait partie. Cette fonctionnalité de la vue des dépôts est similaire aux autres vues.