Bases de généalogie

From Gramps
(Redirected from Genealogy basics/fr)
Jump to: navigation, search


Quelques recommandations concernant la pratique de la généalogie:

  • Obtenez une source. Qu'importe l'information que vous obtenez certains jours, elle sera toujours bonne si elle provient d'une sources. Prenez du temps pour découvrir et écrire tous les détails.
  • Allez de ce que vous savez vers ce que vous cherchez. Enregistrez tout ce qui est connu avant de faire des hypothèses. Les faits peuvent vous suggérer la direction à prendre pour continuer les recherches. Ne regardez pas des miliers d'enregistrements dans l'espoir de trouver quelque chose lorsque vous n'avez pas exploré toutes les autres options.
  • Soyez descriptif. Ne vous limitez pas aux enregistrements des noms, les dates et lieux. La généalogie n'est pas seulement l'étude et l'analyse de ce qui s'est passé, mais pourquoi c'est arrivé et comment les descendants ont été modelés par ces événements. De plus, c'est un séduisant récit qui va intéressé votre famille.
  • Soyez fidèle dans la mesure du possible.Ne faites pas d'hypothèses quand vous enregistrez les informations principales. Écrivez exactement ce que vous voyez, utilisez des crochets pour vos commentaires. Utilisez le latin "(sic)" pour illustrer une transcription avec une erreur possible. Vous pourrez par la suite retrouver ce que vous pensiez comme étant une abréviation ou une faute de frappe liée à une variation de l'écriture manuscrite, courante sur une période, ou une distinction entre deux faits avec la même orthographe.
  • N'oubliez personne. Enregistrez tous les individus trouvés dans un événement. Les familles vivaient, travaillaient souvent ensemble, ainsi les relations d'un individu peuvent être mises à jours lors d'événements des frères et sœurs, voisins, paroissiens.
  • Planifiez vos efforts. Savoir ce que vous regardez pour organiser votre temps. Des voyages spéciaux pour voir les documents originaux, les lieux d'inhumation, les bibliothèques, ou interroger des individus, ne sont pas simple à répéter. Soyez certain(e) de tout avoir car vous n'aurez peut être pas d'autre chance d'y avoir accès. Il est malheureux de devoir revenir d'un endroit et se rendre compte que l'on a oublié une pièce importante alors que cette dernière était sous nos yeux.
  • Interprétez calmement. Parfois la ré-interprétation de pièces non-liées en apparence va soudainement nous révéler une période colorée que l'on aurait jamais imaginé. Des changements brutaux dans une famille, tel qu'un déménagement, une immigration, un mariage, un décès, ou une naissance peut vous indiquer la direction des recherches.
  • Des enregistrements de qualité. Inclure vos théories et questions sur l'information pour pouvoir les lire. Il n'y a rien d'étrange pour la compréhension des autres de sorte que l'on peut confortablement vérifier l'exactitude des faits et hypothèses. Ceci peut aider les autres à comprendre votre vision et fournir une information complémentaire permettant de se poser d'autres questions lors d'une recherche dans le même. Soyez certain(e) d'utiliser des crochets ou parenthèses ou tout autre notation technique pour clairement distinguer vos commentaires de la source elle-même.
  • Respectez la vie privée des vivants. La généalogie n'est pas destinée à envahir la vie privée des gens en révélant leur état de santé actuel, leur numéro de sécurité sociale, ou d'autres informations de la sphère privée. Soyez sensible à cela lorsque vous écrivez des informations sur des sujets qui pourraient mettre mal à l'aise les membres de votre famille, ces derniers ne seront alors pas prêt à discuter avec vous.
  • Sauvegardez vos informations électroniques régulièrement. Vous avez passé du temps à entrer des informations dans votre programme de généalogie, prenez 5 minutes pour sauvegarder ces données sur un support de stockage (CD, clé USB). Nommez le disque avec une description et une date avec un feutre et stockez le dans un endroit sombre, frais et sec.
  • Prenez beaucoup d'images. Utilisez des photographies pour vous souvenir des détails que vous n'avez pas pu écrire. Les images des tombes d'un cimetière peuvent être utiles, mais vous pouvez également souhaiter avoir une photo de l'église, une vue de la route proche du site, différents angles de prise de vue, les tombes adjacentes, une vue général du lieu, ceux qui vous ont accompagné lors de la visite. Plus tard, ceci vous aidera à trouver d'autres pistes ou tout simplement à revoir les bons souvenirs de cette journée.