Fr:Manuel wiki pour Gramps 5.1 - Les filtres
Précédent | Index | Suivant |
![]() |
Languages: |
English • Deutsch • suomi • français • עברית • македонски • Nederlands • русский • shqip • slovenčina • Türkçe |
Cette annexe décrit les règles de filtrage actuellement définies dans Gramps. Chacune de ces règles peut être utilisée pour la création de filtres personnalisés.
Ces règles sont présentées ici par catégories.
Contents
Filtre ou Recherche
Il y a deux méthodes pour trouver des données dans Gramps : la recherche et le filtrage. La recherche utilise la barre de recherche en haut des vues en liste. (tels que la vue Individus, la vue Familles, etc ...). Le filtrage peut être utilisé en complément de la recherche ou seul dans les barres inférieures et latérales de Gramplets. La barre de recherche du haut n'apparaît que si la barre latérale n'est pas présente. Vous pouvez fermer/afficher les barres de Gramplets latérale et inférieure depuis le menu Affichage ➡ ☑Barre latérale ou Affichage ➡ ☑Barre inférieure.
![]() |
Le fonctionnement du filtrage des noms a changé avec Gramps 5.1 Dans les versions précédentes de Gramps, la partie du nom avec lequel le Filtre va essayer de correspondre était n'importe quel champ de nom (prénom, nom de famille, préfixe, etc) de tous les noms (principaux ou alternatifs) mais sur un seul champ nom -- vous ne pouviez pas chercher de correspondance pour le prénom et le nom de famille dans le même nom. Vous pouviez avoir une correspondance pour le nom de famille mais simultanément avoir une correspondance avec le nom de famille et le prénom dans la même requête était impossible. Par exemple, si vous filtrer sur «Jean», vous auriez les correspondances pour tous les individus avec le prénom «Jean« mais aussi ceux avec le nom de famille «Jeantôt». Une recherche plus complexe nécessitait d'utiliser des modèles d'expressions rationnelles correspondant aux options du filtre personnel. |
La recherche et le filtrage fonctionne différemment et il est utile de connaître ces différences :
- Recherche - la barre de recherche en haut des listes explore les données telles qu'elles apparaissent à l'écran dans les lignes et colonnes. La fonction de recherche est probablement celle que vous utiliserez le plus souvent, car c'est la plus simple et la plus rapide, mais elle a certaines limitations (voir ci-dessous).
Par exemple, si dans vos préférences d'affichage des noms vous avez défini "Nom de famille, Prénom" alors vous pouvez chercher des noms comme "Durand, J" dans toutes les lignes qui correspondent. Si vous changez l'affichage des noms (dans les Préférences) alors vous devrez suivre le nouveau format (par exemple, "Jean Durand").
- Filtre - les filtres utilisent un système plus complexe. Il n'est pas limité à ce que vous voyez à l'écran, mais il recherche les données réelles dans tous les champs nom, et pas seulement celles qui apparaissent dans la vue. La saisie de plusieurs mots crée une phrase qui sera recherchée dans plusieurs champ de texte. Chaque mot dans la recherche de nom est utilisé séparément comme s'il s'agissait d'une sous-recherche dans les enregistrements trouvés dans la recherche avec le mot précédent. Et la recherche concerne simultanément tous les champs Nom.
Les filtres peuvent être créés et contrôlés depuis le menu Édition -> Éditeur de filtre, ou depuis un Gramplet spécifique dans les barres inférieures et latérales. Les Gramplets Filtre offre un filtre rapide comme la barre de recherche en haut des listes, mais tous les filtres suivent la distinction décrite ici.
Quelques points complémentaires :
- Le filtre va également regarder dans les noms alternatifs & multiple ; la barre de recherche ne regarde que le nom principal (celui affiché). C'est pourquoi si vous filtrez sur "Durand" vous verrez des individus listés qui, apparemment, ne correspondent pas. Mais si vous cherchez dans les détails de cette personne avec l'[[éditeur de nom]], vous pourrez voir qu'elle a un nom alternatif contenant "Durand".
- Le filtre permet l'utilisation d'"expressions rationnelles". Ainsi vous pouvez trouver tous les noms qui commencent par "B" et finissent par "son": "B.*tin". Vous ne pouvez pas faire cela dans la barre de recherche au dessus des listes.
- La barre de recherche ne trouve que ce qui est affiché. Si un nom ou un texte est trop long pour être visible dans la liste sous la barre de recherche, alors vous ne le trouverez pas. C'est quelque chose qu'il faut garder à l'esprit quand on fait une recherche dans les notes. Le mieux est d'utiliser le Filtre pour les notes et les autres champs avec des textes longs.
- Pa défaut; tous les filtres ne tiennent pas compte de la casse; "Tin" trouvera "tin", "TIN", ou "TiN".
Voir aussi
- Filtre - définition
- Filtres
- Exemples de filtre - Filtres imbriqués
- Étendre les filtres avec les greffons
- Pages en relation avec Filtres
- Migration de vos filtres personnels - La sauvegarde de Gramps ne sauve pas vos filtres.
Expressions rationnelles
Les expressions rationnelles (ou expressions régulières, ou motif, ou sous la forme de l'abbréviation regex) sont des outils rapides et puissants pour décrire du texte qui doit correspondre à un modèle. L'utilisation des regex dans les filtres Gramps est une option.
La recherche par regex est une fonctionnalité avancée désactivée par défaut. Pour les filtres personnalisés, chaque règle individuelle a l'option
Utiliser les expressions rationnelles dans la boite de dialogue de la règle. Le Gramplet Filtre propose la même option pour saisir des expressions rationnelles directement dans les champs de recherche.
Par exemple, si vous cherchez un nom de famille commençant par "B", et finissant par "tin" alors vous pourrez utiliser des expressions rationnelles qui décriront ce motif. Çà peut être :
^B.*tin
- Le ^B indique un texte qui commence par B
- Le . indique n'importe quel caractère unique (lettre, nombre, ou n'importe quoi)
- Le * indique zéro ou plus par rapport au précédent (dans ce cas, n'importe quel caractère unique)
- Le tin correspond aux lettres exactes t, i, n dans cet ordre.
Les expressions rationnelles sont puissantes avec de multiples options. Nous utilisons le système des expressions régulières du language Python que nous allons documenter ici. De plus, vous pouvez avoir comme référence les expressions régulières Python.
blanc - Le terme "blanc" est utiliser ci-dessous pour signifier un ou plusieurs caractères que vous ne voyez pas. Par exemple, les tabulations, espaces, passage à la ligne.
Des caractères ont une signification particulière avec les expressions rationnelle. Ce sont :
. ^ $ * + ? { } [ ] \ | ( )
Ils peuvent être utilisés comme suit :
- '
.
' correspond à n'importe quel caractères (lettre, nombre ou autre) - '
^
' correspond au début du texte - '
$
' correspond à la fin du texte - '
*
' correspond à zéro ou plusieurs fois l'item précédent - '
+
' correspond à un ou plusieurs fois l'item précédent - '
?
' correspond à zéro ou une fois l'item précédent (le rend optionnel) - '
{
' - début d'un nombre de correspondances - '
}
' - termine le nombre de correspondances - '
[
' - début d'un ensemble - '
]
' - fin d'un ensemble - '
\
' - le prochain caractère est une séquence particulière - '
|
' - ou - '
(
' - début d'un groupe - '
)
' - fin d'un groupe
Des motifs particuliers commencent avec '\
' représente un ensemble prédéfini de caractères souvent utiles, comme un ensemble de chiffres, de lettres ou un ensemble de quoi que ce soit non blanc. Les motifs spéciaux prédéfinis suivant sont un sous-ensemble de ceux qui sont disponibles.
\d
correspond à n'importe quel le chiffre ; équivalent a la classe[0-9]
.\D
correspond a n'importe quel caractère qui n'est pas un chiffre ; équivalent à la classe[^0-9]
.\s
correspond à n'importe quel caractère blanc ; équivalent la classe[ \t\n\r\f\v]
.\S
correspond à n'importe quel caractère non-blanc ; équivalent la classe[^ \t\n\r\f\v]
.\w
correspond à n'importe quel caractère alphanumérique ; équivalent à la classe[a-zA-Z0-9_]
.\W
correspond à n'importe quel caractère de non-alphanumérique ; équivalent a la classe[^a-zA-Z0-9_]
.
Le quantificateur le plus compliqué est {m,n}
, où m
et n
sont des entiers décimaux. Ces quantificateurs signifient qu'il doit y avoir au moins m
répétitions, et au plus n
.
Trouver toutes les valeurs définies ou les blancs
Pour trouver toutes les valeurs, (.|\s)*
est adapté : n'importe quel caractère ou caractère "blanc" ; et zéro ou plus de répétitions d'eux.
Pour trouver des chaînes vides (vide ou nulle), ^.{0}$
est adapté : du début de la correspondance ^
pour n'importe quel caractère (sauf le passage à la ligne) .
apparaissant exactement zéro fois {0}
avant la fin de la correspondance $
Groupes et ensembles
Les groupes sont encadrés par les opérateurs '('
, ')
'. '(
' et ')
' ont tout à fait la même signification que dans les expressions mathématiques ; ils regroupent les expressions contenues à l'intérieur d'eux, et vous pouvez répéter les contenus d'un groupe avec un qualifiant de répétition, comme *, +, ?, ou {m,n}
. Par exemple, (ab)*
va correspondre à zéro ou plus de répétitions de ab
.
Les ensembles dont marqués avec les opérateurs '[
' et ']
'.
Vous pouvez considérer les groupes comme une listes de possibilités séparés par l'opérateur '|
', ou chaque possibilité comprend un, plusieurs ou zéro caractères et les ensembles comme une liste de possibilités où chaque possibilité est un seul caractère.
Exemples
^B.*tin$
- correspond à tous les textes qui commencent par un 'B
', suivi par n'importe quelle chaîne, finissant avec 'tin
'.- correspond :
Bertin
,Berutin
,Baroutin
- ne correspond pas :
Berutino
- correspond :
^B.*tin
- correspond à tous les textes qui commencent par un 'B
', suivi par n'importe quelle chaîne, suivi par 'tin
' (qui peut être suivi par autre chose).- correspond :
Bertin
,Berutino
,Baroutin
,Bertingardot
,Batin
,Baratine
- Ne correspond pas :
Bertoin
- correspond :
Variations communes d'un nom de famille
- Exemple 1
- En utilisant l'expression
Eri(ch|ck|k|c)(ss|s)on
les noms suivant sont reconnus :
Erikson Eriksson Ericson Ericsson Erickson Ericksson Erichson Erichsson
Explication : en raison de ce qui suit :
Eri
= Eri(ch|ck|k|c)
= groupe correspondantch
,ck
,k
ouc
. Il essaie de trouver la plus longue chaîne correspondante en premier(ss|s)
= groupe correspondantss
ous
. Il essaie de trouver la plus longue chaîne correspondante en premieron
= on
- Exemple 2
- En utilisant l'expression
Ba(in|yn|m|n)bri(dge|cke|g(g|e|))
les noms suivant sont reconnus :
Bainbricke Bainbridge Bainbrig Bainbrigg Bambridge Banbrig Banbrige Baynbrige
Explication : en raison de ce qui suit :
Ba
= Ba(in|yn|m|n)
= groupe correspondant in, yn, m ou n. Il essaie de trouver la plus longue chaîne correspondante en premier.bri
= bri(dge|cke|g(g|e|))
= groupe correspondant dge, cke ou (g avec g, g avec e ou g avec rien)
- Exemple 3
- En utilisant l'expression
n(es|oua|oai|o[iya]|a[iy])r(r|)(on|((e|)au(x|t|d|lt|)))
les noms suivant sont reconnus :
nairaud nairault naireaud nayrault nesrau nesrault nesreau nesreaud noirau noiraud noirauld noirault noiraut noiraux noireau noireaud noireault noireaut noirraux noirreau noirreaud nouarault noyraud noyrault
Explication : en raison de ce qui suit :
n
= n(es|oua|oai|ensemble1|ensemble2)
= groupe correspondant es, oua, oai, set1 ou set2ensemble1
esto[iya]
= ensemble correspondant à o ET i, y ou a. En d'autres termes oi, oy ou oaensemble2
esta[iy]
= ensemble correspondant à a ET i or y. En d'autres termes ai ou ayr
= r(r|)
= groupe correspondant r ou rien(on|(sous-groupe 1)
= groupe correspondant on ou sous-groupe 1.- sous-groupe 1 est un groupe correspondant à (sous-groupe 2 au sous-groupe 3)
- sous-groupe 2 est (e|) = groupe correspondant e ou rien
au
= au- sous-groupe 3 est (x|t|d|lt) = groupe correspondant x, t, d ou lt
Tester les expressions rationnelles
Des tests pour les expressions rationnelles peuvent être trouvées par Google®. https://www.regexr.com/ est simple et pratique.
![]() |
Le 'dialecte' des expressions rationnelles repéré et réparé Dans Gramps 5.1, le filtre de la barre latérale gère mal les paramètres avec des espaces… tentant de ré-interpréter une seule expression en une suite d'expressions séparées. Gramps 5.1.1 a résolu ce bogue 0011321 en appréhendant les expressions régulières de façon plus littérale. |
Éditeur de filtre personnalisé
![]() |
Migration de nos règles de filtrage Pour éviter des effets non-souhaités après une mise à jour majeure (par exemple, de la version 3.2.x à la version 5.1.x), si besoin, nous avons besoin de copier manuellement notre fichier custom_filter.xml depuis le répertoire utilisateur de Gramps vers gramps_numéro_de_version. |
L'éditeur de filtre personnalisé génère des filtres selon ses besoins pouvant être utilisés pour trouver des individus dans les rapports, exportations, et autres outils et utilitaires. C'est un outil très puissant pour les analyses généalogiques.
Quand vous le lancez, la fenêtre des Filtres Personnalisés est affichée et liste tous les filtres que vous avez déjà définis (s'il y en a). Cliquez sur le bouton + pour définir un nouveau filtre.
Quand vous l'avez défini, vous pouvez modifier, tester et supprimer les filtres sélectionnés avec les boutons Éditer..., Tester... et -. Tous les filtres affichés dans la liste seront automatiquement enregistrés avec votre base de données et seront disponibles pour les sessions suivantes de Gramps.
![]() |
Les changements sur les filtres Les changements sur les filtres prendront effet en appuyant sur le bouton Appliquer et fermer. |
Le bouton + lance la fenêtre suivante Définir un filtre :
Saisissez le nom de votre nouveau filtre dans le champ Nom.
Mettez n'importe quel commentaire pour vous aider à identifier ce filtre plus tard dans le champ Commentaire Ajouter autant de Règles que vous voulez dans la Liste des règles en utilisant le bouton +. Si un filtre comporte plusieurs règles, choisissez le mode d'application des RèglesCeci vous permet de choisir si toutes, au moins une ou bien une seule des règles doivent intervenir pour qu'une personne soit sélectionnée.
Cochez Inverser les valeurs qui ne correspondent pas pour inverser la règle de filtrage. Par exemple, inverser la règle "a un ascendant commun avec I1" trouvera tous les individus qui n'ont pas d'ascendant commun avec cette personne).
Le bouton + lance la fenêtre Ajouter une Règle :
La zone de gauche montre une vue en arbre des règles élémentaires. Cet arbre peut être déplié ou replié par branche en cliquant sur la flèche à l'origine de chaque branche. Pour une documentation de référence sur les règles de filtres. Cliquez sur une règle dans l'arbre pour la sélectionner. La partie droite du dialogue présente le nom, la description et les paramètres de la règle sélectionnée. Quand vous avez trouvé la bonne règle et choisi ses paramètres, cliquez sur le bouton Valider pour l'ajouter à la liste des règles du filtre en cours de modification. Cliquez sur le bouton Annuler pour abandonner l'ajout de règle au filtre.
Filtres généraux
Cette catégorie comprend les règles les plus générales :
- A une galerie
- cette règle sélectionne les objets principaux avec des media.
- A l'identifiant
- cette fonction sélectionne les objets principaux ayant exactement l'identifiant Gramps donné. Vous pouvez entrer l'identifiant dans un champ texte, ou bien sélectionner un objet dans la liste en cliquant le bouton Sélectionner.... Dans ce cas, l'identifiant apparaîtra dans le champ de saisie de texte après la sélection.
- A une note
- cette règle sélectionne les objets avec une note.
- A une référence de <nombre>
- cette fonction sélectionne les objets selon un nombre de référence.
- A une citation/source
- cette règle sélectionne les objets avec une citation/source.
- Correspond au filtre suivant
- cette fonction sélectionne les objets par un filtre. Le filtre est choisi par son nom dans un menu.
- Dernière modification
- cette règle sélectionne les objets modifiés depuis une date précise.
- Noms qui contiennent une chaîne
- cette fonction sélectionne toutes les objets dont les enregistrements contiennent une sous-chaîne spécifiée. Tous les enregistrements textuels sont recherchés. Une option peut rendre la recherche sensible à la casse, ou correspondante à une expression rationnelle.
- Objets marqués
- cette règle sélectionne tous les objets qui sont sur la liste de signet.
- Objets marqués comme privés
- cette règle sélectionne les objets principaux dont les informations sont marquées comme privées.
- Tous les objets
- cette règle accepte tous les objets de la base de données. Elle n'est pas très utile seule sauf pour tester. Par contre, elle sert en combinaison avec d'autres règles.
Filtres individus
- A une adresse
- cette règle sélectionne tous les individus avec une adresse.
- A une association
- cette règle sélectionne tous les individus associés à quelqu'un dans l'onglet association de l'Éditeur d'individu.
- A un enregistrement complet
- cette règle sélectionne tous les individus dont les enregistrements sont marqués comme complet. Actuellement, l'information complète de l'individu est marquée manuellement, dans le dialogue Éditeur de l'individu.
- Est la personne centrale
- cette règle sélectionne la personne centrale, souche.
- Est une femme
- cette fonction sélectionne les femmes.
- Est un homme
- ce filtre sélectionne les hommes.
- Individus dont le nom contient
- cette règle sélectionne toute personne dont le nom contient la valeur indiquée, complètement ou en partie. Par exemple, Marta Ericsdotter sera trouvée par la règle sous-chaîne "eric" pour le nom de famille. Des valeurs séparées peuvent être employées pour leprénom, le nom de famille, le suffixe, et le titre. La règle est efficace si et seulement si, toutes les valeurs non vides (partiellement) sont assorties par le nom d'une personne. Pour employer juste une valeur, laissez les autres valeurs vides.
- Individus avec des noms incomplets
- cette règle sélectionne toutes les personnes ayant des noms incomplets.
- Individus probablement en vie
- cette règle sélectionne toutes les personnes dont les dates n'indiquent pas leur mort et qui ne sont pas anormalement vieilles, jugeant à leurs données disponibles de naissance et aujourd'hui.
- Individus sans date de naissance
- cette règle sélectionne les personnes sans date de naissance.
Filtres événements
Cette catégorie regroupe les fonctions qui utilisent les événements des personnes :
- A une naissance
- cette règle sélectionne les personnes dont la naissance correspond aux valeurs données pour Date, Lieu, et Description. La correspondance est faite même quand l'événement n'est que partiellement identique. Les correspondances sont insensibles à la casse des caractères. Par exemple, toute personne décédée en France sera sélectionnée par la valeur "fr" pour le lieu. La règle sélectionne l'entrée si et seulement si toutes les valeurs non vides correspondent (partiellement) à la naissance de la personne. Si vous voulez sélectionner sur un seul champ, laissez les autres champs vides.
- A un décès
- cette règle sélectionne les personnes dont le décès correspond aux valeurs données pour Date, Lieu, Type et Description. La correspondance est faite même quand l'événement n'est que partiellement identique. Les correspondances sont insensibles à la casse des caractères. Par exemple, toute personne ayant obtenu un diplôme en France sera sélectionnée par la valeur "fr" pour le lieu. La règle sélectionne l'entrée si et seulement si toutes les valeurs non vides correspondent (partiellement) à la naissance de la personne. Si vous voulez sélectionner sur un seul champ, laissez les autres champs vides.
- A un événement personnel
- cette règle sélectionne les personnes dont un événement individuel correspond aux valeurs données pour Date, Lieu, Type et Description. La correspondance est faite même quand l'événement n'est que partiellement identique. Les correspondances sont insensibles à la casse des caractères. Par exemple, toute personne s'étant mariée en France sera sélectionnée par la valeur Mariage pour l'événement et "fr" pour le lieu. L'événement personnel est sélectionné dans une liste déroulante. La règle sélectionne l'entrée si et seulement si toutes les valeurs non vides correspondent (partiellement) à un événement de la personne. Si vous voulez sélectionner sur un seul champ, laissez les autres champs vides.
- A un événement familial
- cette règle sélectionne les personnes dont un événement familial correspondant aux valeurs données pour Date, Lieu, Type et Description. La correspondance est faite même quand l'événement n'est que partiellement identique. Les correspondances sont insensibles à la casse des caractères. Par exemple, toute personne s'étant mariée en France sera sélectionnée par la valeur Mariage pour l'événement et "fr" pour le lieu. L'événement personnel est sélectionné dans une liste déroulante. La règle sélectionne l'entrée si et seulement si toutes les valeurs non vides correspondent (partiellement) à un événement de la personne. Si vous voulez sélectionner sur un seul champ, laissez les autres champs vides.
- Témoins
- cette règle sélectionne les personnes qui sont présentes comme témoin. Si et seulement si le type d'événement (Individuel ou Familial) est indiqué, les événements de ce type seront recherchés.
- Individus avec des événements incomplets
- cette règle sélectionne les individus sans date ou lieu dans l'un des événements.
- Familles avec des événements incomplets
- cette règle sélectionne les familles sans date ou lieu dans l'un des événements.
Filtres familiaux
Cette catégorie comprend les règles suivantes qui sélectionnent les personnes d'après leurs relations familiales :
- Individus avec des enfants
- cette règle sélectionne les personnes avec des enfants.
- Individus ayant contractés plusieurs mariages
- cette règle sélectionne des personnes avec plus d'un conjoint.
- Individus sans mariage
- cette règle sélectionne des personnes sans conjoints.
- Individus adoptés
- cette règle sélectionne les personnes adoptées.
- A les relations
- cette règle sélectionne des personnes avec une relation particulière. Le nombre de relations et le nombre d'enfants peuvent être indiqués. La règle est efficace si, et seulement si, toutes les valeurs non vides (partiellement) correspondent. Pour employer juste une valeur, laissez les autres valeurs vides.
- Est le conjoint résultant du filtrage
- cette règle sélectionne des personnes mariées à un individu associé à un filtre. Le nom du filtre doit être choisi parmi le menu.
- Est un enfant résultant du filtrage
- cette règle sélectionne les personnes pour qui l'un ou l'autre parent est associé à un filtre. Le nom du filtre doit être choisi parmi le menu.
- Est un parent résultant du filtrage
- cette règle sélectionne les personnes dont l'enfant est associé à un filtre. Le nom du filtre doit être choisi parmi le menu.
- Est un frère ou une soeur résultant du filtrage
- cette règle sélectionne les frères et soeurs des individus associés à un filtre. Le nom du filtre doit être choisi parmi le menu.
Filtres sur les ascendants
Cette catégorie comprend les règles suivantes qui sélectionnent les personnes d'après leurs relations d'ascendance avec d'autres personnes :
- Est l'ancêtre de
- cette règle sélectionne les personnes ancêtres de la personne désignée. L'option Inclusif précise si la personne désignée est à considérer comme ancêtre d'elle-même, ce qui est utile pour construire des éditions. Vous pouvez entrer l'identifiant dans un champ texte, ou bien sélectionner une personne dans la liste en cliquant le bouton Sélectionner.... Dans ce cas, l'identifiant apparaîtra dans le champ de saisie de texte après la sélection.
- Est l'ascendant d'un individu sur au moins N générations
- cette règle sélectionne les personnes ancêtres de la personne désignée à au moins N générations d'écart. Par exemple, un écart de 2 sélectionnera les grands-parents, les arrière-grands-parents..., mais pas les parents de la personnes désignée.
- Est l'ascendant d'un individu sur moins de N générations
- cette règle sélectionne les personnes ancêtres de la personne désignée à au plus N générations d'écart. Par exemple, un écart de 2 sélectionnera les parents et les grands-parents, mais pas les arrière-grands-parents... de la personnes désignée.
- A un ancêtre commun avec
- cette règle sélectionne les personnes qui ont un ancêtre commun avec la personne désignée.
- A un ascendant commun avec les individus résultant du filtrage
- cette règle sélectionne les personnes qui ont un ancêtre commun avec les personnes sélectionnées par un filtre. Le filtre est choisi par son nom dans un menu.
- Est l'ascendant d'un individu résultant du filtrage
- cette règle sélectionne les ancêtres des personnes sélectionnées par un filtre. Le filtre est choisi par son nom dans un menu.
Filtres sur les descendants
Cette catégorie comprend les règles suivantes qui sélectionnent les personnes d'après leurs relations de descendance avec d'autres personnes :
- Est descendant(e) de
- cette règle sélectionne les personnes qui descendent de la personne désignée. L'option Inclusif précise si la personne désignée est à considérer comme descendant d'elle-même, ce qui est utile pour construire des rapports. Vous pouvez entrer l'identifiant dans un champ texte, ou bien sélectionner une personne dans la liste en cliquant le bouton Sélectionner.... Dans ce cas, l'identifiant apparaîtra dans le champ de saisie de texte après la sélection.
- Est descendant d'un individu sur au moins N générations
- cette règle sélectionne les personnes qui descendent de la personne désignée à au moins N générations d'écart. Par exemple, un écart de 2 sélectionnera les petits-enfants, les arrière-petits-enfants..., mais pas les enfants de la personnes désignée.
- Est descendant d'un individu sur moins de N générations
- cette règle sélectionne les personnes qui descendent de la personne désignée à au plus N générations d'écart. Par exemple, un écart de 2 sélectionnera les enfants et les petits-enfants, mais pas les arrière-petits-enfants... de la personnes désignée.
- Est descendant d'un individu résultant du filtrage
- cette règle sélectionne les personnes qui descendent d'une des personnes sélectionnées par un filtre. Le filtre est choisi par son nom dans un menu.
- Est un membre de la famille descendante de
- cette règle sélectionne en plus des descendants directs de la personne désignée, ceux des conjoints des descendants directs.
Filtres relationnels
Cette catégorie comprend les règles suivantes qui sélectionnent les personnes d'après leurs relations :
- Relation entre deux individus
- cette règle sélectionne les ancêtres des deux personnes jusqu'à leur ancêtre commun s'il existe. Ceci donne la "liaison relationnelle" entre ces individus à travers leur(s) ancêtre(s) commun(s). Vous pouvez soit saisir l'ID de chaque personne dans le champ textuel approprié, soit sélectionner l'individu depuis une liste en appuyant sur le bouton Sélectionner.... Pour ce dernier choix, l'ID apparaîtra dans le champ textuel après la sélection réalisée.
Filtres divers
Cette catégorie comprend les règles suivantes qui n'appartiennent pas aux autres catégories :
- A l'attribut individuel
- cette règle sélectionne les personnes qui ont l'attribut individuel avec une valeur donnée. L'attribut sur lequel porte la sélection est choisi dans un menu déroulant. La valeur désirée pour cet attribut est saisie dans une zone de texte.
- A l'attribut familial
- cette règle sélectionne les personnes qui ont l'attribut familial avec une valeur donnée. L'attribut sur lequel porte la sélection est choisi dans un menu déroulant. La valeur désirée pour cet attribut est saisie dans une zone de texte.
- A un événement mormon
- cette règle sélectionne les individus et familles ayant un événement mormon.
Les étiquettes
Allez dans le Menu -> Édition -> Étiquette.
Ou cliquez sur le bouton Étiquette dans la barre d'outils.
Le concept
- Pour les personnes utilisant gmail ou thunderbird, les étiquettes sont familières.
Au lieu de classer les messages dans des répertoires Outlook (Windows) ou Evolution (Linux), ils sont classés en assignant des étiquettes. Ainsi au lieu d'avoir une classification disjointe N:1 (un message ne peut être que dans 1 répertoire, un répertoire peut contenir plusieurs messages), dans gmail et thunderbird il y a une classifiaction N:M (un message peut avoir plusieurs étiquettes, et une étiquette peut être appliquée sur plusieurs messages électroniques).
Dans la même logique, quand vous avez un grand arbre, vous pouvez avoir besoin de générer des sous-ensembles de l'arbre, et ces derniers peuvent se superposer. Par exemple, avec les sous-ensembles de votre côté paternel et maternel, un sous-ensemble qui a émigré vers les États-Unis, ou des personnes connues dans votre arbre.
L'idée est d'assigner des étiquettes différentes pour chaque groupes : PÈRE, MÈRE, USA et CONNU(E) par exemple.
Différences avec les marqueurs
- Les Marqueurs sont comme les répertoires pour les messages électroniques. Un individu ne peut avoir qu'un seul marqueur. Les étiquettes sont plutôt des marqueurs à valeurs multiples.
Étiquettes et filtres
- Les étiquettes et filtres créent tous les deux des groupe dans l'arbre. Néanmoins il y a des différences dans l'utilisation.
Spécifier votre branche paternelle en utilisant les filtres est relativement simple; il existe déjà des filtres basés sur cette logique pour le faire. D'un autre côté, spécifier les individus qui ont émigré vers les États-Unis est plus compliqué, tout comme pour les personnes connues il est impossible d'avoir une règle logique. Les étiquettes sont bien plus pratiques dans ce cas là.
Par ailleurs les filtres ont l'avantage d'être dynamique. Si vous avez un nouvel ancêtre de votre père dans votre base de données, il sera automatiquement ajouté au filtrage.
À l'inverse, les étiquettes sont statiques. Lorsque l'on ajoute une personne connue dans l'arbre, vous avez explicitement besoin étiqueter avec l'étiquette CONNU(E).
- Le premier objet qui vient à l'esprit est l'individu, et c'est également là où les étiquettes sont les plus utilisées. Néanmoins, on peut ajouter des étiquettes à d'autres objets:
Lieux: par exemple "Lieux à visiter", Source: par exemple "Sources en allemand", Notes: par exemple "Notes en cours", ou "Notes en allemand", Media: par exemple "Image appartenant à l'oncle Alfred".
Les étiquettes sont actives pour tous les objets principaux.
Opérations avec les étiquettes
Voici quelques idées et opérations possibles avec les étiquettes.
Filtrage
L'utilisation la plus évidente est celui du filtrage.
Étiqueter une sélection d'objets
Du fait de la nature statique des étiquettes, il est parfois utile d'ajouter une étiquette à une sélection d'objets via Ctrl, Maj, Ctrl+A. Par exemple on devrait être capable de sélectionner un nombre de personnes dans la vue Individus, puis d'ajouter une étiquette nouvelle ou existante.
La colonne étiquettes
Il est pratique d'avoir une colonne Etiquettes dans les vues des objets qui supportent les étiquettes. Le nom des étiquettes se présente comme une liste séparée par des virgules.
Précédent | Index | Suivant |
![]() |
Notice spéciale pour le droit à la copie: Toutes les éditions de cette page ont besoin des deux différentes licences pour la réutilisation:
Ces licences permettent au projet Gramps de maximiser l'utilisation du manuel wiki en tant que contenu libre pour les prochaines versions de Gramps. Si vous êtes en désaccord avec cette double licence, alors n'éditez pas cette page. Vous pouvez ajouter un lien pour cette page, ce dernier sera sous licence GFDL via le lien externe (utilisant la syntaxe: [http://www.gramps-project.org/...]), et non via les liens internes. |