Fr:Manuel wiki pour Gramps 4.0 - Gestionnaire de greffons

From Gramps
Jump to: navigation, search
Gnome-important.png Notice spéciale pour le droit à la copie: Toutes les éditions de cette page ont besoin des deux différentes licences pour la réutilisation:

Ces licences permettent au projet Gramps de maximiser l'utilisation du manuel wiki en tant que contenu libre pour les prochaines versions de Gramps. Si vous êtes en désaccord avec cette double licence, alors n'éditez pas cette page. Vous pouvez ajouter un lien pour cette page, ce dernier sera sous licence GFDL via le lien externe (utilisant la syntaxe: [http://www.gramps-project.org/...]), et non via les liens internes.<br\> Utilisez également les conventions typographiques.


Précédent Index Suivant



Introduction au gestionnaire de greffons

Le gestionnaire de greffon est accessible depuis le menu Aide -> Gestionnaire de greffons. Plusieurs fonctionnalités du gestionnaire de greffons sont pour les développeurs, et les dialogues ci-dessous sont ceux utilisés par ces développeurs. Les fonctionnalités différentes d'un usage normal seront précisées.

Gramps détecte si il est lancé en mode utilisateur ou en mode développeur par l'utilisation ou non de l'argument 'optimiser':

python -O gramps.py

Voir Déboguer Gramps.

Le gestionnaire de greffons vous permet de contrôler et étendre certaines fonctionnalités dans Gramps. Les greffons dans Gramps sont seulement chargés lorsque cela est nécessaire et sont cachés si vous ne les souhaitez pas. Ainsi les greffons non-utilisés n'utiliseront pas de ressources, tel que le temps de chargement et la mémoire de l'ordinateur.

Types de greffon

Il existe deux catégories principales de greffons dans Gramps : les "plugins/greffons utilisateur" et les "plugins/greffons système". Les greffons utilisateur sont ceux que vous utilisez et contrôlez pour obtenir différentes fonctions nouvelles. Les greffons système sont utilisés par Gramps.

Les types suivants de greffons utilisateur sont présents dans Gramps :

  1. Les vues gramps : les vues visibles dans la fenêtre principale de Gramps.
  2. Les gramplets : de petits programmes que vous pouvez inclure dans la vue Gramplets, ou détacher et utiliser comme une fenêtre normale.
  3. Les rapports : des rapports textuels ou graphiques générés par Gramps.
  4. Des rapports express : de petits rapports disponibles dans le menu contextuel dans les vues en liste, ou via le gramplet RapportExpress.
  5. Les outils: ils sont disponibles via le menu Outils.
  6. Les créateurs de document : des supports permettant à Gramps d'écrire les rapports (pdf, odf, texte ascii, ...).
  7. Les exportateurs : formats d'exportation disponibles via Arbres Familiaux -> Exporter.
  8. Les importateurs : formats d'importation disponibles via Arbres Familiaux -> Importer.
  9. Les services cartographiques : cibles pouvant être utilisées dans la vue Lieux pour utiliser un service cartographique sur internet (le bouton Allez à de la barre d'outils).

Les types suivants de greffons système' sont présents dans Gramps :

  1. Les bibliothèques greffon : bibliothèques fournissant des fonctionnalités supplémentaires.
  2. Les relations: les calculateurs de relations pour les différents langages.

Il y a plusieurs greffons fournis avec Gramps. Cependant, tout le monde peut également écrire un greffon et le partager. Ces greffons supplémentaires sont nommés "addons". Nous encourageons grandement les utilisateurs et développeurs de partager leurs créations avec les autres utilisateurs de Gramps.

Actions

Il existe 2 onglets dans le gestionnaire de greffons : les greffons enregistrés et les greffons chargés.

Greffons enregistrés

Fig. 9.1 Greffons enregistrés

Cet onglet présente une liste de tous les greffons que Gramps a trouvé.

Ces greffons sont une partie Gramps, tout comme les greffons supplémentaires trouvés depuis le répertoire de l'utilisateur dans le répertoire plugins.

Le type de greffon est affiché dans la première colonne.

Un greffon peut être caché ou affiché en utilisant le bouton Cacher/Afficher. Ceci n'est intéressant que pour les greffons utilisateur.


Greffons chargés

Fig. 9.2 Greffons chargés

Cet onglet présente la liste de l'ensemble des greffons chargés. Normalement, toutes les vues (comme la vue Relations) doivent être chargées, ainsi que l'ensemble des gramplets/rapports/outils que vous avez utilisés et qui seront chargés automatiquement.

Si une erreur est intervenue pendant le chargement d'un greffon, celle-ci sera identifiée dans cet onglet. Un double clique sur une ligne indiquant une erreur de chargement ouvre une fenêtre montrant les détails de l'erreur. Vous pouvez utiliser cela pour contacter l'auteur du greffon ou pour ouvrir un rapport de bug.


Précédent Index Suivant