Fr:Manuel wiki pour Gramps 3.4 - Préface

From Gramps
Jump to: navigation, search

Gramps est une application définie pour la recherche généalogique. Gramps est semblable à d'autres programmes de généalogie mais offre des possibilités qui lui sont uniques et qui seront décrites par la suite.

Gramps est un Logiciel Libre et Open Source, ce qui signifie que vous êtes libres de faire des copies et les distribuer à tout le monde. Il est développé et maintenu par une équipe de volontaires du monde entier dont le but est d'améliorer et de faciliter l'utilisation de Gramps.

Gnome-important.png Notice spéciale pour le droit à la copie: Toutes les éditions de cette page ont besoin des deux différentes licences pour la réutilisation:

Ces licences permettent au projet Gramps de maximiser l'utilisation du manuel wiki en tant que contenu libre pour les prochaines versions de Gramps. Si vous êtes en désaccord avec cette double licence, alors n'éditez pas cette page. Vous pouvez ajouter un lien pour cette page, ce dernier sera sous licence GFDL via le lien externe (utilisant la syntaxe: [http://www.gramps-project.org/...]), et non via les liens internes.<br\> Utilisez également les conventions typographiques.


Précédent Index Suivant


Pourquoi utiliser Gramps ?

La plupart des logiciels de généalogie permettent de saisir l'information sur vos ancêtres et descendants. En général, on peut afficher à l'écran ou imprimer des arbres ascendants ou descendants. On peut ajouter des images aux données. On peut souvent saisir des informations sur des personnes ou des familles non obligatoirement liées avec l'objet de la recherche. D'autres dispositifs portent sur l'importation ou l'exportation de données ainsi que sur les impressions d'états.

Gramps a toutes ces capacités et même plus. Notamment, il permet d'intégrer directement des informations éparses, puis de les traiter/réorganiser en un seul lieu -- votre ordinateur. Vous pouvez ainsi utiliser l'ordinateur pour manipuler, regrouper, et analyser vos données, en remplaçant le crayon et les montagnes de papier.

Conventions typographiques

Dans ce manuel, nous utilisons des mots identifiés par la typographie spéciale :

  • Applications
  • Les commandes saisies dans la ligne de commande
  • Nom_de_fichier
  • Texte
  • Textes dans les boutons et autre partie de l'interface graphique
  • Les sélections du menu ressembleront à ceci: Menu -> Sous-menu -> Item/onglet du menu
  • Boutons cliquables
  • CTRL+D les combinaisons que vous saisissez au clavier.
  • Tout ce qui vous tapez

Ce manuel fournit également des informations additionnelles dans les astuces et les notes, comme suit.

Gnome-important.png
Exemple d'astuce

Astuces et informations supplémentaires ressembleront à ceci.


Gramps-notes.png
Exemple de note

Les notes ressembleront à ceci.

Enfin, il y a des avertissements, vous notifiant où vous devez être prudent :

Gnome-important.png
Exemple de mise en garde

Les mises en garde ressembleront à ceci. Si par hasard vous risquez quelque chose, vous verrez ce type de message.

Précédent Index Suivant