Fr:Manuel wiki pour Gramps 3.3 - Démarrer

From Gramps
Jump to: navigation, search

Ce chapitre fournit les informations les plus basiques sur GRAMPS.

Gnome-important.png Notice spéciale pour le droit à la copie: Toutes les éditions de cette page ont besoin des deux différentes licences pour la réutilisation:

Ces licences permettent au projet Gramps de maximiser l'utilisation du manuel wiki en tant que contenu libre pour les prochaines versions de Gramps. Si vous êtes en désaccord avec cette double licence, alors n'éditez pas cette page. Vous pouvez ajouter un lien pour cette page, ce dernier sera sous licence GFDL via le lien externe (utilisant la syntaxe: [http://www.gramps-project.org/...]), et non via les liens internes.<br\> Utilisez également les conventions typographiques.


Précédent Index Suivant


Pour lancer GRAMPS

Si vous avez installé Gramps avec l'un des paquets d'installation, une entrée pour Gramps a été créée dans le menu Applications. Sous Linux, Gramps est normalement présent dans la section Bureautique.

Gramps-notes.png
Utilisation de la ligne de commande

Comme la plupart des applications sous Linux, Gramps permet l'utilisation de la ligne de commande, vous permettant de créer des rapports, de faire des conversions, ..., sans l'ouverture d'une fenêtre. L'utilisation de la ligne de commande avec Gramps permet également de corriger certains problèmes, des informations supplémentaires sont affichées dans la console. Pour démarrer Gramps en ligne de commande, saisissez ceci dans un terminal:

gramps puis en Entrée.

Pour plus d'informations, voir l'interface en ligne de commande.

Choisir un arbre familial

Fig. 1.1 Fenêtre principale

Si Gramps a démarré sans arbre familial sélectionné, l'interface offrira peu de possibilités. La plupart des opérations ne seront pas disponibles. Pour charger un arbre familial (la base de données), allez dans le menu Arbres Familiaux -> Gestionnaire d'arbres familiaux sélectionnez Ouvrir pour charger un arbre existant ou cliquez sur l'icône de l'Arbre familial dans la barre d'outils. Gramps garde une trace des arbres récemment ouverts, et ceci peut être sélectionné en cliquant sur la flèche à côté du bouton Arbre familial puis choisir dans la liste.

Pour des informations détaillées sur le gestionnaire d'arbre familial et le menu Arbres Familiaux, voir le chapitre dédié à la gestion des arbres familiaux.


Dites moi comment commencer, maintenant !

Nous encourageons à lire, parcourir le manuel pour prendre connaissance de tous les détails concernant Gramps. La généalogie prend du temps, donc apprendre les outils n'est pas du temps perdu.

Cependant, si vous souhaitez vraiment ne savoir que le minimum pour commencer, alors lisez Débuter sa généalogie‎.

Obtenir de l'aide

Gramps a un menu Aide qui peut être consulté à chaque instant. Il inclut les liens suivants :

  • Le manuel pour l'utilisateur : est le lien vers ce manuel. Actuellement il est nécessaire d'avoir une connexion internet.
  • Astuce du jour : affiche le dialogue de l'"Astuce du jour".
  • Le statut du greffon : permet d'afficher le statut d'un plugin/greffon que vous avez décidé d'ajouter.
  • La page d'accueil de Gramps : est le lien qui appellera votre navigateur internet pour vous connecter au site internet du projet Gramps.
  • Les listes Gramps : est le lien qui appellera votre navigateur internet pour accéder à la page des listes de courrier Gramps. Sur cette page vous pourrez naviguer à travers les archives ou rejoindre la liste gramps-users.
  • Rapporter un bogue : choisissez ce lien pour rapporter un bug dans le système de suivie de bug . (Rappelez vous, Gramps est un projet vivant. Nous voulons connaître les problèmes rencontrés, tout le monde pourra en bénéficier.)
  • A propos : cet article affiche un dialogue avec les informations générales sur la version de Gramps que vous utilisez.
Précédent Index Suivant