Fr:Manuel wiki pour Gramps 3.2 - Quoi de neuf ?

From Gramps
Jump to: navigation, search
Gnome-important.png Notice spéciale pour le droit à la copie: Toutes les éditions de cette page ont besoin des deux différentes licences pour la réutilisation:

Ces licences permettent au projet Gramps de maximiser l'utilisation du manuel wiki en tant que contenu libre pour les prochaines versions de Gramps. Si vous êtes en désaccord avec cette double licence, alors n'éditez pas cette page. Vous pouvez ajouter un lien pour cette page, ce dernier sera sous licence GFDL via le lien externe (utilisant la syntaxe: [http://www.gramps-project.org/...]), et non via les liens internes.<br\> Utilisez également les conventions typographiques.


Précédent Index Suivant

Cette section donne un aperçu des changements dans la version 3.2 depuis la version 3.1. Tout ceci est également documenté dans le reste du manuel. Vous n'avez pas forcément besoin de lire toute la page. Les utilisateurs de la version 3.1 sont informés des changements pour ne pas manquer les nouvelles possibilités.

Avant votre mise à niveau

Comme toujours, avant une mise à jour majeure, soyez certain(e) que votre arbre familial est en sécurité, faites donc une sauvegarde supplémentaire. Le meilleur moyen pour cela est

  1. de démarrer Gramps 3.1
  2. d'ouvrir votre arbre familial
  3. d'exporter votre arbre familial vers le format gramps xml ou paquet gramps xml (incluant vos fichiers media). Ceci via le menu Arbres Familiaux -> Exporter, puis soyez certain(e) d'exporter TOUTES vos données, ne pas restreindre les données (options sur la vie privée et filtres).
  4. de conserver le fichier généré dans un endroit sûr.

Désinstallez Gramps 3.1.x (changement dans la hiérarchie des répertoires et greffons) et installez Gramps 3.2.

Après l'installation, vous serez immédiatement capable d'ouvrir vos précédents arbres familiaux et continuer d'y travailler. Si il devait y avoir des problèmes (par exemple après une mise à niveau complète du système), vous pourriez avoir besoin de votre fichier de sauvegarde, créé précédemment, pour recréer votre arbre familial avec les mêmes données qu'avant la mise à niveau.

Mise en garde 1: Sur Mac OS X via le portage et Windows 7 64 bit, la tentative pour ouvrir une base de données de Gramps 3.1 dans Gramps 3.2.0 donne l'erreur ci-dessous (devrait être corrigée dans la version 3.2.1), la sauvegarde n'est pas inutile ! Si vous avez oublié de faire une sauvegarde, ré-installez Gramps 3.1 pour ouvrir l'arbre familial et exportez un fichier gramps xml. Plus de détails.

Corruption de la base de données

Mise en garde 2: une fois que vous avez ouvert votre arbre familial sur une nouvelle version de votre système ou un nouveau système d'exploitation, les chances sont grandes de ne plus pouvoir revenir à une ancienne version de votre système (par exemple une ancienne version également sur votre ordinateur). Comme toujours, le format gramps xml est le format à utiliser pour les échanges de vos données entre deux ordinateurs. Il y a des outils pour réparer les bases de données, mais ils sont souvent pour des utilisateurs expérimentés, pour ne pas en avoir besoin, faîtes une sauvegarde avant de mettre à niveau votre système ou Gramps.

Changements visibles

Les vues dans les catégories

Dans Gramps 3.1, chaque catégorie dans la barre latérale avait une seule vue. Dans Gramps 3.2, une catégorie peut avoir de multiples vues. Par exemple, la catégorie Individus a maintenant une vue en liste et une vue en groupe. Vous pouvez passer de l'une à l'autre via le menu Affichage et via les boutons de vue dans la barre d'outils.

La configuration des vues

La nouvelle barre d'outils, section avec les vues, et le bouton de configuration de la vue à droite

La configuration des vues dans 3.1 utilisait un mécanisme différent. Dans la version 3.2 un emplacement est défini pour chaque vue : le dialogue de configuration de la vue. Ce dernier est accessible depuis le bouton de la barre d'outils (pas encore actif dans les vues de la catégorie Lignée).

Les changements de colonne

Toutes les vues affichant des listes ont maintenant leur propre éditeur de colonnes disponible dans le dialogue de configuration. Par ailleurs les fonctionnalités sont les mêmes : le glisser-déposer des colonnes pour obtenir l'ordre désiré, l'activation des colonnes à afficher, et le bouton Appliquer pour faire les changements.

Plus de détails : Éditeur de colonne

Nouvelles vues et vues mises à jour

Vue Liste d'individus

Fig. Vue Liste d'individus

Une vue contenant une liste de tous les individus est maintenant présente. Ceci présente un avantage lorsque vous travaillez avec les filtres et vous souhaitez un ordre différent que celui basé sur le nom de famille. Via l'éditeur de colonnes vous pouvez mettre les colonnes dans l'ordre que vous voulez, par exemple la date de naissance comme première colonne, donnant un joli aperçu de tous les individus né à la même période.

L'inconvénient étant que le regroupement par nom n'est plus pris en compte avec cette configuration. Ainsi si vous utilisez la fonction de regroupement pour classer le nom Safina sous Safin, ces noms sont maintenant mélangés dans la liste des individus.

Plus de détails : Catégorie Individus

Vue Géographique

vue Géographie

Une vue utilisant OpenStreetMap ou Google Maps pour afficher où les individus ont vécu. Combiné avec les filtres, ceci permet de voir où un groupe d'individus est né, où ils ont vécu, où ils sont décédés, ... .

Cette vue peut également être utilisée pour ajouter des lieux dans votre arbre familial avec une latitude et longitude exacte, ou pour lier un lieu existant à une une latitude et longitude exacte. Çà va de sens que cette vue est seulement utile si vos lieux sont correctement localisés (notez que vous pouvez utiliser un outil additionnel complet pour les renseigner, voir l'outil étendu pour compléter les lieux si vous avez de nombreux lieux sans latitude et longitude).

Enfin, un connexion internet rapide est nécessaire pour utiliser cette vue.

Plus de détails : Géographie

Vue Groupe de lieux

Une amorce d'une nouvelle vue permettant d'organiser vos lieux dans une structure hiérarchique, tout d'abord le pays, puis la région / province, ... . Cette vue va être améliorée dans les prochaines versions.

Plus de détails : vue Groupe de lieux

Vue Roue

Fig. vue Roue

Si vous connaissez le gramplet Roue, alors vous savez de quoi cette vue est capable. Elle fait partie de la catégorie Lignée, et elle constitue un bon moyen de connaître quelle branche de vos ascendants à besoin de recherches plus poussées.

Plus de détails : vue Roue


Vue HTML

Une vue cachée supplémentaire est également présente, la vue HTML. Cette vue est présente car elle constitue la base de la vue GeoView. Vous pouvez la faire apparaître depuis le menu Aide -> Gestionnaire de greffons. Gramps n'est pas un navigateur internet par ailleurs, cette vue n'est pas une tentative pour ajouter un navigateur internet à Gramps, elle constitue uniquement les fonctionnalités minimales nécessaires à la vue Géographie. Cependant certains pourraient la trouver utile.

Le moteur HTML est webkit (si installé) ou gecko (si installé) via les liens python.

Plus de détails : vue HTML

Vue Événements

Une colonne supplémentaire a été ajoutée à la vue Événements pour afficher les principaux participants et acteurs d'un événement.

Plus de détails : Vue Événements

Navigation

Gramps 3.2 stocke maintenant également une liste des familles, événements visités, ... . Vous pouvez utiliser dans la vue Familles les boutons Précédent/Suivant pour revoir les familles précédemment sélectionnées, tout comme la version 3.1 qui ne le faisait que dans la vue Individus. Le menu Aller à conserve l'historique des objets vus précédemment.

Les changements sur les greffons

Nouvelle infrastructure

Le mécanisme des greffons pour Gramps a été mis à jour. Il est maintenant possible de cacher tous les greffons que vous ne souhaitez pas. Ceci inclut les greffons exporter/importer, les outils, les générateurs de document (création de .pdf, création de .odf), et les vues que vous voyez dans la fenêtre principale. Oui, toutes les vues sont maintenant des greffons.

Ceci donne à l'utilisateur la possibilité d'enlever les options dont il n'a pas besoin, rendant la navigation plus rapide et économisant des ressources.

Par exemple : vous n'utilisez pas la vue Arbre ? Cachez-là dans le gestionnaire de greffons, et elle ne sera plus présente. Vous n'utilisez pas l'importation vcard ? Cachez-là dans le statut du greffon, et ce format ne sera plus proposé.

Le système de greffon pour 3.2 a déjà de nombreux greffons téléchargeables, voir Addons 3.2.


Plus de détails : Gestionnaire de greffons

Nouveaux greffons et mise à jour

  1. Comme toujours après chaque nouvelle version, le générateur de saga sur internet offre plus d'options
  2. Plusieurs rapports peuvent choisir la langue à utiliser, différente de celle que vous utilisez pour Gramps.
  3. Des améliorations dans les rapports : Fiche individuelle complète et Liste détaillée des descendants.
  4. Le style des notes est maintenant supporté pour la plupart des formats, par exemple dans le format de sortie ODF ou le rapport internet.

Autres changements sous le capot

La vitesse de réaction

Beaucoup de changements pour énormément améliorer les performances.

  • L'utilisation de Gramps en mode CLI (ligne de commande) n'a plus besoin de charger le code de l'interface graphique.
  • Les greffons ne sont plus chargés par défaut.
  • Les nouvelles vues en liste. Par exemple : l'ajout d'un individu dans une base de 30 000 personnes nécessitait 4 secondes sur un ordinateur 1.4Ghz avec Gramps 3.1, aujourd'hui ceci est réalisé en quelques millisecondes.

Migration vers une meilleure architecture

Le code a migré doucement vers une structure de répertoire différente, marquant une limite stricte entre le code concernant la généalogie, le code de l'interface graphique et le code de la ligne de commande. L'objectif étant dans le futur de fournir une bibliothèque indépendante pour la généalogie permettant d'accéder aux arbres familiaux dans d'autres projets.

Dépendances

  • Gramps supporte toujours python 2.5 et pygtk 2.12. En d'autres mots, par exemple Ubuntu 8.04 peut toujours faire fonctionner 3.2. Un effort spécifique a été fait pour rendre ceci possible. La prochaine version nécessitera sans doute des versions plus récentes.
  • libglade a été enlevé, car il sera déclassé dans le futur, et remplacé par gtkbuilder.
  • Pour que la vue Géographie fonctionne, les liens python vers webkit ou gecko (gtkmozembed) doivent être présents. Il est recommandé aux paqueteurs d'ajouter webkit comme dépendance si webkit est stable sur leur plateforme.

Pour aller plus loin

Voir la feuille de route pour 3.2.0 et la liste des changements.


Précédent Index Suivant