Fr:Manuel wiki pour Gramps 3.2 - Édition sommaire

From Gramps
Jump to: navigation, search

Cette section traite principalement des éléments de menus et des boutons comme support de l'utilisation de GRAMPS.Vous pouvez modifier n'importe quelle information conservées dans la base de données. Ceci inclut les données liées à des individus et à leurs parents, les sources d'information, les lieux et les objets multimédia référencés. En bref, tout ce qui est conservé dans la base de données peut être modifié. En fait, ajouter de l'information c'est créer une donnée vide puis la modifier ( pour plus de détails, voir Gramps 3.2 Wiki Manual - Entering and Editing Data: Detailed/fr.)

Gnome-important.png Notice spéciale pour le droit à la copie: Toutes les éditions de cette page ont besoin des deux différentes licences pour la réutilisation:

Ces licences permettent au projet Gramps de maximiser l'utilisation du manuel wiki en tant que contenu libre pour les prochaines versions de Gramps. Si vous êtes en désaccord avec cette double licence, alors n'éditez pas cette page. Vous pouvez ajouter un lien pour cette page, ce dernier sera sous licence GFDL via le lien externe (utilisant la syntaxe: [http://www.gramps-project.org/...]), et non via les liens internes.<br\> Utilisez également les conventions typographiques.


Précédent Index Suivant


Introduction

Premièrement, identifier les types d'information que vous pouvez saisir dans une base de données GRAMPS. Cela inclut :

  • Les informations personnelles d'un individu (noms, adresses, dates de naissance et de décès, etc.)
  • Les informations sur ses liens, types de relations (mariages, divorces, unions civil , etc.)
  • Les informations sur ses parents et enfants
  • Les sources qui illustrent vos recherches
Gramps-notes.png
Raccourcis clavier

En plus des menus, items et boutons, vous pouvez utiliser les "raccourcis clavier". Pour plus d'informations, voir les raccourcis clavier.

Maintenant jetons un rapide coup d'oeil sur comment entrer et éditer ces différents types d'informations.

Pour ajouter une personne

Fig. 4.2.1 Vue Individus

Il y a de multiples façons d'ajouter un individu à la base de données. Nous allons vous montrer comment nous procédons. La façon la plus simple pour ajouter un individu, est d'aller dans la vue Individus (noside-nofilt-fig), puis de cliquer sur Ajouter dans la barre d'outils. Saisissez tout ce que vous savez sur la personne dans le dialogue Édition de l'individu (voir person-fig pour plus de détails).

Si vous voulez modifier les données sur une personne déjà présente dans la base, sélectionnez la personne que vous voulez voir ou modifier puis cliquez sur le bouton Éditer dans la barre d'outils.

Gramps-notes.png
Alternatives pour l'ajout ou l'édition d'une personne depuis la vue Individus

Vous pouvez aussi utiliser l'élément de menu Ajouter... et Éditer... disponible sous le menu Édition. Ou vous pouvez faire un clic-droit puis selectionner Ajouter... ou Éditer... dans le menu contextuel.

Les individus peuvent également être ajoutés à la base de données dans la vue Relations, le dialogue Éditeur de famille, et d'autres endroits qui en auraient l'utilité.


Pour spécifier une relation

Fig. 4.3.2 Vue Relations
Fig. 4.3.2 Édition d'une famille

Il y a deux chemins principaux pour spécifier des relations entre les individus - utiliser la vue relations et le dialogue Éditeur de famille de la vue liste de famille. Cette dernière est habituellement utilisée pour construire toutes les relations d'une famille à un instant donné. La vue relations est habituellement utilisée pour construire de multiples relations à un simple individu.

Pour spécifier une nouvelle relation à un individu sélectionné, aller à la vue relations et vous verrez cet individu indiqué comme la "personne active". A côté de la partie Famille il y a un bouton Ajouter (typiquement représenté par un signe +). Cliquer sur le bouton Ajouter affichera le dialogue d'édition de la famille avec la personne sélectionnée comme étant le père ou la mère.

Maintenant une question: Est ce que l'individu qui a une relation avec la personne active existe déjà dans la base de données ? Si oui, alors cliquer sur le bouton Sélectionner vers cet autre individu. Vous serez ainsi capable de naviguer à travers une liste d'individus dans la base de données pour sélectionner celui que vous voulez. S'il n'est pas déjà présent, cliquer sur le bouton Ajouter. Ceci vous permettra d'ajouter une nouvelle personne à la base de données et de spécifier la relation entre cet individu et la personne active.

Gramps-notes.png
Filtrage

Par défaut, GRAMPS filtre la liste d'affichage pour ne lister que ceux qui ont théoriquement une relation avec la personne active. C'est pourquoi, GRAMPS n'affiche que les personnes dont les dates de naissances et de décès correspondent. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une personne avec le bouton +. Pour annuler le filtre et afficher toute la base, cocher Tout afficher.

Gnome-important.png
La recherche dans les fenêtres de sélection

N'oubliez pas que la recherche d'une entrée dans une longue liste est faciliée par la saisie des premières lettres sur le clavier. (voir Trouver un enregistrement)


Fig. 4.3.3 Sélection d'un individu

Pour éditer une relation existante depuis la vue Relations, cliquer sur le bouton Éditer à côté de la famille correspondant à l'entrée. Si il y a plus d'une relation dans la liste, vous pourrez sélectionner le conjoint ou partenaire que vous souhaitez en cliquant sur le bouton Éditer à côté de la relation.

Pour spécifier une nouvelle relation dans la vue Liste de famille, cliquer sur le bouton Ajouter de la barre d'outils, et un dialogue vide Éditeur de famille s'ouvrira. Maintenant, vous pouvez ajouter des individus à la famille.


Pour spécifier des parents

Fig. 4.4.1 Sélection d'une famille

Vous pouvez spécifier les parents de la personne active dans la vue Relations (family-fig). Un peu de concentration est nécessaire pour prévenir la création de familles dupliquées. Si vous souhaitez ajouter la personne active à une famille déjà existante, vous devrez cliquer sur le bouton Sélectionner. Si la famille comprend des parents pas encore enregistrés, vous devrez cliquer sur le bouton Ajouter.

Si vous cliquez sur le bouton Sélectionner, vous obtiendrez le dialogue de Sélecteur de famille. Il vous permettra de sélectionner une famille existante, puis la personne active sera ajoutée comme enfant de la famille.

Gramps-notes.png
Note

Si vous cliquer sur le bouton Ajouter, un nouveau dialogue Éditeur de famille apparaîtra avec la personne active listée comme enfant de la nouvelle famille. Vous pouvez ajouter les parents à la famille en ajoutant de nouveaux individus comme parents ou sélectionner des individus existants comme étant les parents.

Fig. 4.4.2 Famille dupliquée

Vous pouvez aussi spécifier les parents d'un individu dans la vue Familles. Si une famille existe déjà, cliquer sur le bouton Éditer dans la barre d'outils et ajouter l'individu comme enfant quand le dialogue Éditeur de famille s'affichera. Si la famille n'existe pas encore, cliquer sur le bouton Ajouter pour créer une nouvelle famille, puis ajouter les parents et les enfants appropriés.


Pour spécifier un enfant

Fig. 4.5.1 Éditeur de la référence de l'enfant

Ajouter des enfants dans une relation suit une procédure similaire. Depuis les vues Relations ou Familles, sélectionner une famille existante ou créer une nouvelle famille. Les enfants peuvent être ajoutés en sélectionnant les boutons Ajouter ou Sélectionner au-dessus de la liste d'enfant.

Cliquer sur le bouton Ajouter affichera le dialogue d'édition de l'individu, vous permettant d'entrer un nouvel individu. Cliquer sur le bouton Sélectionner, vous permettra de sélectionner un individu existant depuis une liste. Par défaut, l'enfant est ajouté avec la relation naissance pour les deux parents.

Si vous souhaitez changer la relation parent/enfant pour les paramètres par défaut de naissance, sélectionner l'enfant et cliquer sur le bouton Éditer. Ceci affichera le dialogue d'édition de référence de l'enfant.

Si vous souhaitez changer l'ordre des enfants dans la fratrie, utilisez les flèches ou un glisser-déposer dans l'Éditeur de famille.

Ajouter des photos et autres objets media

Vous pouvez associer des images (ainsi que d'autres objets multimédia) à des individus, des événements, des sources, des lieux et même des images liées plus généralement à la base de données (par exemple des photos de famille).

Pour ajouter des images à une seule personne, allez dans la vue Individus (mainwin-fig), sélectionnez une personne puis cliquez sur l'icône Éditer dans la barre d'outils pour lancer le dialogue Édition de l'individu (edit-pers-fig). pour les détails) A ce moment, sélectionnez l'onglet Galerie puis cliquez sur le bouton + pour ouvrir le dialogue Sélection d'un media . Saisissez le nom du fichier ou allez le chercher avec le bouton Parcourir....

Pour associer des images à une relation (par exemple un mariage), allez dans la vue Familles (family-fig) puis double-cliquez dans la zone du conjoint pour ouvrir le dialogue Affichage Mariage/Relation. Selectionner l'onglet Galerie puis le bouton +pour ajouter une image.

Pour associer une image à une source ou un lieu, allez d'abord dans la vue Sources (sources-fig) ou la vue Lieux (places-fig).Sélectionnez l'élément cherché puis double-cliquez dessus ou cliquez sur l'icône Éditer dans la barre d'outils pour appeler le dialogue Éditeur de Sources (ou Éditeur de lieux) Sélectionnez l'onglet Galerie puis cliquez sur le bouton + pour ajouter une image.

Enfin, pour ajouter des images dans la base de données mais qui ne sont pas liées à une personne, une relation, une source ou un lieu en particulier, allez dans la vue Media (media-fig). Cliquez alors sur l'icône Ajouter de la barre d'outils pour ajouter une image. Si vous avez déjà ajouté des images dans n'importe quelle Galerie, vous les trouverez listées dans la vue Media.

Gramps-notes.png
Alternative pour l'ajout d'images aux galeries

Une image peut toujours être ajoutée par un glisser/déposer. Les items peuvent être glissés depuis la vue Media, une galerie, le bureau, le gestionnaire de fichiers ou un navigateur web et glisser vers la galerie cible, ajoutant l'image à la galerie.

Dans toutes les galeries, vous pouvez utiliser les boutons Éditer et - pour modifier les informations sur les images et supprimer la référence à l'image depuis cette Galerie. Remarquez que supprimer la reéférence à une image depuis une Galerie ne supprime pas l'image de la base de données.

Gramps-notes.png
Supprimer une image de la galerie

Pour supprimer complètement une image de la base de données, il faut la détruire dans la vue Media en la sélectionnant puis en cliquant sur l'icône Enlever dans la barre d'outils.

Pour éditer les événements, les sources, les lieux et les dépôts

Pour ajouter un événement, une source, un lieu, ou un dépôt à la base de données, allez dans la vue Événements ou la vue Sources, vue Lieux, ou Dépôts. Puis cliquer sur l'icône Ajouter dans la barre d'outils pour ajouter un objet correspondant. Saisissez l'information du nouvel élément dans le dialogue Éditeur d'événement (Editeur de source, Éditeur de lieu, ou Éditeur de dépôt).

Pour éditer une information sur les événements, sources, lieux ou dépôts déjà présents dans la base de données, allez dans la vue appropriée, sélectionnez l'élément à modifier puis cliquez sur l'icône Éditer de la barre d'outils. Vous pouvez aussi double-cliquer sur l'élément pour l'éditer.

Précédent Index Suivant