Fr:Manuel wiki pour Gramps 3.1 - Rapports

From Gramps
Jump to: navigation, search

Ces sections décrivent les différents rapports disponibles dans GRAMPS.

Gnome-important.png Special copyright notice: All edits to this page need to be under two different copyright licenses:

These licenses allow the Gramps project to maximally use this wiki manual as free content in future Gramps versions. If you do not agree with this dual license, then do not edit this page. You may only link to other pages within the wiki which fall only under the GFDL license via external links (using the syntax: [https://www.gramps-project.org/...]), not via internal links.
Also, only use the known Typographical conventions


Précédent Index Suivant


Contents

Produire des rapports

Les rapports sont la plus simple façon de sortir des données pour un logiciel de généalogie. La plupart proposent de belles impressions ou états. GRAMPS le fait aussi en offrant une grande variété. Il peut générer des sorties dans de nombreux formats de fichiers tant en texte qu'en graphique. Il peut aussi générer des sorties en mode écran très pratiques pour avoir un résumé de la base de données. Enfin, GRAMPS peut fabriquer un site Web prêt pour la publication sur Internet. Tout cela est très modulable, vous pouvez modifier et étendre ce qui est proposé sans limite et choisir votre style pour chaque sortie.

Tous les rapports sont accessibles par le menu Rapports->Type de rapport->rapport particulier. Alternativement, vous pouvez passer en revue le choix complet des rapports disponibles avec leurs courtes descriptions avec l'icône Rapports de la barre d'outils.

Tango-Dialog-information.png
Astuce

Les options utilisées dans les rapports sont persistantes: chaque rapport se rappelle de ses options.


Valeurs de substitution

La plupart des rapports graphiques vous permettent de personnaliser les informations à l'affichage. Les variables de substitution sont représentées par des symboles particuliers. Il existe deux styles de variables. Leurs différences se trouvent dans la gestion des données vides.

Le premier style est une variable précédée par $. Si cette variable se rapporte à une chaîne vide alors elle sera remplacée par une chaîne vide. Le second style est une variable précédée par %. Si cette variable se rapporte à une chaîne vide alors la ligne contenant la variable sera retirée lors de la sortie.

Aperçu des valeurs de substitution

  • $n/%n

Affiche le nom de l'individu : Prénom Nom

  • $N/%N

Affiche le nom de l'individu : Nom Prénom

  • $i/%i

Affiche l'ID GRAMPS associé à l'individu.

  • $b/%b

Affiche la date de naissance de l'individu

  • $B/%B

Affiche le lieu de naissance de l'individu

  • $d/%d

Affiche la date de décès de l'individu

  • $D/%D

Affiche le lieu de décès de l'individu

  • $s/%s

Affiche le nom du conjoint préféré : Prénom Nom

  • $S/%S

Affiche le nom du conjoint préféré : Nom Prénom.

  • $m/%m

Affiche la date de mariage de l'individu et de son conjoint préféré.

  • $M/%M

Affiche le lieu du mariage de l'individu et de son conjoint préféré.

Les valeurs de substitution peuvent être combinées : $n $i $b $B $d $D

ceci produira beaucoup d'information dans les boîtes affichées.

Options communes

  • id: l'individu central pour le filtre (ex: Smith, Edwin Michael)
  • filtre: Détermine les individus à inclure dans le rapport
  1. Toute la base de données
  2. Descendants de Smith, Edwin Michael
  3. Familles descendantes de Smith, Edwin Michael
  4. Ascendants de Smith, Edwin Michael
  5. Individus ayant un ancêtre commun avec Smith, Edwin Michael


Livres

Il n'y a actuellement qu'un seul rapport dans cette catégorie : le Gestionnaire de livre.

Le gestionnaire de livre produit un document unique (un livre) contenant un ensemble de rapports graphiques et textuels. En conséquence, ceci autorise un ensemble d'association de documents généré par GRAMPS.

Quand Rapports -> Livres -> Gestionnaire de livre... est sélectionné, le dialogue de configuration est affiché :

Fig. 10.4.1 Rapport Livre

La zone de saisie Nom du livre sert à sauvegarder le livre (en fait un ensemble de paramètres) pour servir plus tard. La partie supérieure liste les composants disponibles pour être inclus dans le livre. La partie inférieure liste les composants retenus et leur ordre dans le livre.

Les boutons alignés à droite de la zone Nom du livre agissent sur l'ensemble du livre. Le bouton Remettre à zéro supprime tous les composants du livre en cours de définition. Le bouton Enregistrer sauve le livre sous le nom donné dans le champ Nom du livre pour être utilisé plus tard.

Tango-Dialog-information.png
Sauver la configuration

Remarquez que sauver le livre sauve aussi les réglages faits pour chaque composant.


Le bouton Ouvrir charge un livre précédemment sauvé. Enfin le bouton Gestion des Livres ouvre un dialogue contenant la liste des livres disponibles pour permettre leur suppression.

Enfin le bouton Gestion des Livres ouvre un dialogue contenant la liste des livres disponibles pour permettre leur suppression.

Les boutons alignés verticalement à droite de la liste des documents agissent sur le composant sélectionné. Le bouton Ajouter ajoute le composant sélectionné dans le livre en cours de définition. Le bouton Enlever retire au contraire le composant sélectionné du livre. Les boutons Haut et Bas déplacent le composant sélectionné dans le livre, en l'avançant ou le reculant d'un composant. Le bouton Configurer sert à définir les options du composant sélectionné.

Les dialogues de configuration invoqués par Configurer sont spécifiques à l'article. Si vous décidez de ne pas configurer l'article, les options par défaut seront utilisées pour toutes les options. L'option commune pour presque tous les articles du livre est la personne centrale: la personne sur qui l'article est centré. Grâce à cette option, vous pouvez créer un livre avec des articles centrés sur des personnes différentes (ancêtres par exemple de la mère et du père en tant que chapitres séparés). Par défaut, la personne centrale est définie comme la personne active.

Si toutes les sélections sont faites, cliquez sur le bouton Valider. La fenêtre Livre de GRAMPS s'ouvrira. Il y a un onglet avec les options papier permettant de changer la taille, l'orientation et les marges de la page. Un choix cliquable permet de choisir les valeurs métriques.

Dans la partie basse de la fenêtre vous pouvez changer les options du document :

  • Le format de sortie : un menu déroulant vous permettant de choisir entre : Open Document Texte, PDF ou Imprimer.... Un choix cliquable existe pour ouvrir le document dans votre éditeur par defaut
  • Le nom du fichier : la valeur par défaut est /votre répertoire/book.odt. Cliquez sur le bouton Sauver et vous pourrez changer le nom du fichier à votre convenance.

Presque tous les articles disponibles pour l'inclusion dans le livre sont des rapports textuels ou graphiques, et sont donc disponibles sous forme de rapports autonomes. L'exception reste les articles suivants qui sont seulement disponibles comme articles de livre:

  • La page de titre

Si vous sélectionnez l'item Titre de la page, cliquez sur le bouton Ajouter puis sur le bouton Préférences, vous ouvrez la fenêtre Titre de la page. Deux onglets sont disponibles : Texte et Image. Sous Texte il y a trois champs textuel dans lesquels vous pouvez changer le titre, le sous-titre et le pied de page (par défaut Copyrights 2008).

La fenêtre du bas présente les options du document :ici vous pouvez choisir le Style. Vous pouvez choisir le style par défaut ou cliquer sur le bouton Éditeur de style.... La fenêtre Éditeur de style permettant d'ajouter et de supprimer des styles.

À Faire lien vers la fenêtre Éditeur de style

Une image peut être insérée entre le sous-titre et le pied de page. Il y a un Aperçu et avec le bouton depuis la galerie... vous pouvez utiliser le dialogue Sélectionner un Objet Media pour sélectionner l'image voulue. Vous pouvez également changer la taille

Les capacités de configuration de ce composant lui permettent d'être utilisé comme titre pour le livre, ses chapitres ou même un simple composant.

  • Texte personnalisé

Ce composant produit une page avec trois paragraphes contenant chacun un texte paramétrable. Vous pouvez y saisir n'importe quoi. L'allure du texte peut être choisie en utilisant des styles personnalisés. Ce composant est destiné à servir pour les épitaphes, des dédicaces, explications, notes.


Rapports graphiques

Les rapports graphiques représentent l'information sous la forme de dessins. La plupart des options sont communes à toutes ces éditions et elles seront décrites une seule fois à la fin de cette section. Les quelques options spécifiques à une édition seront décrites avec le rapport. Voir également les valeurs de substitution.

Les rapports graphiques suivants sont actuellement disponibles dans GRAMPS :

Arbre des ascendants

Fig. 10.5.1 le format PDF pour l'arbre des ascendants

Ce rapport produit un diagramme des ancêtres de la personne active.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format papier (taille et orientation)
  • les marges (droite, gauche, haut et bas)
  • les valeurs métriques ou inches

Les options du document

  • Les options document : choisissez le format de sortie : Open Document Texte, PDF, PostScript, Imprimer..., ou SVG (Scalable Vector Graphics). Une boîte de choix permettant de choisir d'ouvrir le fichier avec son lecteur préféré, par exemple OpenOffice ou autre.

Les options du rapport

  • Les options du rapport : tout d'abord, l'individu central est affiché. Utilisez le bouton Éditer pour sélectionner une personne différente. Puis, le champ Générations suivant permet de changer le nombre de générations à générer. Le champ Format d'affichage donnant l'opportunité de changer les choix des entrées affichées par défaut (voir Valeurs de substitution).

Enfin, trois choix à cliquer sont disponibles : réduire sur une page, inclure des pages blanches et compresser l'arbre.

Gnome-important.png
Page unique ou pages multiples

Selon votre choix pour optimiser le nombre de pages, le résultat sera sur une ou plusieurs pages. Si le nombre de générations est grand (disons 10) le résultat sur une page sera difficilement lisible sur une simple page A4. Au contraire si vous n'avez pas coché l'option vous obtiendrez de nombreuses pages !


Calendrier

Ce rapport produit un calendrier avec les anniversaires et les dates de mariage avec une page par mois.

Les options papier

Fig. 10.5.2 Options papier du calendrier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)


Les options du document

Fig. 10.5.3 Options du document pour le calendrier
  • Le format de sortie: choisissez votre format:
    • Open Document Texte
    • document PDF
    • PostScript
    • Imprimer...
    • SVG (Scalable Vector Graphics). Une case à cocher est disponible dans laquelle vous pouvez choisir d'ouvrir le document généré avec votre lecteur par défaut.
  • Le nom du fichier: la valeur par défaut est /home/<nom_d'utilisateur>/calendar.pdf.
  • Le style: par défaut default style. Avec le bouton Éditeur de style... vous pouvez créer de nouveaux styles.


Les options du rapport

Fig. 10.5.4 Options du rapport calendrier
  • Année du calendrier : définir l'année pour le création du calendrier.
  • Filtre: sélectionnez un filtre pour définir les individus qui apparaîtront dans le calendrier.
    • Toute le base de donnée : non recommandé !
    • Descendants de ...
    • Familles descendantes de ...
    • Ancetres de ...
    • Individus ayant un ancetre commun avec ...
    • tout filtre personnalisé précédemment créé
  • L'individu central : la personne de départ du rapport
  • Le format du nom : sélectionnez le format dans lequel apparaîtra le nom: choisissez entre:
    • Nom de famille, Patronyme
    • Nom usuel
    • Patronyme, Prénom
    • Prénom
  • Le pays pour les jours fériés : sélectionnez le pays pour voir les jours fériés associés, choisissez entre :
    • Ne pas inclure les jours fériés : valeur par défaut
    • Canada / Chine / Allemagne / Finland / France / Suède / USA / République Tchèque
  • Premier jour de la semaine :
  • Nom de naissance :
  • Boîtes de choix :
    • Inclure SEULEMENT les individus vivants : inclut seulement les individus vivants dans le calendrier
    • Inclure les anniversaires : inclut les anniversaires dans le calendrier
    • Inclure les anniversaires de mariage : inclut les anniversaires de mariage dans le calendrier


Les options texte

Fig. 10.5.5 Options texte du calendrier

Cet emplacement est prévu pour saisir 3 lignes de texte qui apparaîtront au bas de la page.

  • Aire de Texte 1 : la première ligne de texte au bas du calendrier par défaut : Mon Calendrier
  • Aire de Texte 2 : la deuxième ligne de texte au bas du calendrier par défaut : Produit par GRAMPS
  • Aire de Texte 3 : la troisième ligne de texte au bas du calendrier par défaut : http://gramps-project.org/


Résultat final

Fig. 10.5.6 Le rapport Calendrier

Le résultat final est visible sur la droite.

La page concernant les jours fériés explique (en anglais) comment apparaissent ces jours dans le calendrier.


Arbre des descendants

Ce rapport génère un graphique des descendants de la personne active. Les options spécifiques incluent le format des entrées à afficher.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options document

Choisissez le format de sortie : Open Document Texte, PDF, PostScript, Imprimer..., ou SVG (Scalable Vector Graphics). Une boîte de choix permettant de choisir d'ouvrir le fichier avec son lecteur préféré, par exemple OpenOffice ou autre.

Les options du rapport

Fig. 10.5.7 Options de l'Arbre
Fig. 10.5.8 Résultat de l'Arbre des descendants

Tout d'abord, l'individu central est affiché. Utilisez le bouton Editer pour sélectionner une personne différente. Puis, le champ Générations suivant permet de changer le nombre de générations à générer. Le champ Format d'affichage donnant l'opportunité de changer les choix des entrées affichées par défaut (voir Valeurs de substitution). Enfin, trois choix à cliquer sont disponibles : réduire sur une page, inclure des pages blanches et compresser l'arbre.


Gnome-important.png
Page unique ou pages multiples

Selon votre choix pour optimiser le nombre de pages, le résultat sera sur une ou plusieurs pages. Si le nombre de générations est grand (disons 10) le résultat sur une page sera difficilement lisible sur une simple page A4. Au contraire si vous n'avez pas coché l'option vous obtiendrez de nombreuses pages !


Roue des ascendants

Ce rapport produit un diagramme ressemblant à un éventail, avec la personne active au centre, ses parents dans le demi-cercle à côté de lui, ses grand-parents dans le prochain demi-cercle, et ainsi de suite, pour un total de cinq générations.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options document

Choisissez le format de sortie : Open Document Texte, PDF, PostScript, Imprimer..., ou SVG (Scalable Vector Graphics). Une boîte de choix permettant de choisir d'ouvrir le fichier avec son lecteur préféré, par exemple OpenOffice ou autre.

Les options du rapport

Fig. 10.5.9 Options de la roue
Fig. 10.5.10 Roue des ascendants

Tout d'abord, l'individu central est affiché. Utilisez le bouton Editer pour sélectionner une personne différente. Puis, le champ Générations suivant permet de changer le nombre de générations à générer. Le champ Type de graphique : choisir dans la liste déroulante le modèle : plein, demi ou quart de cercle. Le champ Couleur de fond : choisir sans ou dépendant des générations. Le champ Orientation du texte : choisir droit ou arrondi.


Diagramme de statistiques

Ce rapport peut rassembler et montrer des données statistiques au sujet de votre base de données. Les options spécifiques incluent le filtre, les méthodes de tri, la limite de naissance et le genre pour l'inclusion dans des statistiques. Le Choix du Diagramme, vous permet de vérifier quels diagrammes vous voulez inclure dans votre rapport.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options document

Choisissez le format de sortie : Open Document Texte, PDF, PostScript, Imprimer..., ou SVG (Scalable Vector Graphics). Une boîte de choix permettant de choisir d'ouvrir le fichier avec son lecteur préféré, par exemple OpenOffice ou autre.

Les options du rapport

Fig. 10.5.11 Les options du document
    • Filtre : détermine quels individus seront inclus dans le rapport. Vous pouvez choisir Toute la base de données, descendants d'une personne, individus ayant un ascendants communs avec ... ou un filtre personnalisé.
    • L'individu du filtrage : la personne centrale pour le filtre : seulement disponible si le filtre est différent de Toute la base de données. Le bouton Editer vous permet de choisir un autre individu.
    • Trier par : définit la méthode utilisée pour trier les données statistiques : choisissez par quantité ou par nom depuis le menu déroulant.
    • boîte de choix : trier en sens inverse
    • Individus nés après : année de naissance à partir de laquelle on ajoute les individus : mettez une année pour l'utiliser
    • Individus nés après : année de naissance avant laquelle on ajoute les individus : mettez une année pour l'utiliser
    • boîte de choix : inclure ou non les individus sans année de naissance connue.
    • Genre : sélectionnez quels genres seront inclus dans les statistiques. Choisir les deux, hommes, ou femmes.
    • Max. pour le diagramme : la limite à partir de laquelle un diagramme circulaire sera utilisé au lieu d'un diagramme avec bâtons. Choisir un nombre depuis la liste.


Les options des graphiques

Fig. 10.5.12 Les options des statistiques
Fig. 10.5.13 Le résultat
Fig. 10.5.14 Le résultat (bis)
  • Graphiques 1 : 9 cases à cocher pour choisir les données recherchées :
    • Age
    • Lieu de décès
    • Mois de décès
    • Age à la naissance de premier enfant
    • Titre
    • Age à la naissance du dernier enfant
    • Mois de naissance
    • Age au mariage
    • Age au décès
  • Graphiques 2 : 10 cases à cocher pour choisir les données recherchées :
    • Type d'événement
    • Nombre d'enfants
    • Lieu de mariage
    • Nombre de relations
    • Nom de famille
    • Année de décès
    • Genre
    • Prénom
    • Année de naissance
    • Lieu de naissance

Quand les informations sont définies, cliquez sur le bouton Valider pour démarrer la collecte des données. Une barre de progression sera affichée :Collecte des données... -> Triage des données... -> Enregistrement des résultats...

L'image affiche le résultat de Age au premier enfant pour toutes les femmes nées entre 1500 et 2008. Pour la plupart (576) des individus, les informations personnelles sont manquantes, l'information de naissance est manquante, et pour 33 femmes ont eut leur premier enfant à 20 ans. Avec les informations détaillées, d'autres analyses sont possibles : calculer le pourcentage, la fréquence, etc ..


Graphique temporel

Ce rapport présente l'ensemble de personnes avec leur existence présentée sur une échelle chronologique commune. Les options spécifiques sont le filtre sur les personnes, la façon de les trier et le titre de l'édition.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options document

Choisissez le format de sortie : Open Document Texte, PDF, PostScript, Imprimer..., ou SVG (Scalable Vector Graphics). Une boîte de choix permettant de choisir d'ouvrir le fichier avec son lecteur préféré, par exemple OpenOffice ou autre.


Graphiques

Ces rapports sont dépendants de GraphViz.

Gnome-important.png
Rapports et identifiants personnalisés

Après l'importation d'un GEDCOM, votre base de données peut contenir des identifiants non-normalisés (par ex. 123I ou 456U non définis dans Édition --> Préférences --> Identifiants ID). Si le rapport généré n'affiche pas correctement vos données, alors essayez l'outil Réorganiser les identifiants GRAMPS... (Outils --> Modification de la base de données -->Réorganiser les identifiants GRAMPS...).

Graphique de lignées familiales

Fig. 10.6.1 Exemple de graphique généré par FamilyLines.py, sans les miniatures.
Fig. 10.6.2 Exemple de graphique généré par FamilyLines.py, avec les miniatures.

Le greffon (plugin) FamilyLines.py a été créé pour générer des graphiques faciles à suivre. Notez que FamilyLines n'affiche pas tous les individus de la base de données -- à la place, ce greffon génère des petits arbres familiaux, avec plusieurs options et tente de restreindre les individus à inclure.

Une utilisation typique de ce greffon (plugin) étant l'impression de graphiques simples sur une grande feuille.


Options GraphViz

Fig. 10.6.3

Ce greffon (plugin) utilise GraphViz. GraphViz utilise les fichiers .dot (.gv sous Gramps) et crée les fichiers finaux, comme .gif, .png, .pdf, .ps, etc.

La premier onglet permet de définir plusieurs options pour GraphViz:

  • Largeur : la largeur, en inches, de l'image finale. Définir un nombre élevé pour générer un fichier .png ou .gif.
  • Hauteur : la hauteur, en inches, de l'image finale. Définir un nombre élevé pour générer un fichier .png ou .gif.
  • DPI : dots-par-inch. Typiquement entre 75 et 120 pour générer un fichier .png ou .gif, mais 300 ou 600 si les fichiers doivent être imprimés.
  • Espacement des lignes : l'espace à laisser, en inches, entre les lignes.
  • Espacement des colonnes : l'espace à laisser, en inches, entre les colonnes.
  • Direction du graphique : comment générer le graphique - de gauche à droite, ou de droite à gauche.
  • Ratio : GraphViz l'utilise pour déterminer comment positionner les données. Seul des essais vont vous aider à déterminer la meilleur option à utiliser. En cas de doute, compresser fonctionne dans de nombreux cas.


Individus recherchés

Fig. 10.6.4

FamilyLines fonctionne en débutant avec une liste "individus recherchés". Cette liste préliminaire d'individus est alors utilisée pour trouver les ascendants et descendants.

  • Individus recherchés : cliquez sur le bouton + et - pour ajouter/supprimer des individus à rechercher. En cas de doute, essayez d'ajouter vos grand-parents comme point de départ.
  • Suivre les parents pour déterminer les lignées familiales : quand sélectionné, ceci oblige FamilyLines.py à suivre les parents pour déterminer la liste complète des individus recherchés. Dans la plupart des cas, vous souhaitez utiliser cette option.
  • Suivre les enfants pour déterminer les lignées familiales : quand sélectionné, ceci oblige FamilyLines.py à suivre les enfants pour déterminer la liste complète des individus recherchés.
  • Tentative pour enlever les individus et familles non souhaités : quand sélectionné, ceci oblige FamilyLines.py à essayer d'ignorer des ascendants et familles non désirés de votre arbre familial.


Couleurs des familles

Fig. 10.6.5

Sélectionnez la couleur à utiliser pour les individus porteur du même nom de famille.

Cliquez sur le bouton + pour ajouter un nom.

Cliquez deux fois sur une ligne pour éditer la couleur.


Individus

Fig 10.6.6
  • Hommes, Femmes, Inconnu : la couleur à utiliser pour les individus dont le nom de famille ne correspond à aucun noms définit dans l'onglet "Couleur de la famille".
  • Familles : la couleur à utiliser pour les familles (mariages).
  • Limitation du nombre de parents : si sélectionné, alors le nombre d'ascendants sera limité par cette valeur. Ceci ne peut être sélectionné que si l'option "Suivre les parents" a également été sélectionnée dans l'onglet "Individus recherchés".
  • Limitation du nombre d'enfants : si sélectionné, alors le nombre de descendants sera limité par cette valeur. Ceci ne peut être sélectionné que si l'option "Suivre les enfants" a également été sélectionnée dans l'onglet "Individus recherchés".


Options

Fig 10.6.7
  • Inclure les dates : date de naissance, date de décès, et dates de mariage seront incluses dans le graphique si cette option est cochées.
  • Inclure les lieux : lieu de naissance, lieu de décès, et lieux de mariage seront inclus dans le graphique si cette option est cochées.
  • Inclure le nombre d'enfants : l'aire de texte prévue pour le mariage inclura le nombre d'enfants si cette option est cochée.
  • Inclure le chercheur et la date : un texte sera placé en bas du graphique si cette option est cochée.
  • Inclure les enregistrements privés : les individus et événements marqués comme privés seront inclus dans le graphique si cette option est sélectionnée.


Production du graphique

Même si FamilyLines.py produit un fichier .gv (par défaut à ./familylines.gv), le paquet GraphViz est nécessaire pour le transformer.

Si GraphViz n'est pas installé, vous pouvez le télécharger sur http://www.graphviz.org/.

Quelques exemple de commandes utilisées pour générer des images depuis un fichier familylines.gv sont:

dot -v -Tgif -ofamilylines.gif familylines.gv
dot -v -Tpng -ofamilylines.png familylines.gv
dot -v -Tpcl -ofamilylines.pcl familylines.gv
dot -v -Tps -ofamilylines.ps familylines.gv


Sablier

Fig. 10.6.8 Sablier sur Smith John Hjalmar

Génère un sablier en utilisant le générateur GraphViz.

L'utilisateur peut définir le maximum de générations ascendantes et descendantes.



Graphique relationnel

Ce rapport crée un graphique complexe dans le format GraphViz, puis le convertit en graphique courant via l'outil dot GraphViz.

Les options spécifiques sont des filtres sur les dates, les lieux, les événements, les identifications des individus et des familles.

Il y a également plusieurs options spécifiques à GraphViz, liées à la pagination, à la couleur, et aux détails du graphique.

Ce rapport utilise GraphViz et le fichier .gv pour créer le fichier final, au format .gif, .png, .pdf, .ps, svg, etc.

Options du rapport

Fig. 10.6.9 Options du papier

Par le menu: Rapports->Graphiques->Graphique relationnel..., vous obtiendrez une fenêtre Graphique relationnel dans laquelle vous pourrez saisir des options.

La fenêtre de dialogue est divisée en deux parties. La première est disponible pour tous les onglets/étiquettes, la deuxième pour les options du document.

Options du papier

Le premier onglet, commun à tous les rapports définit la page et les marges.

Une boîte de dialogue permettant de contrôler l'unité de la taille, définie en mètre ou non.

Un graphique relationnel peut rapidement être très large.

Une bonne définition du format est essentielle pour le succès.

Fig. 10.6.10 Options du rapport

Options du rapport

Les options importantes sont :

  • Le filtre : Les options standards sont :
    • Toute la base de données (non recommandé pour une petite configuration !)
    • Descendants de ...
    • Familles descendantes de ...
    • Ascendants de ...
    • Individus ayant un ascendant commun avec ...
    • Filtre personnalisé
  • Le filtre sur l'individu : si vous utilisez un filtre personnalisé, aucun individu ne sera sélectionné. Dans le cas contraire, choissez la personne. Il y a plusieurs cases à cocher (si besoin):
    • Inclure les dates de naissance, mariage et de décès
    • Limiter les dates à l'année seuleument
    • Utilise le lieu en cas d'abscence de date
    • Inclure les URLs
    • Inclure les IDs
    • Inclure les images miniatures des individus : valider cette option offre un autre dialogue Emplacement de la miniature
  • Emplacement des miniatures : seulement actif si la précédente option est activée: au-dessus ou en-dessous du nom sont les possibilités.

Style du graphique

Fig. 10.6.11 Style du graphique
  • Couleurs du graphique : les hommes seront affichés en bleu, les femmes en rouge. Si le genre est indéterminé, il sera gris. Les options sont :
    • Encadrement coloré
    • Encadrement noir & blanc
    • Couleur de remplissage
  • Direction des flèches : choisir la direction des flèches : Descendants <- Ascendants, Descendants -> Ascendants, Descendants <-> Ascendants, Descendants - Ascendants
    • Utiliser les coins arrondis : pour différencier les hommes des femmes.
    • Indiquer les relations hors naissance avec des pointillés : les filiations non naturelles seront affichées en pointillés.
    • Afficher les noeuds familiaux : les familles seront affichées dans des ellipses, avec des liens entre les parents et les enfants.

Rendu (mise en page) GraphViz

Fig. 10.6.12 Mise en page de GraphViz
  • Famille de police : choisissez la famille de police. Si certains caractères n'apparaissent pas, utilisez la police FreeSans. FreeSans est disponible depuis NonGNU.org.
    • Défaut
    • PostScript/ Helvetica
    • True Type/ FreeSans
  • Taille de la police : la taille de la police en points.
  • Direction du graphique: comment le graphique sera généré - de haut en bas ou de gauche à droite.
    • Vertical (de haut en bas)
    • Vertical (de bas en haut)
    • Horizontal (de gauche à droite)
    • Horizontal (de droite à gauche)
  • Nombre de pages horizontales : GraphViz peut générer de très grands graphiques en étalant le graphique sur une surface rectangulaire. Permettant de contrôler le nombre de pages sur une entendue horizontale. Seulement valide pour .gv, postcript et pdf via Ghostscript.
  • Nombre de pages verticales : GraphViz peut générer de très grands graphiques en étalant le graphique sur une surface rectangulaire. Permettant de contrôler le nombre de pages sur une entendue verticale. Seulement valide pour .gv, postcript et pdf via Ghostscript.
  • Direction de la mise en page : le sens du graphique à la sortie. Cette option n'est que disponible si le nombre de pages horizontales ou verticales est supérieur à 1.

Options GraphViz

Fig. 10.6.13 Options GraphViz
  • Aspect Ratio : Affecte grandement le rendu du graphique dans la page.
    • Taille minimale
    • Utiliser toute la surface disponible
    • Utiliser le nombre optimal de pages
  • DPI : dots-per-inch. Typiquement entre 75 et 120 pour générer un fichier .png ou .gif à afficher, mais entre 300 et 600 si les fichiers créés doivent être imprimés. Pour créer une image .gif ou .png pour internet, essayez un nombre entre 100 et 300 DPI. Pour créer un fichier PostScript ou PDF, utilisez 72 DPI.
  • Espacement des noeuds : l'espacement minimum, en inches, entre les noeuds individuels. Pour des graphiques verticaux, ceci correspond à l'espacement entre les colonnes. Pour des graphiques horizontaux, ceci correspond à l'espacement entre les lignes. Par défaut cette valeur est 0.20.
  • Espacement des rangées : l'espacement minimum, en inches, entre les rangs. Pour des graphiques verticaux, ceci correspond à l'espacement entre les lignes. Pour des graphiques horizontaux, ceci correspond à l'espacement entre les colonnes. Par défaut cette valeur est 0.20.

Note

Fig. 10.6.14 Note
  • Note à ajouter au graphique : ce texte sera ajouté au graphique.
  • Emplacement de la note : la note apparaîtra en haut ou au bas de la page.
  • Taille de la note : la taille de la note, en points.


Options du document

  • Format de sortie : les formats disponibles sont : PDF (via Ghostscript et/ou GraphViz), PostScript, SVG, SVGz, JPEG, GIF, PNG et fichier gv GraphViz.
  • Nom de fichier : choisir l'emplacement et le nom du fichier qui sera enregistré.

Le fichier .gv

L'outil GraphViz 'dot' peut transformer le graphique en Postscript, JPEG, PNG, VRML, SVG ou en beaucoup d'autres formats. Les outils GraphViz sont disponibles gratuitement sur le site de Graphviz. Les options spécifiques sont des filtres sur les personnes, le nombre de générations prises en compte ainsi que des options pour GraphWiz liées à la pagination, la couleur et les détails du graphique.

Les utilisateurs d'Ubuntu Gusty peuvent obtenir le .deb via Synaptic ou la ligne de commande. Ubuntu Hardy supporte la version 2.16.

Tango-Dialog-information.png
Astuce

Si vous n'êtes pas intéressé(e) par la ligne de code et GraphViz ou ne voulez pas produire un fichier gv, GRAMPS peut le faire pour vous.


Vous pouvez trouver plus de détails dans le tutorial Comment produire un graphique relationnel.

Exemple

Fig. 10.6.15 Exemple d'une personne avec plusieurs conjoints

Maintenant réalisons un exemple concret. On veut un rapport relationnel avec les familles descendantes d'une certaine personne.

  1. Premièrement, vérifiez que cette personne est la personne active. Vous pourrez toujours la changer plus tard si besoin, mais c'est plus simple.
  2. Allez dans le menu Rapports->Graphiques->Graphique relationnel...
  3. Taille du papier : A4 mètre paysage: nous savons qu'il n'y aura pas beaucoup de personne dans le graphique (dans le cas contraire vous pouvez utiliser la taille maximum).
  4. Options du rapport: filtre : Familles descendantes de ... et cocher Inclure les dates, Limiter aux années et nous souhaitons conserver les Identifiants.
  5. Style du graphique : Couleur de remplissage, Coins arrondis et Afficher les noeuds familiaux.
  6. Mise en page GraphViz : Taille de la police de caractère : 15 pts - FreeSans.
  7. Direction : de haut en bas.
  8. Options GraphViz : dpi 133 (moyenne entre l'impression et l'écran).
  9. Note : nous ajoutons un titre et sa taille : 18 pts.
  10. Format de sortie : nous voulons un fichier .jpg puis l'ouvrir dans notre lecteur d'image (par défaut).

Voici le résultat...


Rapports texte

Les rapports de texte présentent l'information comme du texte formaté. La plupart des options sont communes à tous ces rapports et elles seront décrites une seule fois à la fin de cette section.

Options

Les options communes à toutes les éditions en mode texte sont le nom du fichier de sortie, le format du fichier de sortie, le choix du style, la taille et l'orientation de la page. Les édition HTML n'ont pas d'option liées au format de page. Elles ont à la place le choix d'un modèle HTML parmi ceux fournis avec GRAMPS ou bien que vous avez défini. En option, l'édition peut être ouverte immédiatement avec son application par défaut (choisie dans le menu principal de votre distribution).

Tango-Dialog-information.png
Astuce

Les options utilisées dans les rapports sont persistantes: chaque rapport se rappelle ses options.


Les quelques options spécifiques à un rapport seront décrites avec l'entrée en question ainsi que dans les références de la ligne de commande.

Les rapports en mode texte actuellement disponibles dans GRAMPS 3.1 sont :

Liste Ahnentafel (Sosa-Stradonitz)

Ce rapport liste la personne active et ses ancêtres avec leurs données de naissance et décès.

Chaque personne reçoit un numéro suivant un schéma appelé Ahnentafel, Sosa-Stradonitz ou encore Eyzinger selon les sources.

Le principe est de donner le numéro 1 à la personne active. Son père reçoit le numéro 2, sa mère le numéro 3.

Et ainsi de suite pour les générations suivantes: les parents du père sont notés 4 et 5, les parents de la mère 6 et 7. Donc, pour chaque personne ayant un nombre N dans cet arbre, les nombres du père et de la mère sont respectivement 2N et 2N+1.

   individu = n
   père = 2n
   mère = 2n+1

Chaque entrée est un nouveau paragraphe indépendant, et contient les informations suivantes :

  • Le numéro de l'individu.
  • Le nom de l'individu.
  • Les informations de naissance, si disponible.
  • Les informations de décès, si disponible.
  • Les informations d'inhumation, si disponible.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)
Fig. 10.7.1 Ahnentafel Report Result

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/ancestor_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Les options du rapport

Fig. 10.7.2 Options du rapport
  • La personne centrale : l'individu pour le rapport.
  • Générations : le nombre de générations à inclure dans le rapport. Par défaut : 10 générations.
  • Page blanche entre les générations : ajouter ou non une page entre chaque génération.
  • Ajouter un retour à la ligne après chaque nom : indique si un retour à la ligne doit suivre le nom.
  • Arbre compressé : compresser ou non l'arbre.


Jours de naissance et anniversaires

Ce rapport liste les anniversaires et les anniversaires de mariage.

Fig. 10.7.3 Résultat du rapport

Le résultat est identique au rapport Graphique Calendrier mais en version texte

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)


Les options du document

Fig. 10.7.4 Options du rapport
  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/birtday_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.


Nombre d'ascendants

Ce rapport présente le nombre total d'ancêtres de la personne active.

Simplement choisissez un individu et cliquez dans le menu sur Rapports --> Afficher -->Nombre d'ascendants....

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/number_of_ancestors_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Le rapport

Fig. 10.7.5 Nombre d'ascendants

La fenêtre listera les détails :

La génération 1 contient 1 individu : 100% : la personne choisie au départ La génération 2 contient 2 individus : 100% : les deux parents sont connus

La génération 8 contient 35 individus : 27.34 % : ceci signifie que des (2**7) 128 ascendants possibles à la génération 8, 27% sont connus.

Le total des ascendants de la génération 2 à .. est également donné en nombre et pourcentage.

Avec le bouton Fermer vous pouvez fermer la fenêtre et ce rapport.


Fiche individuelle complète

Ce rapport fournit différents résumés semblables à un compte rendu succinct individuel.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/complete_individual_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Les options du rapport

L'avantage de ce rapport est l'option spécifique de filtre. Selon le choix de filtre (personne active seulement, ses descendants, ses ancêtres, ou base de données entière), le rapport peut contenir d'un à plusieurs résumés différents. Une autre option pour ce rapport est l'inclusion d'information de source liée à des événements.

Liste simplifiée des descendants

Fig. 10.7.6 Rapport des descendants

Ce rapport présente une courte description des descendants de la personne active.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/descendant_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Les options du rapport

Les options spécifiques : le nombre de générations à prendre en compte.


Liste détaillée des ascendants

Fig. 10.7.7 Rapport détaillé des ascendants

Ce rapport présente en détails les ancêtres de la personne active. Les données de naissance et décès ainsi que les mariages sont listées.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/detailed_ancestral_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Les options du rapport

Ce rapport a comme option le nombre de générations à prendre en compte ainsi que de nombreuses options sur les données à inclure.


Liste détaillée des descendants

Fig. 10.7.8 Liste détaillée des descendants

Ce rapport présente en détails les descendants de la personne active. Les données de naissance et décès ainsi que les mariages sont listés. Il utilise la numérotation Henry qui diffère de la numérotation d'Aboville par l'utilisation de lettres pour les nombres supérieurs à 9, ainsi que l'absence de point de sépartion entre les numéros. (Les numérotations d'Aboville (GRAMPS 3.2) et d'Enregistrement sont disponibles en option.)

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/detailed_descendant_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Les options du rapport

Ce rapport a comme options :

  • le nombre de générations à prendre en compte.
  • L'ajout ou non d'un saut de page entre les générations.
  • Le choix d'utiliser un autre style de numérotation.



Rapport de fin de lignée

Ce rapport fournit une liste des derniers ascendants connus ainsi qu'une ligne généalogique et trié par générations.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/end_of_line_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Rapport de lieu

Ce rapport fournit une liste des individus et événements référencés dans un ou plusieurs lieux sélectionnés par l'utilisateur.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/place_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Fiche familiale

Ce rapport présente un groupe familial, c'est à dire un couple de parents et leurs enfants.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/family_group_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Les options du rapport

Les options spécifiques: le choix du conjoint de la personne active (si celle-ci a eu plusieurs conjoints).

Rapport de parenté

Ce rapport fournit les parentés de la personne définie en fonction du niveau de recherche choisi par l'utilisateur (haut, bas dans les générations)

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/kinship_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Rapport de marqueur

Ce rapport liste les objets primaires (individus, familles, notes) correspondant au marqueur sélectionné.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/marker_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Rapport d'enregistrements

Le rapport d'enregistrements affiche le nombre d'enregistrements intéressants (la plupart lié à l'âge) de votre base de données, comme l'individu vivant le plus âgé, la plus jeune mère, etc.

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/records_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Les options du rapport

La sélection des enregistrements pour l'impression est possible, est une liste pré-définie d'"enregistrements positifs" est définie (la majorité des utilisateurs vont rechercher, par exemple, un mariage de longue durée comme enregistrement positif, alors qu'un divorce tôt sera plutôt un enregistrement négatif).

Avertissements:

  • Si l'option est soulignée le nom usuel est sélectionné, le rapport utilise ... pour les conserver. Ceci ne fonctionne qu'avec les formats d'exportation liés à CairoDoc (impression directe, export PDF) et le format HTML.

Résumé de la base de données

Ce rapport présente des statistiques générales comprenant le nombre d'individus par sexe, les données incomplètes, les liens erronés et des chiffres sur les familles et les objets multimédia.

Vous pouvez utiliser ce rapport depuis le menu dans Rapports --> Texte -->Résumé de la base de données....

Les options papier

Sous Options Papier vous pouvez changer :

  • le format du papier (taille et orientation)
  • les marges (gauche, droite, haute et basse)
  • les unités (centimètres ou inches)

Les options du document

  • Format de sortie : choisissez le format de sortie :
    • HTML
    • LaTex
    • Open Document Text
    • PDF
    • Imprimer...
    • RTF
    • Texte brut

Avec une case à cocher vous pouvez indiquer à votre lecteur par défaut d'ouvrir ce fichier.

  • Nom de fichier : la valeur par défaut est /home/<nom_d_utilisateur>/summary_report.pdf.
  • Style : défaut default style. Avec l'Éditeur de style... vous pouvez ajouter des styles.

Les options du rapport

Fig. 10.7.9 Résumé
  • Individus : les nombres dans les différents catégories sont affichés
    • Nombre d'individus :
    • Hommes :
    • Femmes :
    • Individus sans genre connu :
    • Individus avec un nom incomplet :
    • Individus sans date de naissance :
    • Individsus déconnectés :
  • Informations sur la famille :
    • Nombre de famille :
    • Noms uniques :
  • Les objets media :
    • Individus avec des objets media :
    • Nombre de références à un objet medium :
    • Nombre d'objet medium unique :
    • Taille totale des objets media : en bytes
  • Objets media manquants : affichera un chemin complet et le nom des fichiers pour chaque objet media manquant.

L'information donnée dans ce rapport est la même que dans le Gramplet Statistiques


Pages internet

Saga sur internet

fig. 10.8.1 Liste individuelle dans le style Mayence

Un des rapports disponibles dans cette catégorie est la saga sur internet. Il produit un site web (qui est, une suite de pages web reliées par des liens), pour un ensemble d'individus sélectionnés.

Introduction

GRAMPS 2.0.6 introduit le générateur de saga pour internet. GRAMPS 3.1 fournit des fonctions supplémentaires. Le nouveau rapport génère des pages qui suivent le W3C, XHTML 1.0 et CSS 1. Ceci inclut la séparation du contenu et de la présentation. Pour des raisons pratiques, le style et l'apparance des nouvelles pages internet peuvent être complètement pilotés depuis une feuille de style CSS sans altérer les pages individuelles. Plus d'informations sont maintenant affichées pour chaque individu, sources, lieux et objets media. Des pages d'introduction peuvent être ajoutées pour fournir des informations supplémentaires, comme une histoire familiale.

Utilisation du rapport

Le rapport saga sur internet offre des options à l'utilisateur, lui permettant de nombreuses combinaisons et personnalisations. Vous pouvez utiliser ce rapport depuis le menu Rapports --> Pages Internet --> Saga sur internet....

Le rapport Saga sur internet a quatre parties : Options du rapport, Création de page, Vie privée et Avancé. Elles sont détaillées plus loin.

Gnome-important.png
Toute la base de données

Soyez attentif si vous sélectionnez Toute la base de données comme filtre car un nombre important de fichiers peut être créé (selon la taille de votre base). Il est recommandé de démarrer avec un filtre (par exemple : les ascendants d'un individu) pour simplifier le résultat lorsque vous découvrez ce rapport.

Options du rapport

fig. 10.8.2 Détail de la page individuel dans le style Nebraska
Stocker les pages internet dans une archive tar.gz
Par défaut, les fichiers créés sont liés à un répertoire spécifique. Du fait d'un grand nombre de fichiers et répertoires générés, le transfert de ces derniers vers un serveur externe peut être délicat. C'est pourquoi, vous pouvez directement créer une archive gzip'd tar pour un transfert plus facile. C'est le format que vous devez utiliser si vous voulez profiter de l'hébergement gratuit des pages généalogiques sur le serveur hébergeant GRAMPS. Pour sélectionner le fichier gzip'd tar, sélectionnez l'option Enregistrer une archive .tar.gz.
Destination

Le répertoire de destination pour les fichiers internet. La valeur par défaut étant le répertoire /yourhomedirectory/NAVWEB. Les enregistrements généalogiques peuvent générer beaucoup de fichiers. De nombreux serveurs internet ont des difficultés de réponse avec plusieurs fichiers dans un répertoire. Le rapport de Saga sur internet... tente de préserver un nombre de fichiers par répertoire pouvant être géré. Pour cela, une structure hiérarchique est créée. Les noms de fichier générés ne sont pas intuitifs, mais uniques pour chaque objet, individu. Ainsi, gardant les mêmes noms de fichiers, relancer le rapport, peut mettre à jour les fichiers plus facilement.

Filtre
Comme pour le précédent générateur de pages internet, et la plupart des autres rapports de GRAMPS, vous pouvez contrôler ce qui est inclut en choisissant un filtre. Plusieurs filtres par défaut sont fournis, mais vous pouvez utiliser l'éditeur de filtre pour créer votre filtre.
Filtre sur l'individu
La sélection de l'individu à la base du filtre n'est disponible que si vous ne choisissez pas toute la base de données. Utilisez le bouton Editer pour sélectionner un individu différent.
Le titre du site internet
Dans le champ texte vous pouvez changer la valeur Mon arbre familial par défaut
L'extension des fichiers
L'extension à utiliser pour les fichiers internet. Choisissez entre la valeur par défaut .html, et .htm, .shtml, .php, .php3, .cgi.
Les droits d'auteur
Le droit d'auteur à utiliser sur les pages internet. Le droit d'auteur international vous déclare propriétaire de vos données. Les autres personnes doivent avoir votre permissions pour les utiliser. En généalogie, même si le partage est un idéal commun. Vous pouvez vouloir définir d'autres droits aux utilisateurs de vos données. Par défaut, GRAMPS définit que tous les droits sont réservés, mais vous pouvez placer votre site sous différentes licences Creative Commons. Avec ces licences, vous donnez des permissions aux utilisateurs sans qu'ils vous contacte à chaque fois pour vous les demander. Voir le site internet de Creative Commons pour plus d'informations. Choisissez entre le Droit d'auteur standard par défaut et sept autres possibilités de variantes Creative Commons jusqu'à l'absence de notice sur le droit d'auteur.
L'encodage des caractères
L'encodage à utiliser pour les fichiers internet. Comme GRAMPS est international, l'encodage par défaut des pages HTML est l'UTF-8. Depuis le menu déroulant vous pouvez sélectionner les encodages ISO-8859- et même koi8_r. Ceci devrait pouvoir normalement supporter tous les caractères. Le serveur web Apache peut parfois être configuré pour écraser le caractère défini dans la page HTML. Ceci posant des problèmes avec l'encodage UTF-8 généré par GRAMPS, déformant les caractères non-ASCII à l'écran.
Gnome-important.png
Création de pages...

Si vous appuyez sur le bouton Valider, la création des pages internet va débuter. Avant cela, vérifiez les autres onglets : Création de pages, Vie privée, Avancé.

Si votre serveur internet n'est pas bien configuré et que vous n'avez pas les privilèges suffisants pour le corriger, vous pouvez résoudre le problème en écrasant le caractère par défaut défini dans le rapport pour le faire correspondre à celui de votre serveur.
fig. 10.8.3 Style basique - 5 choix de couleur
Les feuilles de style
La feuilles de style à utiliser pour les pages internet. GRAMPS fournit différentes feuilles de style pour vos pages. Chacune offrant une apparence unique pour vos pages. Pour l'instant, vous pouvez choisir entre le style basique : Frêne, Cyprès, Lilas, Pêcher et Épicéa; le style Mayence ou Nebraska. Ou vous pouvez utiliser l'option Aucune feuille de style. La feuille de style utilisée sera narrative.css. Vous pouvez l'éditer si vous souhaitez personnaliser votre site.
les figures c.1, c.2 et c.3 sont des exemples de style inclus avec GRAMPS 3.1
Inclure un arbre généalogique
Inclure ou non un arbre des ascendants pour chaque page de l'individu. Si vous cochez cette case, un arbre des ascendants sera ajouté. Le nombre de générations est défini avec l'option suivante
Nombre de générations
Le nombre de générations à inclure dans l'arbre des ascendants. La valeur par défaut est 4. Vous pouvez choisir depuis la liste déroulante : 2, 3, 4, ou 5 générations.
Un individu correspondant au filtre et aux règles sur la vie privée, sera pris en compte. Le filtre par défaut comprend tous les individus de la base de données.

Création des pages

Trois pages additionnelles peuvent être générées par le générateur de page web : les pages d'accueil, d'introduction et de publication. Depuis cet onglet vous pouvez activer les pages et assigner un medium ou une note pour chacune des pages. Par défaut, rien n'est assigné.Utilisez le bouton Sélectionner à la droite d'une ligne pour ajouter une référence.

La page d'accueil
est une page qui affiche une image et n'importe quel texte. Pour cela, choisissez un objet medium depuis le menu. Si l'objet medium contient une image, une image sera affichée en haut de la page. Si l'objet medium contient une note, le texte de la note sera utilisé pour le texte de la page.
La page d'introduction
permet d'ajouter une note et une image. Choisissez seulement l'objet medium dans le menu.
La page de publication
permet d'ajouter une note et une image. Attention lorsque vous utilisez cette page lorsque vous ne voulez pas afficher des informations privées.
En-tête et pied de page HTML:vous pouvez ajouter une note pour personnaliser l'en-tête et le pied de page de chaque pages générées.
trois cases à cocher sont disponibles :
    • inclure les images et les objets media : inclure ou non une galerie d'objets media.
    • inclure une page téléchargement : inclure ou non une option pour une page téléchargement.
    • Supprimer les identifiants GRAMPS : inclure ou non les identifiants GRAMPS

Vie privée

Les informations personnelles privées sont nécessaires sur le web. GRAMPS tente de vous laisser le contrôle sur les informations présentées. GRAMPS propose deux options pour contrôler les données privées de vos informations. Si vous sélectionnez l'option Ne pas inclure les fiches privées , aucune donnée marquée comme privée ne sera affichée sur le site web. * Individus vivants : un menu déroulant vous permet de choisir entre Exclure, Restreindre et Inclure. Si vous sélectionnez l'option Restreindre l'information sur les personnes vivantes, GRAMPS va essayé de déterminer quelle personne sont potentiellement en vie, et va ignorer ces personnes de la base. Certains pays ont des lois qui indique qu'un certain nombre d'années doivent s'être écoulées avant que l'information ne puisse être publiée.

  • L'option Années à restreindre depuis la mort de l'individu vous permet de spécifier jusqu'à combien d'années une personne décédée peut elle apparaître dans la base. La valeur par défaut est 30 ans. GRAMPS ne peut pas être responsable si vous définissez une mauvaise date pour la protection de la vie privée.

Avancé

fig. 10.8.4 Les pages pour la saga sur internet

dans cette page vous pouvez déterminer quelles colonnes seront présentes. Ces options sont contrôlées par des cases à cocher.

  • Inclure un lien vers l'individu central sur chaque page
  • Inclure une colonne pour les dates de naissance dans l'index
  • Inclure une colonne pour les dates de décès dans l'index
  • Inclure une colonne pour les conjoints dans l'index
  • Inclure une colonne pour les parents dans l'index
  • Inclure une colonne pour les demi-frères et soeurs
  • Organisation des pages internet. De nombreux fichiers et répertoires sont générés. Par défaut, vous les trouverez sous le répertoire NAVWEB.
    • Les répertoires suivants sont créés : images, img, plc, ppl, src, srn, thumb. Chacun contient des sous-répertoires : /homedir/NAVWEB/src/1/5/15CF2WIFLGOGFRJMLY.html. Le nom du fichier est unique, il garde le nom si vous mettez à jour votre base de données ou ajoutez quelqu'un.
    • Les fichiers HTML : les fichiers suivants seront créés : index.html, gallery.html, if clicked a download.html page, places.html, sources.html, and surname_count.html.
    • Les fichiers CSS : deux feuilles de style sont générées : narrative.css and narrative-print.css
  • Personnalisez vos fichier CSS : vous pouvez modifier le fichier CSS facilement. L'avantage de la feuille de style étant que les changements n'affectent pas le texte, vous verrez immédiatement les effets sur les couleurs ou la mise en page.

Vous pouvez personnaliser votre feuille de style en fournissant un format additionnel et une information sur le contrôle du positionnement des sections.

Tango-Dialog-information.png
Astuce

Ne pas oublier de vérifier l'option pas de feuille de style. Autrement, vous allez écraser votre feuille de style personnalisée.



Calendrier internet

Voir Calendrier

Rapports Express

Fig. 10.9.1 Le menu du rapport express dans la vue des individus

Les Rapports Express sont disponibles dans les menus contextuels de l'individu, de la famille, ... Ils peuvent être créés par les utilisateurs, même si leurs connaissances en programmation sont limitées.

Certains utilisateurs veulent créer un rapport rapide pour leurs besoins, mais ne veulent pas apprendre tout le langage python, ni les implications complexes d'un programme comme GRAMPS.

Pour eux, la branche GRAMPS 3.1 fournit un nouvel outil : les rapports express. Ces rapports sont une courte version textuelle que l'utilisateur peut enregistrer dans Gramps, apparaissant ainsi dans le menu contextuel. En complément, un accès simple à la base de données et une interface basique a été construite, pour cacher au maximum la complexité.



Précédent Index Suivant