Fr:Manuel wiki pour Gramps 3.0 - Edition détaillée

From Gramps
Jump to: navigation, search

Cette section fournit une description complète de toutes les options de modification de tous les éléments de la base de données GRAMPS.

Gnome-important.png Special copyright notice: All edits to this page need to be under two different copyright licenses:

These licenses allow the Gramps project to maximally use this wiki manual as free content in future Gramps versions. If you do not agree with this dual license, then do not edit this page. You may only link to other pages within the wiki which fall only under the GFDL license via external links (using the syntax: [http://www.gramps-project.org/...]), not via internal links.<br\> Also, only use the known conventions



Introduction

Comme nous l'avons vu plus haut, GRAMPS vous permet plusieurs vues. Chacune vous offre la possibilité d'entrer et d'éditer l'information. En fait, vous obtenez souvent la même information dans différentes vues.

Dans GRAMPS, l'information est entrée et éditée dans un dialogue. Nous utilisons ce terme fréquemment, voici sa définition :

Un dialogue est une fenêtre pop-up qui propose au minimum un formulaire pour entrer et éditer des données correspondant à une catégorie. Par exemple GRAMPS inclut un dialogue Editeur d'individu et un dialogue Editeur de famille, parmi d'autres.

Un dialogue inclut souvent une série d'"onglets" qui regroupe les informations dans des sous-catégories. Par exemple, le dialogue d'édition d'individu a pour sous-catégories : événements, attributs, adresses, et notes, parmi d'autres.

Afin de ménager de l'espace précieux à l'écran, les boutons Ajouter, Supprimer, et Editer ne sont pas marqués avec le texte. Ils sont respectivement remplacés par les icône +, - et une icône dépeignant un stylo sur une feuille de papier.

L'information personnelle

Fig.3.x. Edition de l'individu

La modification des informations sur un individu se fait dans l'éditeur d'individu. Ce dialogue peut être appelé depuis différentes vues :

  • De la vue des individus :double-cliquez sur la personne dont vous voulez modifier les données.

Sélectionnez-le nom avec un simple clic, puis demander la modification par l'icône Editer de la barre d'outils.

Vous pouvez aussi lancer la modification en frappant Entrée après l'avoir sélectionnée.

Enfin, vous pouvez choisir Editer... du menu Edition de GRAMPS

Sélectionnez Editer dans le menu contextuel activé en cliquant avec le bouton droit de la souris.

  • Depuis la vue relations : pour éditer les données de la personne active, cliquer sur le bouton Editer à côté du nom de la personne active.

De la vue de arbre généalogique : mettez la souris dans la zone de la Personne Active, puis double-cliquez, ou encore utilisez les sous-menus décrits ci-dessus.

Quelle que soit la méthode utilisée, le dialogue Editeur d'individu apparaîtra :

Le haut de la fenêtre présente le nom de la personne dont les données sont en modification.

La partie principale de la fenêtre présente des "étiquettes notées" correspondant à chaque catégorie d'information disponible.

Cliquez sur le nom de l'onglet pour faire apparaître son contenu et donc permettre l'accès à ses données. Le bouton du bas Valider a pour effet d'appliquer toutes les modifications dans la base de données et de fermer la fenêtre. Le bouton Annuler ferme la fenêtre sans modifier la base de données.

Si des modifications avaient été faites, une fenêtre d'avertissement proposera le choix entre fermer sans écrire les données dans la base, annuler la commande de fermeture ou écrire les données dans la base.

Note

Gnome-important.png
Astuce

Si le texte d'un onglet est en gras et affiche une icône, celà signifie qu'il contient des données. Dans le cas contraire, il n'a pas de données.


L'information générale est en haut de la fenêtre. Incluant le nom principal :

  • Nom principal : comprend le Prénom, Nom de famille, Particule (comme "de" ou "van"), Suffixe (par exemple Jr. ou III), Titre (par exemple Dr. ou Pr.), Surnom (par exemple Jeannot pour Jean), Type le nom (nom de naissance, nom marital...). Certains de ces champs Nom et Type ont une fonction de "saisie automatique" quand vous saisissez, un menu apparaissant proche du champ contenant les entrées déjà connues dans la base de données. Cela vous fournit un raccourci selon les lettres saisies à partir des données déjà connues. Vous pouvez sélectionner une entrée en utilisant votre souris ou le curseur et la touche Entrée.

Le bouton Editer (c'est, l'icône "stylo et papier") situé près du champ d'entrée Préfixe appelant le dialogue Editeur de nom. Ce dernier vous permet d'éditer le nom préféré dans le détail (voir adv-an).

  • Général : le menu Genre donne le choix entre masculin, féminin, et inconnu.

Le champ ID présente l'identifiant interne que GRAMPS attribue à chaque individu de la base de données. La zone Image montre la première image de la Galerie pour cette personne (s'il y en a).

Le Marqueur vous permet de spécifier quelque information basique sur le statut de votre recherche.

Le bouton Information privée permet de marquer ou non les enregistrements de la personne comme étant privées.

  • Image : le champ Image affiche la première image disponible dans la Galerie de cette personne (si il y en a).

Les onglets donnent accès aux types d'informations suivantes :

  • Evénements : l'onglet Événement Événements présente les données des événements liés à la personne pour permettre leur modification. La partie du bas de la fenêtre affiche cette liste d'événements. La partie du haut montre le détail de l'événement sélectionné (si il y en a). Les boutons +, Editer, et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer un événements Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles que lors de la sélection d'une dénomination dans la liste.
  • Noms :
Fig.3.x. Noms

L'onglet Noms affiche les informations sur les autres dénominations de la personne et permet leur modification.

La partie du bas affiche la liste de tous les autres dénominations de la personne considérée. La partie du haut montre le détail de la dénomination sélectionnée s'il y a lieu. Les boutons +, Editer, et - permettent respectivement l'ajout, la modification et la suppression d'une dénomination. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles que lors de la sélection d'une dénomination dans la liste.

Quand vous ajoutez un nouveau nom ou éditez un nom existant, le dialogue de l'éditeur de nom est appelé. Le dialogue Noms est décrit dans la section suivante.

  • Attributs :
Fig.3.x. Attributs

L'onglet Attributs affiche les valeurs d'attributs de l'individu et permet leur modification. Un attribut est en fait n'importe quelle couple Paramètre-Valeur. Par exemple, attribut peut être défini pour décrire les caractéristiques physique ou la personnalité d'un individu.

Notez que chaque attributs est listé dans le dialogue attributs défini en deux parties: l'attribut lui-même et sa valeur associée. Défini comme un paire "Paramètre-Valeur" pouvant vous aider dans votre organisation et recherche. Par exemple, si vous définissez "couleur de cheveux" comme un attribut pour une personne, "couleur de cheveux" deviendra un attribut disponible à tous les autres individus. La valeur pourra être blond pour la personne A et roux ou brun pour la personne B. Dans le même esprit, vous pouvez définir un attribut comme "générosité" et utiliser la valeur "énorme" pour décrire une personne particulièrement généreuse.

La partie du bas de la fenêtre montre la liste de tous les attributs conservés dans la base de données. La partie du haut montre le détail de l'attribut sélectionné s'il y a lieu. Les boutons +, Editer, et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer un attribut et sa valeur pour la personne active. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles que lors de la sélection d'une dénomination dans la liste.

  • Adresses:
Fig. 3.x. Adresses

L'onglet Adresses vous permet de voir et d'éditer les différentes adresses d'une personne.

La partie du bas de la fenêtre montre la liste des adresses de la personne active conservées dans la base de données. La partie du haut montre le détail de l'adresse sélectionnée s'il y a lieu. Les boutons +, Editer, et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer une adresse pour la personne active. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles que lors de la sélection d'une dénomination dans la liste.

Certains rapports vous permettent de restreindre les données sur les personnes vivantes. En particulier, les adresses sont omises pour celles-ci.

  • Notes:
Fig.3.x Notes

L'onglet Notes affiche les notes sur l'individu et permet leur modification. Les notes sont un simple texte libre associé à la personne.

Pour modifier les notes, simplement modifiez le texte dans la zone de saisie de l'onglet.

L'option Format vous permet de choisir le rendu de la note dans la sortie (édition ou bien page Web).

Choisir "Libre" remplacera les espaces multiples, les tabulations et les changements de lignes simples par un espace. Les lignes vides (deux changements de lignes consécutifs) sont comprises comme une fin de paragraphe.

Si vous sélectionnez l'option formatée, le texte des rapports et pages internet apparaîtra comme dans le dialogue Notes.

  • Sources
Sources

L'onglet Sources affiche les sources d'information sur l'individu et permet leur modification.

Les sources sont liées à la personne mais pas spécifiquement à un événement.

Par exemple, le journal personnel de Tante Marthe peut mentionner son arrière-petit-fils Paul. Dans ce cas, Paul aura comme source ce journal.

Gnome-important.png
Astuce

Les sources documentant des événements spécifiques devraient être enregistrées comme sources de l'événement (sous l'onglet Événements plutôt qu'en tant que source de la personne. L'onglet individuel Sources devrait être utilisé pour chaques sources non spécifiées connectées à n'importe qu'elle autre donnée.


La partie centrale de la fenêtre montre la liste des sources associées à la personne active conservées dans la base de données. La partie du haut montre le détail de la source sélectionnée s'il y a lieu. Les boutons +, Editer, et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer une source pour la personne active. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné une source dans la liste.

  • Galerie :
Fig xx Galerie

L'onglet Galerie affiche les données des objets multimédias associés à l'individu et permet leur modification. La partie centrale de la fenêtre montre tous les objets multimédias conservés dans la base de données. Les objets qui sont des fichiers-images valides sont représentés par une vignette. Les autres comme des enregistrements sonores ou vidéo sont représentés par une icône générique.

Gnome-important.png
Astuce

Remarquez que la première image est aussi présentée dans la zone Image de l'onglet Général.


Les boutons +, Choisir, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter une nouvelle image, ajouter une référence à image déjà dans la base, modifier et supprimer la référence à un objet multimédia. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné un objet dans la liste.

Gramps-notes.png
Note

Retirer un objet multimédia de la galerie d'une personne ne le supprime pas de la base de données. Cela ne retire que le lien entre la personne et l'objet.

  • Internet:
Internet

L'onglet Internet affiche les informations sur les adresses Internet de la personne et permet leur modification. La partie du bas affiche la liste de tous les adresses Internet de la personne considérée. La partie du haut montre le détail de l'adresse sélectionnée s'il y a lieu. Les boutons +, Editer et - permettent respectivement l'ajout, la modification et la suppression d'une adresse. Le bouton Ouvrir cette page permet d'ouvrir une page Internet avec votre navigateur favori. Notez que les boutons Editer, - et Ouvrir cette page ne sont disponibles que lors de la sélection d'une adresse dans la liste.

  • Associations
Associations

L'onglet Associations vous permet de voir et d'éditer une information sur les associations entre les individus dans la base de données.

Les associations peuvent inclure les parrains, amis de la famille, ou tout autres types d'associations que vous souhaitez enregistrer.

  • LDS
Fig.3.x Mormons - Saints des Derniers Jours

L'onglet Mormons affiche les informations d'ordinances LDS de la personne et permet de les modifier.

Ce sont le Baptême Mormon, la Dotation et les Parents Officiels.

Chaque ordinance est décrite par sa date, son temple mormon et son lieu.

Un menu déroulant Parents est en plus disponible pour les Parents Officiels. Chaque ordinance peut ensuite recevoir un statut par le menu déroulant Statut ainsi qu'une source et des notes par les boutons Sources... et Note.

Edition des dates

Cette section décrit les détails des dates entrantes et de modifications. Les dates sont importantes dans la recherche généalogique, ainsi GRAMPS va préserver et employer n'importe quelle information de date disponible.

L'information peut être saisie directement dans le champ date ou en appelant le dialogue Sélecteur de dates. Les deux méthodes seront décrites plus tard, tout d'abord, nous allons préciser comment les dates sont gérées dans GRAMPS. Types de date

Les dates dans GRAMPS sont classées selon les types suivants :

  • Une date "normale" (régulière) est celle qui a un jour, mois, ou année. Cela peut être complet (e.g., Juin 6, 1990) ou partiel (e.g., Juillet 1977).
  • Une date "avant" ne peut qu'être identifiée comme avant un certain jour, mois, ou année.
  • Une date "après" ne peut qu'être identifiée comme après un certain jour, mois, ou année.
  • Une date "étendue" décrit une période durant laquelle s'est peut être produit l'événement. Par exemple, "entre Janvier 1932 et Mars 1932."
  • Une date "incrémentée" décrit une période durant laquelle s'est produit l'événement. Par exemple, "de Mai 12, 2000 à Février 2, 2002."

Formats de date et règles de filtrage

Les entrées de dates acceptables GRAMPS identifient beaucoup de formats des dates exactes. Les formats numériques sont déterminés par l'environnement GRAMPS de défaut. La plupart des pays européens emploient JJ.mm.aaaa, les USA emploient généralement MM/jj/aaaa, et ainsi de suite.

Sans compter qu'avec les dates exactes, GRAMPS identifie beaucoup de dates qui ne sont pas régulières: avant, ensuite, environ, gammes et envergures. Il comprend également la qualité: estimé ou calculé. En conclusion, il soutient les dates partielles et beaucoup de calendriers alternatifs. Ci-dessous se trouve la liste de règles d'entrée de date à accordez pour l'analyse.

Gramps-notes.png
Règles pour parser une date

La liste ci-dessous est seulement valide pour l'anglais. Si vous employez la version localisée de GRAMPS, votre version peut ou pas fournir un analyseur localisé de date. À l'heure de cette écriture, les analyseurs localisés existent pour les langues française, allemande, russe, finlandaise, hollandaise et espagnole. S'il n'y a aucun parser pour votre langue, vous pouvez essayer d'après votre instinct et aller de pair avec les manières communes de noter les dates en votre langue. Si tout échoue, employez le Sélecteur de date décrit ci-dessous.

Les dates régulières peuvent être écrites juste comme vous les écririez dans une lettre : Mai 24, 1961 ou janvier 1, 2004.

Les dates qui ne sont pas régulières devraient commencer par la qualité: estimé(e) ou calculé(e), si c'est approprié. La qualité régulière n'a pas besoin d'être indiquée, car c'est le défaut. Exemple: est. 1961, ou CALC 2005. (Noter que la qualité n'a pas besoin d'être spécifiée pour les dates normales.)

Après devrait apparaître le type: avant, après, ou vers. Des gammes sont dénotées avec "entre la DATE et la DATE" et les modèles "de DATE d'utilisation d'envergures jusqu'ici", où la DATE représente une seule date.

Exemples: est de 2001 à 2003, avant juin 1975, est vers 2000, CALC entre mai 1900 et janvier 1, 1990.

Les dates partielles sont écrites simplement en omettant l'information inconnue: Mai 1961, 2004.

Les calendriers alternatifs sont des calendriers autres que le calendrier grégorien. Actuellement, GRAMPS soutient l'hébreu, les calendriers alternatifs républicain, juliens, islamiques, et persans. Pour indiquer le calendrier autre que le défaut grégorien, apposez le nom du calendrier aux caractères de datation, par exemple. "janvier 9, 1905 (julien)". Indicateurs de validité de date

Des indicateurs GRAMPS existent, pour indiquer la validité de la date écrite.

Fig.3.xx. Sélection de la date
Gnome-important.png
Les boutons LED

La date LED est identifiée par des cercles de couleur, désignés également sous le nom de boutons LED.Cliquer sur un bouton de LED appellera le Sélecteur de date décrit en détail ci-dessous, voir la section adv-dates-gui


Un point vert signifie que la date est valide et complètement connue (par exemple 24 mai 1961).

Un point jaune signifie que la date est valide mais partiellement connue seulement (par exemple 1961, vers 1961, entre 1960 et 1961, avant 1963).

Même si une une date incomplète n'est pas exactement connue, elle permet quand même certaines comparaisons.

Un point rouge signifie que la date n'est pas valide (par exemple semaine de Noël 61). Dans ce cas, la date est conservée comme une chaîne de caractères. On ne peut en conséquence pas faire de comparaison sur cette date. Il est préférable d'éviter ce genre de saisie. On peut mettre de telles informations dans une note. L'exemple considéré devrait être codé comme une date "Décembre 1961", correcte bien que incomplète, accompagnée d'une note contenant "semaine de Noël en 61."

L'interface graphique ainsi que les règles ci-dessus fournissent une manière rapide et facile pour écrire la plupart des dates, parfois il y a un besoin d'établir une date complexe ou vérifier simplement la date en utilisant l'interface utilisateur graphique. La fenêtre Sélecteur de date peut être appelée en cliquant sur le bouton de cercle de couleur (également connu sous le nom de bouton de LED) à côté du champ d'entrée de date.

Le menu Calendrier permet de choisir le calendrier supporté. Le menu Qualité fournit des choix de qualité : normal, estimé(e), ou calculé(e). Le menu Type laisse ajuster le type exact de date: normal, avant, après, vers, étendue, incrémenté(e), et texte seulement. Un ensemble de commandes marquées Date laisse placer le jour, le mois et l'année d'une date. Les deuxièmes commandes Deuxième date, laissent placer les détails de la deuxième date. Enfin, le champ d'enregistrement Commentaires associe du texte avec la date.

Gramps-notes.png
Commentaire important sur la date

Si vous écrivez la date en dehors de ce dialogue, c.-à-d.. comme texte dans n'importe quel domaine d'entrée de date, ce texte sera copié et stocké comme un chaîne de commentaire de texte dans le dialogue Sélecteur de date. Si vous saisissez une date directement dans le champ date (et non via le dialogue Sélecteur de date), votre entrée sera copiée et stockée comme une chaîne de commentaire textuel quand GRAMPS analysera le texte. Ainsi, chaque commentaire antérieur à l'analyse sera remplacé.

Edition de l'information sur les relations

L'information sur les relations est entrée et éditée dans le dialogue Editeur de famille. Ce dialogue peut être appelé de plusieurs manières :

Depuis la vue relations: cliquer sur le bouton Editer dans la famille que vous souhaitez éditer.

Depuis la vue liste de famille: sélectionner la famille dans la liste puis cliquer sur le bouton Editer dans la barre d'outils, ou double-cliquer sur la famille.

Depuis la vue relations: cliquer sur le bouton Editer dans la famille que vous souhaitez éditer.

Chacunes de ces méthodes vous conduiront au dialogue suivant Editeur de famille :

éditeur de famille

La partie supérieure de la fenêtre affiche les noms des individus dont la relation a été éditée, aussi bien que leur information de naissance et décès. La partie principale de la fenêtre affiche trois champs Information relationnelle et sept onglets/étiquettes représentant différentes catégories d'information sur la relation. Cliquer sur un onglet pour voir ou éditer l'information qu'il contient. La partie inférieure contient les boutons Valider et Annuler.Cliquer sur le bouton Annuler à tout moment, fermera la fenêtre en appliquant aucun changement. Si une partie quelconque des données dans n'importe quelle étiquette était modifiée, la fenêtre alerte apparaîtra avec les choix de clôturer le dialogue sans enregistrement ou de sauver les changements.

Gramps-notes.png
Note

En cliquant sur Valider, GRAMPS sauvera immédiatement les changements à la base de données (écriture sur le disque).Cette version de GRAMPS n'a pas de fonction séparée d'enregistrement, tous les changements sont immédiats.

Gnome-important.png
Astuce

Si le texte d'un onglet est en gras et affiche une icône, celà signifie qu'il contient des données. Dans le cas contraire, il n'a pas de données.


Les champs de la section Information relationnelle ont une description basique de la relation. Le champ Identifiant GRAMPS affiche le numéro ID de la relation dans la base de donnée. Les types disponibles (comme marié, non marié, etc.) peuvent être choisi depuis le menu Type de relation. Le Marqueur vous permet de spécifier quelques informations basiques sur le statut de votre recherche.

Les onglets (ou étiquettes) fournissent les catégories suivantes d'informations :

  • Enfants

L'onglet Enfants vous permet de voir et d'éditer une liste d'enfant dans la relation. Les boutons + vous permet d'entrer une nouvelle personne à la base de données et d'ajouter cette personne comme un enfant dans cette relation. Le bouton Sélectionner vous permet de sélectionner une personne existante pour être un enfant dans la relation. Le bouton Editer vous permet d'éditer la relation entre l'enfant et ses parents. Enfin le bouton - vous permet d'enlever l'enfant sélectionné de la relation. Notez que le bouton Editer et - ne sont activés que quand un enfant est sélectionné dans la liste.

Gramps-notes.png
Note

Retirer un enfant de la liste ne le supprime pas de la base de données. On ne retire que la référence à l'enfant dans la relation.

  • Événements

L'onglet Événements présente les informations sur les événements liés à la relation. Les boutons +, Editer et - permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer un événements de la base de données. Notez que les boutons Editer et - ne sont activés que lorsqu'un événements est sélectionné dans la liste.

Gramps-notes.png
Note

Enlever un événement de la liste ne le supprimera pas de la base de données. On ne retire que la référence à l'événement de la relation.

  • Sources

L'onglet Sources vous permet de voir et éditer une liste de références aux sources liées à la relation. Par exemple, des documents portant sur une relation, mais pas forcément un document officiel, si les mémoires de Tante Marthe mentionnent le couple formé par son arrière-petit-fils Paul et Clara. Dans ce cas, le couple Paul-Clara aura comme source ce journal.

Gnome-important.png
Astuce

Les sources documentant des événements spécifiques tels que des mariages ou des divorces sont mieux classées sous l'étiquette Événements.


Les boutons +, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer une source pour la relation. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné une source dans la liste.

Gramps-notes.png
Note

Retirer une entrée de la liste ne supprime pas la source de la base de données. On ne retire que la référence à la source dans la relation.

  • Attributs

L'onglet Attributs vous permet de voir et éditer une information particulière sur la relation qui peut être définie comme attribut. Les boutons +, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer un attribut et sa valeur pour la relation. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné un attribut dans la liste.

  • Notes

L'onglet Notes affiche les notes sur la relation et permet leur modification. Les notes sont un simple texte libre associé à la relation. Pour modifier les notes, changez simplement le texte dans la zone de saisie de l'onglet.

L'option Format vous permet de choisir le rendu de la note dans la sortie (édition ou bien page Web). Choisir "Libre" remplacera les espaces multiples, les tabulations et les changements de lignes simples par un espace. Les lignes vides (deux changements de lignes consécutifs) sont comprises comme une fin de paragraphe.

Si vous sélectionnez l'option préformatée, le texte des rapports et pages internet apparaîtra comme dans le dialogue Notes.

  • Galerie

L'onglet Galerie affiche les données des objets multimédias associés au lieu et permet leur modification. La partie centrale de la fenêtre montre tous les objets multimédias conservés dans la base de données. Les objets qui sont des fichiers-images valides sont représentés par une vignette. Les autres comme des enregistrements sonores ou video sont représentés par une icône générique. Les boutons +, Choisir, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter un fichier, une référence à un objet de la base, modifier et supprimer un objet multimedia. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné un objet dans la liste.

  • Mormons

L'onglet Mormons affiche les informations d'ordinance LDS de la relation et permet de les modifier. Il s'agit de la notion d' Epoux(se) Officiel. Chaque ordinance est décrite par sa date, son Temple Mormon et son lieu. Chaque ordinance peut ensuite recevoir un statut par le menu déroulant Statut ainsi qu'une source et des notes par les boutons Sources... et Note.

Edition de l'information sur les événements

Fig. x.x Editeur d'événement

Les événements sont modifiés dans la fenêtre d'édition d'un événements. Cette fenêtre est également disponible depuis le dialogue d'édition de l'individu ou le dialogue Mariage/Relation.

Le haut de la fenêtre contient le nom de la personne dont un événement est en cours de modification. La partie principale de la fenêtre montre des onglets présentant différentes informations. La partie du bas contient les boutons Valider et Annuler. Les boutons Valider a pour effet d'appliquer toutes les modifications dans la base de données et de fermer la fenêtre. Le bouton Annulerferme la fenêtre sans modifier la base de données.

Gnome-important.png
Astuce

Si le texte d'un onglet est en gras et affiche une icône, celà signifie qu'il contient des données. Dans le cas contraire, il n'a pas de données.


Les onglets donnent accès aux types d'informations suivants :

  • Général

L'onglet Général permet la modification des caractéristiques les plus communes de l'événement : type, date, lieu, cause et description. Le type est choisi dans une liste déroulante prédéfinie, accessible par le menu Type d'événement. Les autres données sont saisies dans des zones de texte libre. Cochez la case Enregistrement Privé pour marquer cet événements comme privé. Ceci sera utilisé dans les rapports, pour ne pas montrer les événementss privés si tel est votre choix lors de l'activation de l'édition.

  • Sources

L'onglet Sources affiche les sources d'information sur l'événement et permet leur modification. La partie centrale de la fenêtre montre la liste des sources associées à l'événements, conservées dans la base de données. La partie du haut montre le détail de la source sélectionnée s'il y a lieu. Les boutons +, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer une source pour l'événements. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné une source dans la liste.

  • Note

L'onglet Note contient les notes concernant l'événement. Si vous voulez ajouter ou modifier des notes, il vous suffit de modifier le contenu de la zone de texte.

Edition des références à l'événement

Les références à l'événement connectent un événement à un individu et vous permettent de détailler des informations sur l'événement. Quand vous ajoutez une référence d'événement à une personne, le dialogue suivant apparaît:

Information sur l'événement

Ce dialogue comprend deux sections différentes, l'événement sélectionné et les détails de l'événement.

  • La partie Sélection de l'événement affiche : Général, Sources, Attributs, Notes, Galerie, Références.
  • La partie détails de l'événement indique les détails associés à un référence de cet événement: Rôle, Notes, Attributs.
Gnome-important.png
Astuce

Ces informations sont particulières. Un simple événement peut être référencée plusieurs fois.


Edition de l'information sur les objets média

Pour changer les propriétés d'un objet multimédia, allez dans la vue Médias et sélectionnez celui que vous voulez. Double-cliquez ou cliquer sur le bouton Editer dans la barre d'outils pour afficher la fenêtre de dialogue Editeur de propriétés de média:

Editeur de propriété média

Sous le titre de la fenêtre, vous trouvez une vignette de l'objet et un résumé de ses propriétés (ID, chemin et type d'objet). La partie centrale de la fenêtre contient des onglets pour diverses catégories d'informations. La partie du bas contient les boutons Valider et Annuler. Le bouton Valider a pour effet d'appliquer toutes les modifications dans la base de données et de fermer la fenêtre. Le bouton Annuler ferme la fenêtre sans modifier la base de données.

Gramps-notes.png
Ecriture sur le disque

Cliquer sur Valider sauvera immédiatement les changements à la base de données. Tous les changements sont immédiats.

Gnome-important.png
Style de l'étiquette

Si l'étiquette contient des données, elle apparaît avec des caractères gras. Sinon elle ne contient aucune donnée.


Les onglets donnent accès aux types d'informations suivants :

  • Général

L'onglet Général permet la modification du titre qui identifie l'objet dans la base de données. Il est saisi dans une zone de saisie de texte libre. Le champ Date permet d'entrer une date LED à l'aide du Sélecteur de date, pour une saisie plus graphique.

Gramps-notes.png
Chemin de l'objet media

Chaque objet média est référencé par son chemin. L'utilisateur est responsable pour garder la trace de ses fichiers objets. GRAMPS référencera seulement les contenus, ne gérera pas les fichiers eux-mêmes.

  • Attributs

L'onglet Attributs présente les informations sur les attributs des objets multimédias. La partie du bas affiche la liste de tous les attributs de l'objet considéré. La partie du haut montre le détail de l'attribut sélectionné s'il y a lieu. Les boutons +, Editer, et - permettent respectivement l'ajout, la modification et la suppression d'un attribut. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles que lors de la sélection d'un attribut dans la liste.

  • Notes

L'onglet Notes affiche les notes sur l'objet multimédia modification. Les notes sont un simple texte libre associé à la relation. Pour modifier les notes, changez simplement le texte dans la zone de saisie de l'onglet.

  • Références

L'onglet Références liste les objets de la base de données qui font référence à l'objet multimédia. Si cet objet n'est jamais référencé, la liste est vide. Si au contraire il est référencé de nombreuses fois, la liste montrera tous les éléments de la base de données concernés. Elle peut être triée par n'importe quelle colonne, en cliquant sur son en-tête : Type, ID, ou Nom. Double-cliquer sur un objet de la liste permet d'ouvrir l'éditeur de média.

Gramps-notes.png
L'affichage des références

Seul les objets principaux peuvent être montrés dans l'onglet Références: l'individu, la famille, l'événement, les lieux, ou les objets média. Les objets secondaires tels que des noms et des attributs, bien que pouvant se référer à la source, apparaîtront seulement par leurs objets principaux.

Edition des références de l'object media

Fig.x.xx Références de l'objet media

Les références de l'objet media lient un object media à un autre objet.

  • Région (coins x1, x2, y1, y2)

La partie region permet de sélectionner une région spécifique de l'objet media.

  • Vie privée

Le bouton Vie privée permet de marquer un enregistrement comme étant privé. Cliquez sur l'icône Enregistrement privé pour rendre cet enregistrement privé.

Edition de l'information sur les lieux

Fig.x.xx Fusionner les lieux

Pour modifier les données sur un lieu, allez dans la vue Lieux, sélectionner celui que vous voulez puis double-cliquez ou utilisez l'icône Edition dans la barre d'outils pour lancer la fenêtre de dialogue Editeur de lieux :

Fig.x.xx. Editeur de lieu

Le haut de la fenêtre contient son titre Editeur de lieux. La partie principale de la fenêtre montre des onglets présentant différentes informations. La partie du bas contient les boutons Valider et Annuler. Le bouton Valider a pour effet d'appliquer toutes les modifications dans la base de données et de fermer la fenêtre. Le bouton Annuler ferme la fenêtre sans modifier la base de données.

Gramps-notes.png
Note

Cliquer sur Valider sauvera immédiatement les changements à la base de données (écriture sur le disque). Tous les changements sont immédiats.

Gnome-important.png
Astuce

Si le texte d'un onglet est en gras et affiche une icône, celà signifie qu'il contient des données. Dans le cas contraire, il n'a pas de données.


Les onglets donnent accès aux types d'informations suivants :

  • Général

L'onglet Général permet la modification des caractéristiques les plus communes du lieu : le nom sous lequel il apparaît dans la base de données, la ville, la paroisse, le département, la région, le pays, la longitude et la latitude. Toutes ces informations sont saisies dans des zones de texte.

  • Autres noms

L'onglet Autres Noms noms affiche les autres noms sous lesquels les lieux peuvent être connus et autorise leur modification. La partie du bas montre tous les autres noms de tous les lieux déclarés dans la base de données. La partie du haut montre le détail de la dénomination sélectionnée s'il y a lieu. Les boutons +, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer un autre nom pour le lieu en cours d'édition. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné une dénomination dans la liste.

  • Note

L'onglet Note contient les notes concernant le lieu. Si vous voulez ajouter ou modifier des notes, il vous suffit de modifier le contenu de la zone de texte.

  • Sources

L'onglet Sources affiche les sources d'information sur le lieu et permet leur modification. La partie centrale de la fenêtre montre la liste des sources associées au lieu, conservées dans la base de données. La partie du haut montre le détail de la source sélectionnée s'il y a lieu. Les boutons +, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer une source pour le lieu. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné une source dans la liste.

  • Galerie

L'onglet Galerie affiche les données des objets multimédias associés au lieu et permet leur modification. La partie centrale de la fenêtre montre tous les objets multimédias conservés dans la base de données. Les objets qui sont des fichiers-images valides sont représentés par une vignette. Les autres comme des enregistrements sonores ou video sont représentés par une icône générique. Les boutons +, Choisir, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter un fichier, une référence à un objet de la base, modifier et supprimer un objet multimedia. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné un objet dans la liste.

  • Internet

L'onglet Internet présente les informations sur les adresses Internet (URL) associées aux lieux. La partie du bas affiche la liste de tous les adresses Internet du lieu considéré. La partie du haut montre le détail de l'adresse sélectionnée s'il y a lieu. Les boutons +, Editer et - permettent respectivement l'ajout, la modification et la suppression d'une adresse. Le bouton Ouvrir cette page permet d'ouvrir une page Internet avec votre navigateur favori. Notez que les boutons Editer, - et Ouvrir cette page ne sont disponibles que lors de la sélection d'une adresse dans la liste.

  • Références

L'onglet Références liste les objets de la base de données qui font référence à ce lieu. On ne peut pas modifier les liens des objets de la base de données vers les lieux à l'aide de l'éditeur de lieux. Il faut ouvrir l'objet citant le lieu (par exemple un événement de naissance) puis modifier la référence de lieu.

Edition de l'information sur les sources

Pour modifier les données sur les sources, allez dans la vue Sources et sélectionnez celle que vous voulez modifier. Double-cliquez sur la ligne voulue ou cliquez sur le bouton Editer dans la barre d'outils pour lancer le dialogue Editeur de Source :

Editeur de source

Le haut de la fenêtre contient le titre Source d'information. La partie principale de la fenêtre contient des onglets pour afficher différentes catégories d'information. Le bas de la fenêtre contient les boutons Valider et Annuler. Le bouton Valider a pour effet d'appliquer toutes les modifications dans la base de données et de fermer la fenêtre. Le bouton Annuler ferme la fenêtre sans modifier la base de données.

Gramps-notes.png
Note

Cliquer sur Valider sauvera immédiatement les changements à la base de données (écriture sur le disque). Tous les changements sont immédiats.

Gnome-important.png
Astuce

Si le texte d'un onglet est en gras et affiche une icône, celà signifie qu'il contient des données. Dans le cas contraire, il n'a pas de données.


L'information générale en haut de la fenêtre vous permet de préciser les informations basiques sur une source: son titre, auteur, abréviation, et l'information de publication. Vous pouvez taper directement l'information dans les champs adjacents.

Les onglets donnent accès aux types d'informations suivants :

  • Note

L'onglet Note contient les notes concernant la source. Si vous voulez ajouter ou modifier des notes, il vous suffit de modifier le contenu de la zone de texte.

  • Galerie

L'onglet Galerie affiche les données des objets multimédias associés à la source et permet leur modification. La partie centrale de la fenêtre montre tous les objets multimédias conservés dans la base de données. Les objets qui sont des fichiers-images valides sont représentés par une vignette. Les autres comme des enregistrements sonores ou vidéo sont représentés par une icône générique. Les boutons +, Choisir, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter un fichier, une référence à un objet déjà dans la base, modifier et supprimer un objet multimedia. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné un objet dans la liste.

  • Données

L'onglet Données montrent les paires de "clés/valeurs" qui peuvent être associées à la source. Elles sont semblables aux "attributs" utilisés pour d'autres types d'enregistrement. La différence reste que les attributs peuvent avoir des références, des sources et des notes, les données ne peuvent pas.

La partie centrale montre la liste de toutes les paires de valeurs clefs éventuelles.Les boutons + et -vous permettent également d'ajouter et enlever des paires. Pour modifier le texte, choisissez d'abord l'entrée désirée (peut être une entrée vide). Cliquer alors à l'intérieur du champ. Quand vous avez fini, cliquer en dehors de la cellule pour sortir.

  • Dépôts

L'onglet Dépôts liste les références aux dépôts dans lesquels une source est contenue. Cette liste peut être triée par n'importe quelle en-tête de colonne: ID, Titre, Numéro, et Type. Double-cliquer sur une source de la liste permet de voir et d'éditer l'enregistrement. Vous pouvez également éditer la référence. Les boutons sur le côté vous permettent d'ajouter un nouveau dépôt, d'éditer la référence au dépôt, ou d'enlever une référence.

  • Références

L'onglet Références liste les objets de la base de données qui font référence à la source. Si cette source n'est citée dans aucun objet, la liste est vide. Si au contraire elle est citée de nombreuses fois, la liste les montrera tous. Elle peut être triée par n'importe quelle colonne, en cliquant sur son en-tête : Type, ID, ou Nom. Double-cliquer sur une source de la liste permet d'ouvrir l'éditeur de l'enregistrement correspondant.

Gramps-notes.png
Les références de l'objet

Seul les objets principaux peuvent être montrés dans l'onglet Références : l'individu, la famille, l'événement, l'endroit, ou les objets média. Les objets secondaires tels que des noms et des attributs, bien que pouvant se référer à la source, apparaîtront seulement par leurs objets principaux.

Edition des références à la source

Quand vous ajoutez la référence d'une source à des événements, des lieux, etc.

Information sur la source

Ce dialogue est contitué de deux parties, la Source sélectionné et les Détails de la source. La Source sélectionné affiche le Titre de la source, son 'Auteur, et les Informations de publication. Le Titre peut être sélectionné depuis la liste des sources dans le menu déroulant. Si la sourcé référencée n'est pas encore présente dans la base de données, vous pouvez la saisir en cliquant sur Nouveau....

La section Détails de la source indique les détails associés à une référence particulière à cette source: Confiance, le Volume/Film/Page, la Date, le Texte, et les Commentaires . Vous pouvez choisir le niveau de confiance depuis la liste déroulante Confiance. Les détails peuvent être saisis dans les champs texte correspondants.

Gnome-important.png
Astuce

Ces informations sont particulières. Une simple source peut être référencée plusieurs fois.


Edition de l'information sur les dépôts

Fig. x.x Editeur de dépôt
  • Général

L'onglet Général permet de saisir le Nom et le type de dépôt.

  • Note

L'onglet Note fournit un emplacement pour les notes et commentaires sur le dépôt. Pour ajouter ou modifier une note existante simplement éditez le texte dans le champ texte.

  • Adresses:

L'onglet Adresse vous permet de voir et éditer les adresses de votre dépôt.

La partie basse de la fenêtre liste toutes les addresses stockées dans la base de données. La partie du haut affiche les détails de l'adresse actuellement sélectionnée dans la liste. Les boutons + , Editer , et - vous permettent de respectivement ajouter, modifier, et enlever une adresse de la base de données. Notez que les boutons Editer et - ne sont seulement disponibles lorsqu'une adresse est sélectionnée dans la liste.

  • Internet:

L'ongletInternet affiche les liens internet liés à ce dépôt. La partie basse liste les adresses internet et leurs descriptions. La partie haute de la fenêtre affiche les détails de la sélection. Les boutons + , Editer , et - vous permettent d'ajouter, de modifier, et supprimer une adresse internet. Le bouton "Allez" (représenté par l'icône avec une flèche verte et un cercle jaune) ouvre votre navigateur internet et vous conduit à l'adresse sélectionnée. Notez que les boutons Editer , et - sont seulement disponibles lorsqu'une adresse est sélectionnée dans la liste.

  • Références

L'onglet References liste les objets de la base de données qui font référence à la source. Si le dépôt n'est citée dans aucune source, la liste est vide. Si au contraire il est cité de nombreuses fois, la liste affichera ces sources. La liste peut être triée par n'importe quelle colonne, en cliquant sur son en-tête : Type , ID , ou Nom . Double-cliquer sur une ligne de la liste permet d'ouvrir l'éditeur de la source.

Edition de l'information sur les notes

Fig. x.x Editeur de note
  • Note

L'onglet Note est l'emplacement pour saisir du texte, le vérificateur orthographique, le markeur, le type, la vie privée.

  • Les références

L'onglet Références liste tous les enregistrements de la base de données liés à cette note. Cette liste peut être triée selon l'en-tête des colonnes: Type , ID , ou Nom . Double-cliquez sur une ligne pour voir ou éditer l'enregistrement correspondant.

Noms

Les noms sont modifiés dans la fenêtre éditeur de nom :

Editeur de noms

Le haut de la fenêtre contient son titre Affichage des autres Noms et le nom de la personne dont un autre nom est en cours de modification. La partie principale de la fenêtre montre des onglets présentant différentes informations. La partie du bas contient les boutons Valider et Annuler. Les boutons Valider a pour effet d'appliquer toutes les modifications dans la base de données et de fermer la fenêtre. Le bouton Annuler ferme la fenêtre sans modifier la base de données.

Astuce :

Les onglets signalent la présence d'information : un onglet écrit en caractères gras marque des données tandis qu'un onglet vide sera écrit en caractères normaux (non gras).

Les onglets donnent accès aux types d'informations suivants :

  • General

L'onglet Général permet la modification des données générales sur le nom : prénoms, nom de famille, préfixe et suffixe du nom de famille, titre et type du nom. Ces informations sont saisies dans des zones de texte libre. Le nom de famille et le type de nom peuvent aussi être choisis dans des menus déroulants.

Les Options permettent de grouper, trier et afficher les noms différemment. Le champ Grouper comme permet d'associer le nom à un groupe, différent du patronyme. Par exemple, en les noms Russe Ivanov et Ivanova sont considérés comme les mêmes, mais il existe une différence d'orthographe. Pour écrire dans ce champ, cocher la case Ecraser. Les champs Trier comme et Afficher comme détermine comment le nom apparaîtra dans la vue des individus et dans les rapports. Le champ Date permet de saisir une référence temporelle. Le champ Enregistrement Privé marque ce nom comme privé. Ceci évitera qu'il apparaisse dans les rapports.

  • Sources

L'onglet Sources affiche les sources d'information sur ce nom et permet leur modification. La partie centrale de la fenêtre montre la liste des sources associées au nom conservées dans la base de données. Les boutons +, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer une source pour le nom. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné une source dans la liste.

  • Note

L'onglet Note affiche les notes sur le nom et permet leur modification. Les notes sont un simple texte libre associé au nom. Pour modifier les notes, simplement modifiez le texte dans la zone de saisie de l'onglet.

L'option Format vous permet de choisir le rendu de la note dans la sortie (édition ou bien page Web). Choisir Libre remplacera les espaces multiples, les tabulations et les changements de lignes simples par un espace. Les lignes vides (deux changements de lignes consécutifs) sont comprises comme une fin de paragraphe. Au contraire, choisir Formatée conservera à l'identique les espaces multiples, les tabulations et les changements de ligne comme ils ont été saisis dans la zone de texte.

Attributs

Les attributs sont modifiés avec la fenêtre d' édition des attributs :

Editeur d'attribut

Le haut de la fenêtre présente le titre du dialogue, comprenant le nom de la personne dont les attributs sont affichés. La partie principale de la fenêtre montre des onglets contenant différents types d'informations. Le bas de la fenêtre contient les boutonsValider et Annuler. Le bouton Valider permet d'écrire les modifications dans la base de données et ferme la fenêtre. Le bouton Annuler ferme la fenêtre sans modifier la base de données.

Gnome-important.png
Le style de l'onglet

Les onglets signalent la présence d'information : un onglet écrit en caractères gras marque des données tandis qu'un onglet vide sera écrit en caractères normaux (non gras).


Les onglets donnent accès aux types d'informations suivants :

  • Général

L'onglet Général permet la modification des caractéristiques les plus communes de l'attribut : le nom et la valeur. Toutes ces informations sont saisies dans des zones de texte. Le nom de l'attribut peut aussi être sélectionné dans le menu déroulant Attribut. Cochez la case Enregistrement Privé pour marquer cet attribut comme privé. Ceci sera utilisé dans les impressions, pour ne pas montrer les attributs privés si tel est votre choix lors de l'activation de l'édition.

  • Sources

L'onglet Sources affiche les sources d'information sur l'attribut et permet leur modification. La partie centrale de la fenêtre montre la liste des sources associées à l'attribut, conservées dans la base de données. Les boutons +, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer une source pour l'attribut. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné une source dans la liste.

  • Note

L'onglet Note contient les notes concernant l'attribut. Si vous voulez ajouter ou modifier des notes, il vous suffit de modifier le contenu de la zone de texte.

L'option Format vous permet de choisir le rendu de la note dans la sortie (édition ou bien page Web). Choisir Libre remplacera les espaces multiples, les tabulations et les changements de lignes simples par un espace. Les lignes vides (deux changements de lignes consécutifs) sont comprises comme une fin de paragraphe. Au contraire, choisir Formatée conservera à l'identique les espaces multiples, les tabulations et les changements de ligne comme ils ont été saisis dans la zone de texte.

Adresses

Les adresses sont modifiées en utilisant la fenêtre Editeur d'adresse :

Editeur d'adresse

Le haut de la fenêtre contient le titre, incluant le nom de la personne dont l'adresse est en cours de modification. La partie médiane de la fenêtre contient des onglets pour différents types d'information. Le bas de la fenêtre contient les boutons Valider et Annuler. Le bouton Valider a pour effet d'appliquer toutes les modifications dans la base de données et de fermer la fenêtre. Le bouton Annuler ferme la fenêtre sans modifier la base de données.

Gnome-important.png
Le style de l'onglet

Les onglets signalent la présence d'information : un onglet écrit en caractères gras marque des données tandis qu'un onglet vide sera écrit en caractères normaux (non gras).


Les onglets donnent accès aux types d'informations suivants :

  • Général

L'onglet Général permet la modification des informations générales de l'adresse. Ceci comprend les zones de saisie suivantes : date, rue et numéro, ville ou département, état ou province, pays, code postal et numéro de téléphone. Ces données sont saisies dans des zones de texte libre. Cochez la case Enregistrement Privé pour marquer cette adresse comme privée. Ceci sera utilisé dans les rapports, pour ne pas montrer les adresses privées si tel est votre choix lors de l'activation de l'édition.

  • Sources

L'onglet Sources affiche les sources d'information sur l'adresse et permet leur modification. La partie centrale de la fenêtre montre la liste des sources associées à l'adresse, conservées dans la base de données. La partie du haut montre le détail de la source sélectionnée s'il y a lieu. Les boutons +, Editer et - vous permettent respectivement d'ajouter, modifier et supprimer une source pour l'adresse. Notez que les boutons Editer et - ne sont disponibles qu'après avoir sélectionné une source dans la liste.

  • Note

L'onglet Note affiche les notes sur l'adresse et permet leur modification. Les notes sont un simple texte libre associé à la personne. Pour modifier les notes, simplement modifiez le texte dans la zone de saisie de l'onglet.

L'option Format vous permet de choisir le rendu de la note dans la sortie (édition ou bien page Web). Choisir Libre remplacera les espaces multiples, les tabulations et les changements de lignes simples par un espace. Les lignes vides (deux changements de lignes consécutifs) sont comprises comme une fin de paragraphe. Au contraire, choisir Formatée conservera à l'identique les espaces multiples, les tabulations et les changements de ligne comme ils ont été saisis dans la zone de texte.

Fusionner des enregistrements

Quelque fois plusieurs enregistrements dans la base de données peuvent décrire le même objet: même personne, même lieu, ou même source. Cela peut arriver soit quand les données sont entrées deux fois par erreur, soit quand une nouvelle information révèle que deux entrées réfèrent à la même personne. Cela peut également provenir de l'importation d'un GEDCOM obtenu par un parent, dont la base de donnée recouvre vos données existantes.

Quand cela se produit, la fusion est le moyen de corriger ces données.

Gnome-important.png
Astuce

Pour exécuter une fusion, sélectionnez la Vue (Individus, Lieux, Sources). Ceci se fait en sélectionnant la première entrée, puis la seconde en maintenant enfoncée la touche Ctrl.


Fusionner les individus

Il y a deux moyens de fusionner des individus : Comparaison et Fusion et Fusion Rapide, tous les deux disponibles depuis le menu Edition.

Gramps-notes.png
Note

Vous pouvez conserver des données de chacune des personnes pour la description de la nouvelle personne résultant de la fusion. Les données non prises peuvent être gardées en réserve (alternatives) si vous le voulez.

  • Comparer et fusionner
Fig.x.xx Comparer les individus

Quand les deux individus sont sélectionnés, choisissez Edition -> Comparaison et Fusion... pour appeler la fenêtre de Comparaison des individus.

La fenêtre vous permet de garder ou non les données de chaques individus. Si vous ne voulez pas fusionner les données, choisissez le bouton Annuler, pour fermer la fenêtre sans fusion. Sinon, Sélectionner les boutons "radio" pour chaque enregistrement à conserver, puis cliquer sur Valider.

Les données non prises peuvent être conservées comme données alternatives.

Les données non prises peuvent être conservées comme données alternatives. Spécialement, tous les noms de l'autre enregistrement deviendront des noms alternatifs de l'enregistrement fusionné. De même, les parents, conjoints, et enfants de l'autre enregistrement deviendront parents, conjoints, et enfants alternatifs de l'enregistrement fusionné, et ainsi de suite.

Quand deux enregistrements sont sélectionnées, choisissez Edition -> Fusion Rapide pour appeler la fenêtre de Fusion des individus.

Fig.x.xx. Fusion des individus

Ce dialogue vous permet de fusionner rapidement deux enregistrements, en spécifiant l'enregistrement primaire. Les données de l'autre enregistrement seront conservées comme alternatives. Spécifiquement, tous les noms des autres enregistrements deviendront des noms alternatifs de l'enregistrement fusionné. De la même façon, parents, conjoints, et enfants de l'enregistrement fusionné, le seront aussi.

Gnome-important.png
Astuce

Si vous n'êtes pas sûr des données à fusionner, ou voudriez spécifier un enregistrement primaire, utilisez Comparaison et Fusion voir ci-dessous ...


Fusionner des sources

Fig.x.xx Fusion des sources

Quand deux sources sont sélectionnées, choisissez Edition -> Comparaison et Fusion... pour appeler la fenêtre de Fusion des sources.

La fenêtre vous permet de garder ou non les données de chaques sources. Si vous ne voulez pas fusionner les données, choisissez le bouton Annuler, pour fermer la fenêtre sans fusion. Sinon, Sélectionner les boutons "radio" pour chaque enregistrement à conserver, puis cliquer sur Valider.

Fig.x.xx Fusion des lieux

Fusionner des lieux

Quand deux lieux sont sélectionnées, choisissez Edition -> Comparaison et Fusion... pour appeler le dialogue de Choix du titre .


La fenêtre vous permet de garder ou non les données de chaques sources. Si vous ne voulez pas fusionner les données, choisissez le bouton Annuler, pour fermer la fenêtre sans fusion. Sinon, Sélectionner les boutons "radio" pour chaque enregistrement à conserver, puis cliquer sur Valider.



Précédent Index Suivant