Events manager

From Gramps
Revision as of 09:17, 25 September 2010 by Romjerome (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

Gramps permet un bonne gestion des événements de notre généalogie. De nombreux particuliers et associations généalogiques fournissent des listes de noms et d'événements notés dans des registres et sources diverses.

Ce tutoriel décrit une partie des fonctionnalités offertes par Gramps pour la saisie et la gestion des événements. Gramps ne limite pas le nombre ou la taille des bases de données. Vous êtes libres d'en créer autant que vous le souhaitez.

Voici quelques exemples simples de gestion d'événements. Imaginons un registre, par exemple le registre d'État-civil des naissances du 1er arrondissement de Paris pour l'année 1860.

Nous pouvons créer une base par année (dans le même esprit que les tables décennales) ou une base pour tout l'arrondissement, tout dépend de l'objectif.

Gramps comme tableur

Tel un tableur, Gramps permet de trier, classer, ordonner les données dans les colonnes, mais il fournit également des outils de recherche pour ses colonnes.

Tri par date de l'événement

Tri par description de l'événement

Tri par date de modification

Recherche dans une colonne

Exportation de l'affichage

L'exploitation de l'index

Les nombreux formats ouverts disponibles à l'exportation ainsi qu'une fonction d'exportation de l'affichage garantissent l'accès et l'exploitation future des données.

  • csv

Exportation au format csv

Importation au format csv

  • xml

Exportation au format xml

Pour aller plus loin

Il est possible d'étendre la gestion des événements en les liant à une ou plusieurs sources/dépôts. De même, Gramps fournit les mêmes outils pour les notes et media. Une transcription de l'acte complet et l'ajout d'une image est également possible.

Sources/Dépôts

L'édition du dépôt

L'édition de la source

Media

Une photo de la source peut être ajoutée depuis la Vue Media ou l'ajout d'un lien vers l'image via les éditeurs.

Notes

La transcription fidèle d'un acte est possible depuis la Vue Notes ou l'ajout d'une notes via les éditeurs.

Le rapport Saga

  1. Le rapport Saga sur internet permet de générer un site internet, ne nécessitant pas forcément une connexion, il peut être consulter comme un simple rapport sur son ordinateur ou un CD.
  2. Il permet souvent de voir ses données autrement, offrant également des protections contre la publication de données privées.
  3. La navigation à travers les liens complexes (événements, media, notes, sources) est fluide.