Événements dans Gramps

From Gramps
(Redirected from Events in GRAMPS/fr)
Jump to: navigation, search


Cette page donne un aperçu des événements prédéfinis dans Gramps, avec leurs significations.

Événements et types d'événement

L'Événement est un concept clef dans la recherche généalogique. Il est donc important que la sa terminologie et l'utilisation soit cohérente et bien définie pour permettre une bonne communication et compréhension.

Un "événement" est un terme générique. Il est utilisé pour rapporter un fait sur un individu, un évènement apparu dans sa vie. Par exemple, chacun de nous a comme évènement sa naissance, et aura un décès. La naissance d'enfants pour un individu constitura aussi des évènements. Cependant, être l'enfant de quelqu'un est un attribut ou un fait se rapportant à l'individu.

D'une façon générale, un évènement permet de renseigner un ensemble de données incluant une date, une description, un lieu, etc... de façon structurée. Gramps ne fait volontairement pas la distinction entre Evénements et Faits (Events et Facts) de la terminologie GEDCOM. Certains types d'événement sont donc plutôt ponctuels ("Bans de mariage", "Remise de diplôme", etc. qui correspondent à des Evénements GEDCOM), tandis que d'autres caractérisent un état de fait étendu dans le temps ("Diplôme", "Profession", "Niveau d'instruction" etc. qui correspondent à des Faits GEDCOM).

Dans Gramps, vous définissez un évènement comme appartenant à un type d'événement. C'est très utile car celà permet de regrouper les évènements par leurs types. A la création d'un évènement, vous devez donc d'abord choisir un type. Celà peut être un n'importe quel type prédéfini, ou un nouveau type que vous pouvez choisir en saissant son nom.

Les types d'évènements pré définis suffisent dans la majorité des cas. Cependant, afin d'imager le principe de façon amusante, imaginons que votre oncle Georges était un coureur de jupons fièr de l'être; et qu'il insiste pour que vous enregistriez le détail de ses nombreuses conquêtes en échange d'informations vitales pour votre généalogie. Vous pourriez alors definir un type "conquêtes", et renseigner dans sa fiche personnelle pour chaque conquête, la date, le lieu, les détails... Vous aurez alors la liste de toutes ses conquêtes par ordre chronologique.

Cependant, definir trop de type d'évènements peut être un souci, et dans la plupart des cas il est plus sain d'utiliser les types définis et de renseigner les informations complémentaires dans le champs description pour apporter les nuances nécessaires.

Voyons maintenant la liste des types prédéfinies disponibles dans Gramps, et ensuite la liste des types d'évènements non disponibles.

Types d'événement disponibles dans Gramps

La signification de la plupart des types d'évènements se passe d'explication et la meilleur façon de se les approprier est de les utiliser ! Cependant, certains nécessitent plus de précautions, et se réfèrent à des concepts qui ne sont pas faciles d'accès de prime abord.

Adoption

Ce type est utilisé pour les événements relatifs à l'adoption d'enfants. Typiquement, l'événement est ajouté à l'individu qui est adopté, cette personne ayant le rôle principal. Les administrateurs, fonctionnaires et parents peuvent être ajoutés à cet événement avec des rôles différents.

L'événement d'adoption peut être ajouté pour la procédure d'adoption (qui peut prendre plusieurs mois), mais aussi comme réceptacle d'un certificat d'adoption qui vous sert de source.

Au moment de l'ajout de la personne adoptée dans sa famille, il faut aussi indiquer que sa relation avec ses parents est adopté. Ceci duplique l'information, mais certains types de rapports en ont l'utilité.

Annulation de mariage

Lorsqu'un mariage est déclaré nul depuis le début (donc considéré comme non-existant).

Autorisation de mariage

Obtention d'une autorisation légale de se marier.

Bans de mariage

Publication officielle de l'intention qu'ont deux personnes de se marier. S'il n'y a pas eu publication des bans, utiliser l'événement "Fiançailles".

Baptême religieux à l'âge adulte

Evénement associé au baptème (non mormon) ou au nommage d'une personne adulte.

Baptême

Evénement associé au baptème (non mormon), effectué durant la petite enfance.

Baptême religieux

Evénement associé au baptème ou nommage d'un enfant.

Bar Mitzvah

Evénement associé à la cérémonie célébrée lorqu'un garçon de religion juive atteint l'âge de 13 ans.

Bas Mitzvah

Evénement associé à la cérémonie célébrée lorqu'une fille de religion juive atteint l'âge de 13 ans, aussi appelé "Bat Mitzvah.

Bénédiction

Evénement religieux durant lequel la bénédiction ou intercession divine est demandée pour une personne. Parfois associé à une cérémonie de nommage.

Biens et possessions

Evénement lié à la propriété de biens immobiliers ou d'autres biens d'intérêt.

Cause de décès

Description de la cause du décès.

Confirmation

Evénement religieux (non mormon) durant lequel l'Esprit Sain est conféré et, chez les protestants, complète appartenance à l'Eglise.

Contrat avant mariage

Evénement lié à la création d'un accord entre deux personnes qui prévoient de se marier, modifiant les règles du partage de propriété à partir de leur mariage.

Contrat de mariage

Evénement lié à l'enregistrement d'un accord officiel de mariage, incluant l'accord prénuptial dans lequel les partenaires s'accordent sur la répartition des propriétés.

Décès

Evénement lié à la fin de la vie de la personne.

Diplôme ou certificat

Evénement lié à l'obtention d'un diplôme officiel.

Divorce

Evénement lié à la dissolution d'un mariage au travers d'une procédure juridique.

Élection

Evénement lié à l'obtention d'une charge officielle au travers d'une élection.

Émigration

Evénement lié au départ de son pays d'origine avec l'intention de s'établir ailleurs.

Enregistrement de divorce

Evénement lié à la demande de divorce officiellement déposée par un des époux.

Fiançailles

Evénement lié à l'enregistrement ou l'annonce d'un accord entre deux personnes de se marier.

Immigration

Evénement lié à l'entrée dans un nouvel endroit (en général un pays) avec l'intention d'y résider et s'y établir.

Incinération

Evénement lié à la crémation du corps d'une personne.

Information médicale

Evénement lié à une opération, un diagnostic, ou tout acte médical marquant.

Inhumation

Evénement lié à l'enterrement des restes d'une personne décédée.

Mariage

Evénement lié à la cérémonie liant deux individus devant un représentant officiel. Le mariage est une liaison consensuelle et contractuelle reconnue (normalement) par la loi.

Vous devez donc utiliser ce type d'événement comme le démarrage 'officiel' d'une unité familiale dans Gramps, c'est à dire en tant qu'événement familial, ayant le rôle famille.

Notez que l'événement mariage a une signification plus large que son utilisation courante. Il englobe le mariage civil, le mariage religieux, et tout autre type d'union officielle entre adultes.

Pour indiquer la fin officielle d'un événement mariage, utilisez l'événement Divorce.

Mariage alternatif

Evénement lié à un mariage supplémentaire pour un individu, hors de la famille active.

Naissance

Evénement lié à l'entrée dans la vie.

Naturalisation

Evénement lié à l'obtention d'une citoyenneté.

Niveau d'instruction

Evénement lié à la modification ou l'évolution du niveau d'éducation.

Nombre de mariages

Evénement lié au nombre de fois où une personne à participé à une famille en tant qu'époux ou parent.

Ordination

Evénement lié de façon générale à une ordination religieuse.

Première communion

Evénement lié au rite religieux de la première participation à la communion dans le cadre de la messe.

Profession

Evénement lié au métier exercé par un individu.

Recensement

Evénement lié au compte régulier de la population dans une region donnée, comme un recensement national ou d'état (State Census).

Religion

Evénement lié à une dénomination religieuse à laquelle la personne est affilié, ou pour laquelle il existe une trace concrète.

Remise de diplôme

Evénement lié à la remise officielle d'un diplôme. Cet événement se rapporte à la cérémonie officielle, tandis que l'événement "Diplôme" est daté de l'entrée en vigueur du diplôme (en général plus tôt que la remise du diplôme en question).

Résidence

Evénement lié au fait de résider à une adresse pendant un temps significatif.

Retraite

Evénement lié à la fin d'une relation occupationnelle avec un employeur au terme d'une durée prédéfinie permettant de partir à la retraite.

Service militaire

Evénement lié au remplissage des obligations militaires de son pays.

Testament / Inventaire après décès

Document légal traité comme un événement, par lequel un individu répartit ses possessions, prenant effet après sa mort. La date de l'événement est la date du jour où le testament a été signé lorsque la personne était vivante.

Titre de noblesse

Evénement lié à l'obtention d'un titre de noblesse.

Validation d'un acte (Testament)

Evénement lié à la validation judiciaire d'un testament. Ceci peut se rapporter à plusieurs actions en justice, répartis sur plusieurs dates.

Types d'événement non-présents dans Gramps

Tirage au sort

Gramps-notes.png

Ébauche

À compléter !

Si vous pouvez aider à la traduction ou l'adapter à la culture francophone.

N'hésitez pas à améliorer cette page.

The Draft Lottery was a practice in general use, used to select who should have to undertake military service. Before the advent of a permanent professional army, it was not feasible to train all young boys, so some selection process was needed to determine who would or would not be drafted. So as to make this a fair process, it was common practice to organise a lottery, into which all boys of certain age had to be entered.

The documents pertaining to these lotteries form an useful source of genealogical information, as all boys of a certain age were required to participate.

This event type should be used for all the events/attributes relating to a Draft Lottery, for example:

a) the lottery itself. This is associated with a place, and a specific date.

b) legal documents relating to the lottery. Boys from rich families who were selected to join the army by the lottery process frequently paid commoners to take their place. Legal contracts were drafted for this.

c) desertion documents concerning the lottery. Many selected individuals emigrated abroad so as to avoid their draft, with the consequence that they were recorded as deserters in their home country. In genealogical research this event can prove very difficult to trace, as deserters often changed their name to evade detection.

Événements et faits

PhpGedView décrit plus en détails la distinction entre Evénements et Faits dans le standard Gedcom, ainsi que les conventions de nommage des différents types d'événements dans ce standard.