Débuter sa généalogie

From Gramps
Jump to: navigation, search

Comment débuter sa généalogie avec Gramps ?

Préparation

Si vous n'avez jamais fait de généalogie, le plus simple est de commencer par vous saisir, puis d'ajouter les autres personnes proches. Le plus important en généalogie est l'enregistrement qui vous a permis de trouver l'information. C'est important pour la suite, il permet de:

  1. se souvenir du moyen ayant permis d'obtenir cette information
  2. créer une confiance avec les autres généalogistes

Ainsi, si vous commencez par vous-même, vous vous interrogez vous-même, c'est votre source principale sur le sujet. Depuis cette source vous obtenez des événements tels que le jour de naissance, le jour de baptême (ou autre), vos dates de diplôme, etc... . La source de ces événements vous permet de déduire l'existence de cet individu, comme une partie de la famille. Dès lors, vous avez vos propres termes pour la généalogie: sources, événements, individus et familles. En plus de cela, Gramps vous permet de stoker des notes, des lieux, des media (images, films, documents), et des dépôts.

Voilà, maintenant commençons par ajouter des information dans Gramps.

Créer un arbre familial

La première étape, avec un clic sur l'icône de l'arbre familial pour ouvrir le gestionnaire d'arbres familiaux. Créez un nouvel arbre familial, et cliquez sur le bouton Ouvrir pour ouvrir l'arbre familial. La fenêtre de Gramps contient un menu, une barre d'outils, une barre latérale à gauche vous permettant de naviguer entre différentes catégories de vue avec vos données, ainsi qu'une aire d'affichage pour afficher vos données. Utilisez le menu Affichage, vous pouvez activer dans la plupart des vues une barre latérale à droite et une barre inférieure. Laissons ça pour plus tard.

Créer une source

Comme vous avez commencé par vous-même, et que la source est une interview de vous-même, dans la barre latérale de gauche appelée Navigateur cliquez sur l'icône Sources. Dans la barre d'outils, cliquez sur Ajouter (ou Ctrl+Inser sur le clavier) pour ouvrir l'éditeur de source.

Partons du principe que votre nom est John Doe, vous allez maintenant créer une source pour votre interview avec vous-même ! Entrez donc:

  • Titre: Interview avec John Doe
  • Auteur: John Doe

puis cliquez sur le bouton Valider.

Ça y est, votre première source. Dans la vue Sources vous verrez que Gramps a ajouté un identifiant ID à votre source. Vous pouvez changer le format de cet identifiant ID dans le menu Édition -> Préférences -> Formats ID.

Avant de continuer, voyons comment changer l'interface. Dans la barre d'outils de Gramps, le dernier icône est le bouton Configurer la vue, alors cliquez dessus pour voir comment vous pouvez adapter la vue. Activez la colonne 'Dernières modifications' et en glissant, changez par exemple la colonne 'Auteur' en deuxième position. La plupart des vues ont cette option de configuration, changez ainsi selon vos envies !

Ajouter des données à la source

Continuez en ajoutant plus de données à la source, ainsi double-cliquez (ou appuyez sur Entrée) pour ouvrir la source 'Interview avec John Doe', et regardez les onglets du bas dans l'éditeur de source : Notes, Galerie, Données, Dépôts, Références. Vous avez sûrement une photo de vous-même ? Vous pouvez l'ajouter à la galerie de cette source.

Avant de commencer, sachez que Gramps ne stocke pas vos media, il ne conserve que le lien vers ce medium sur votre disque dur. Ainsi, décidez où vous allez stocker vos images, vidéos, sons, documents, et dans le menu Édition->Préférences->Général, définissez un répertoire du Chemin de base relatif pour les objets media. Conservez vos documents media avec votre hiérarchie dans ce répertoire.

Une fois que ce répertoire est bien défini, dans l'éditeur de source, cliquez sur l'onglet Galerie, puis sur la petite icône Ajouter. Ceci ouvre une fenêtre de sélection pour votre image. En bas de ce dialogue (fenêtre), définissez un bon titre 'Image de John Doe', et soyez certain(e) de sélectionner 'Convertir vers un chemin relatif'. Appuyez sur Valider. Vous verrez un Éditeur de référence du medium. Le haut de cette fenêtre vous permet de sélectionner une région de l'image, par exemple, lorsque vous avez une photo de groupe, cela à du sens pour indiquer qui sur la photo est John Doe. Vous pouvez utiliser la souris dans l'aperçu de l'image pour sélectionner la partie qui vous intéresse (cliquez vers le bas, au coin 1 puis au coin 2). Cliquez sur Valider pour enregistrer l'image puis retournez à l'éditeur de source sur lequel vous travaillez.

Supposez que vous avez du texte pour cette interview. Dans ce cas, vous pouvez ajouter le document textuel (ODT, doc, RTF, etc ...) dans la Galerie, mais vous pouvez également stocker ce texte en tant que Note dans Gramps. L'utilité d'avoir ces informations dans une note étant que Gramps peut rechercher le texte de ces notes avec les filtres. Ainsi, cliquez sur l'onglet Notes, puis sur l'icône Ajouter, et vous verrez les bases d'un éditeur de texte.

Lorsque votre édition est terminée, appuyez sur Valider dans l'éditeur de source, et votre source 'Interview avec John Doe' a maintenant une note et une image.

Pour les voir, vous aurez besoin d'ouvrir à nouveau l'éditeur. Néanmoins, Gramps a un panneau inférieur vous permettant d'afficher l'information sur une entrée sélectionnée dans la vue source. Pour cela, activez ce panneau depuis le menu Affichage sous Barre inférieure. Vous verrez une nombre d'onglets vous permettant d'afficher de l'information. Ces éléments affichant de l'information sont appelés des Gramplets dans Gramps. Ce sont des petits greffons qui nous permettent d'exécuter toutes sortes de tâches. Vous pouvez en ajouter à la barre inférieure en cliquant simplement sur le bouton de la souris au-dessus de l'onglet de la barre inférieure.

Le premier individu

Tellement d'étapes, et pas encore une personne dans votre arbre familial ! Il est temps d'y remédier. Ajoutez-vous. Comme toutes les informations que vous ajoutez proviennent de la source 'Interview avec John Doe', vous devriez d'abord le faire depuis un endroit facile d'accès. Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône Presse-papiers pour ouvrir le presse-papiers. Sélectionnez la source 'Interview avec John Doe' depuis la vue Sources, et glissez là dans le presse-papiers.

Dans le navigateur, cliquez sur l'icône de l'individu pour accéder à la liste des individus. Notez que dans la barre d'outils il est indiqué le type de vue que vous avez activé. Essayez une fois l'autre possibilité pour voir les changements. Plusieurs catégories du navigateur ont plus qu'une vue !

Cliquez maintenant sur le bouton Ajouter pour ajouter votre premier individu. Vous accédez à l'éditeur d'individu, et la partie du haut doit fournir tout ce dont vous avez besoin: toute information concernant le nom de l'individu. Ainsi, saisissez votre prénom, et votre nom de famille. Si vous êtes, par exemple, d'origine espagnole --souvent des noms à rallonge-- alors cliquez sur l'icône Ajouter après le nom de famille pour saisir de multiples noms de famille. Voir le manuel pour plus de détails.

Comme vous saisissez des données, vous avez aussi besoin de définir où vous avez obtenu ces informations. Pour cela, déposez la source que vous avez stockée dans le presse-papiers, dans l'onglet Sources de l'éditeur d'individu. Ceci va ouvrir l'éditeur de 'référence de la source'. La partie basse de l'éditeur est identique à la source déjà saisie, mais la partie haute est nouvelle, elle contient les données sur comment l'information sur l'individu a été obtenue dans cette source et sur la fiabilité de cette information. Pour cette interview vous pouvez opter pour une Confiance Très haute.

Vous avez déjà une image de vous-même, puisque vous l'avez ajouté à la source. Vous pouvez maintenant la ré-utiliser pour l'enregistrement de l'individu que vous venez de créer. Pour cela, cliquez sur l'onglet Galerie de l'éditeur d'individu, puis cliquez sur le bouton Partager. Ceci va fournir la liste de tous les objets media. Sélectionnez celui que vous avez ajouté précédemment et cliquez sur Valider pour tout enregistrer. Vous pouvez également utiliser le presse-papiers: ou copier l'image depuis la vue Media, ou en ajoutant la référence dans le presse-papiers depuis la galerie vers le presse-papiers, pour l'utiliser lorsque vous en aurez besoin.

Enregistrez tout en cliquant sur Valider jusqu'à ce que vous retrouviez la vue principale de Gramps.

Événements

La prochaine étape, c'est l'ajout de votre date de naissance. Pour cela, ouvrez l'éditeur d'individu pour vous-même, et notez qu'en bas l'onglet Événements est ouvert. Cliquez sur l'icône Ajouter pour ajouter un événement. Gramps pré-sélectionne l'événement naissance comme le premier événement à ajouter. Entrez l'information requise, et si vous le connaissez, votre lieu de naissance, en cliquant sur l'icône Ajouter après le champ lieu. Pour les lieux, essayez d'ajouter la latitude et la longitude, ceci vous permettra d'afficher ces lieux sur une carte par la suite.

Notez que l'éditeur ouvert est l'éditeur de Référence de l'événement. cela signifie qu'il y a une section globale que vous pouvez partager avec d'autres individus (la partie du bas de l'éditeur), et une partie supérieure qui est spécifique à l'individu. Cette partie du haut est utilisée pour entrer le Rôle de cette personne pour cet événement. Pour votre naissance, vous avez le rôle principal. Si vous connaissez le nom de personnes présentes à votre naissance, et que vous souhaitez également ajouter ces individus, vous pouvez partager cet événement avec eux, avec le rôle d'assistant, de déclarant, etc ... Vous pouvez aussi saisir un rôle personnalisé dans le champ Rôle si vous n'êtes pas satisfait(e) des possibilités pré-définies.

Une fois de plus, ajoutez une source à l'événement via l'onglet Sources, comme fait précédemment. Comme vous n'aurez pas à faire de recoupement sur votre propre naissance, l'interview n'a pas besoin d'avoir une confiance 'Très élevé(e)' ! C'est surtout utile lorsque vous ajoutez un document de naissance comme source.

Enfin, cliquez sur le bouton Valider pour enregistrer l'événement, puis enregistrez l'individu, vous avez maintenant un enregistrement complet de l'individu.

Famille

Vous vous êtes édité vous-même, il est maintenant temps d'ajouter vos parents. Vous pouvez ajouter votre père et mère de la même façon que précédemment, et les connecter en suite dans une famille, mais la plupart des gens vont le faire via la Relationshipsvue Relations ou l'une des vues AncestryLignée. Allons maintenant dans la vue Relations: sélectionnez vous depuis la vue Individus, puis dans le navigateur, sélectionnez la vue Relations. Cette vue a une barre d'outils qui vous permet d'ajouter des parents ou un conjoint. Cliquez sur l'icône Ajouter des parents pour ouvrir l'éditeur de famille.

Dans l'éditeur de famille vous verrez que vous êtes noté dans l'onglet Enfants. Utilisez l'icône Ajouter à côté du père et de la mère pour les ajouter comme vous l'avez fait pour vous-même. Utilisez l'icône Ajouter dans l'onglet Enfants pour ajouter vos frères et sœurs. Vous aurez besoin d'utiliser le glisser/déposer pour définir l'ordre des enfants dans la fratrie ou tel que vous voudrez qu'ils apparaissent dans les rapports (normalement du plus vieux au plus jeune).

Dans l'éditeur de famille vous pouvez également ajouter des événements. Nous appelons ces événements des événements familiaux car ils sont partagés entre les deux parents. C'est typiquement un contrat de mariage, un mariage, etc... C'est pourquoi le rôle est 'Famille'. Il n'est pas nécessaire d'ajouter également ces événements aux deux parents individuellement !

Bon, cliquez sur le bouton Valider pour enregistrer la famille, et vous retournerez à la vue Relations avec toutes les informations ajoutées et visibles. Depuis cette vue vous pouvez naviguer vers d'autres individus et agrandir votre arbre familial.

Un rapport

Maintenant que vous avez votre premier petit arbre familial, vous pouvez générer un rapport. Allez vers votre plus ancien grand-parent depuis la vue Relations ou la vue Individus (vous pouvez marquer des individus - signets - et définir une souche !). Avec l'individu sélectionné, allez dans le menu Rapports -> Rapports Textuels -> Liste détaillée des descendants, pour créer un joli rapport textuel des descendants.

Et maintenant ?

Gramps a plusieurs fonctionnalités, que vous pouvez améliorer, prenez un peu de temps pour consulter le manuel et en apprendre plus. Utilisez la mailing liste pour discuter des problèmes et poser des questions.

Articles liés

Tutoriels vidéo