Comment je récupère mon arbre familial

From Gramps
Revision as of 03:09, 6 January 2013 by Romjerome (Talk | contribs) (Que dois-je faire, maintenant ?)

Jump to: navigation, search

Une tentative pour expliquer une corruption de l'arbre familial et de GRDB, comment récupérer sa base, et comment l'éviter dans le futur.

Corruption de l'arbre familial

Qu'est ce qui cause cette corruption?

On ne sait pas vraiment. La corruption d'une base de données avec des arbres familiaux est beaucoup moins courante qu'avec le précédent format de stockage des arbres familiaux, utilisé pour la version 2.2.x.

Comment être informé de cette corruption ?

Gramps peut vous informer au démarrage qu'une récupération de la base de données est nécessaire via une boîte de dialogue:

GRAMPS a détecté un problème relatif à la base de données Berkeley.
Ceci peut être résolu depuis le gestionnaire d'arbre familial.
Sélectionnez la base de données et cliquez sur le bouton Réparer.

Mais il est possible qu'aucun bouton Réparer ne soit présent, ou que vous obteniez une erreur (visible dans le terminal)

(-30975, 'DB_RUNRECOVERY: Fatal error, run database recovery -- PANIC: Invalid argument').

Que dois-je faire, maintenant ?

Il est recommandé de ne pas cliquer sur le bouton réparer tout de suite. Ceci devrait fonctionner, mais GRAMPS pourrait croire à une erreur alors qu'il n'y en a pas. Réparer votre arbre va alors conduire à une perte de vos derniers changements.

Au lieu de cela, faites une sauvegarde de votre arbre familial rencontrant des problèmes. Dans un terminal:

gramps -l 

Vous obtiendrez une liste de vos arbres familiaux ainsi que des répertoires de stockage, normalement quelque part dans le répertoire ~/.gramps/grampsdb. Cherchez dans votre répertoire utilisateur. Copiez le répertoire de votre arbre à problèmes pour avoir une sauvegarde :

cp -a <répertoire cible> <répertoire de sauvegarde>

Si le bouton réparer était présent sur l'arbre familial GRAMPS, cliquez dessus. Tout devrait de nouveau fonctionner. Si vous notez que vous avez perdu des informations, ou que le bouton réparer ne fonctionne pas, alors suivez les instructions suivantes.

Si la sauvegarde a fonctionné, mais vous n'aimez pas le résultat, sauvegardez ces données et placez votre précédente sauvegarde dans sa position originelle. Vous avez ainsi de nouveau l'arbre familial corrompu. Puis, obtenez les outils de récupération bsddb, voir le paquet selon votre distribution. Le programme est appelé db4.8_recover, où 4.8 peut être un numéro de version différent. Regardez votre version BSDDB dans le dialogue Help -> About ou avec la commande gramps -v.

Lancez l'outil comme suit :

cd /home/<user>/.gramps/grampsdb/<répertoire cible>
db4.8_recover -c

Cela devrait faire le travail, et permettre à Gramps de charger l'arbre familial. Dans le cas contraire, ouvrez un rapport sur le traqueur de bugs.

Windows OS

  1. Téléchargez les outils d'Oracle sur: http://www.oracle.com/technetwork/products/berkeleydb/downloads/index-082944.html
  2. ...À_COMPLÉTER...

Implémenter plus de sécurité

Vos données généalogiques contiennent beaucoup de travail et de nombreuses heures de saisies. Ainsi établissez un schéma de sauvegarde

Si vous travaillez régulièrement avec GRAMPS : sauvegardez le répertoire contenant les bases de données Arbre Familial. En général, ce sont des gros fichiers.

Si vous savez que vous travaillez sporadiquement avec GRAMPS, ou vous n'avez pas de place pour une sauvegarde régulière des vos arbres, alors faites une sauvegarde au format XML (l'extension .gramps). Ne pas oublier de désactiver les filtres sur la vie privée... Le format XML a fait ses preuves depuis 5 ans sur d'autres ordinateurs et d'autres systèmes d'exploitation. Ceci n'est probablement pas le cas pour les données stockées dans l'arbre familial. XML est lisible par les machines et les humains. Il est complètement auto-suffisant. Il est également petit. Suivez les étapes suivantes pour vos sauvegardes :

  1. Exportez au format XML de temps en temps, surtout après de longues éditions.
  2. Exportez au format XML avant de faire de grands changements, tel qu'une importation de nouvelles données dans une base de données existante, une fusion des enregistrements, l'utilisation d'outils pouvant durablement modifier vos données, etc.
  3. Exportez au format XML avant de mettre à niveau GRAMPS vers une nouvelle version. Mais exportez au format XML sous votre ancienne version avant d'installer la nouvelle !
  4. Exportez au format XML avant de mettre à niveau votre OS.

Par ailleurs, utilisez le format XML pour chaque migration de données. Changement de machine, envoi de données à votre grand-mère, copier pour un autre utilisateur sur la même machine -- tous ces cas devraient utiliser le format XML, car il n'y a pas de données binaires spécifiques.

Notez que le fichier XML ne contient pas vos fichiers media. Le format de sortie .gpkg contient vos données XML et vos fichiers media, avec le désavantage d'être très grand. Si vous avez déjà un schéma de sauvegarde pour vos fichiers media, alors il n'y a pas besoin de sauvegarder au format .gpkg.

ACI pas ACID, version supérieure, version inférieure

Gramps protège vos données avec une base de données ACI. Ce qui signifie que le dernier enregistrement peut être perdu avec une erreur, mais pas plus que 1 enregistrement. Vous devez faire une sauvegarde avant une mise à niveau supérieure et être certain(e) que Gramps a bien fermé votre arbre familial.

Il ne devrait pas y avoir d'erreur à l'ouverture d'un arbre familial avec une nouvelle version. Voir la longue recherche dans ce rapport [1], qui indique que la version 4.7.25 de Bsddb contient un bogue produisant un étrange message d'erreur.

L'ouverture d'un arbre familial après un passage à une version inférieure de Bsddb n'est pas supportée. Vous obtiendrez une erreur indiquant que la base de données a été créée avec une version plus récente.

GRDB Corruption (2.2.x)

Pourquoi cette corruption?

De loin, la principale cause d'une corruption du fichier grdb est le déplacement de ce dernier de son emplacement original. Que vous déplaciez le fichier vers un autre répertoire, le renommer, le copier, que vous le transférez vers une autre machine, ou un autre compte utilisateur -- toutes ces actions vont "corrompre" votre fichier.

Ce qui arrive c'est que le fichier grdb a besoin de son environnement de base de données -- un répertoire avec ses fichiers log, fichiers verrous, fichiers temporaires, etc. Les derniers versions stables conservent l'environnement pour chaque fichier, suivant un arbre hierarchique du répertoire ~/.gramps/env. Si votre fichier grdb est sous /home/utilisateur/généalogie/MesDonnées.grdb alors son environnement est dans le répertoire /home/utilisateur/.gramps/env/home/utilisateur/généalogie/MesDonnées.grdb.

Ainsi, le déplacement, la copie ou le renommage du fichier copiera ses bytes, mais pas son environnement. C'est pourquoi le fichier déplacé apparaît comme corrompu.

Que dois je faire maintenant ?

La réponse dépend de la présence ou non de l'environment de votre base de données. Si vous avez simplement copié un fichier vers un autre alors l'environnement devrait toujours fonctionner. Si vous avez modifié votre base de données depuis, alors l'environnement original a changé, il n'y a pas de bon environnement pour votre nouvelle base. Si vous avez déplacé votre répertoire .gramps (pourquoi oh pourquoi ?) alors les environnements seront perdus. Agissez ainsi en fonction de la situation, comme il est expliqué ci-dessous.

L'environnement existe toujours

Si vous avez un répertoire d'environment pour votre fichier, copiez le suivant ces étapes.

Exemple
Vous avez copié /home/utilisateur/généalogie/MesDonnées.grdb vers /home/utilisateur/généalogie/sauvegarde/SauvegardeDonnées.grdb et le nouveau fichier ne fonctionne plus.
Solution
Copier le répertoire /home/utilisateur/.gramps/env/home/utilisateur/généalogie/MesDonnées.grdb dans /home/utilisateur/.gramps/env/home/utilisateur/généalogie/sauvegarde/SauvegardeDonnées.grdb et ceci devrait solutionner le problème.

L'environnement est perdu

Si vous n'avez plus l'environnement original pour ce fichier, vous devriez essayer de mettre en mémoire et charger vos données en utilisant les outils Berkeley DB. Selon votre système, ils peuvent être appelés db_dump et db_load, db48_dump et db48_load, db4.8_dump et db4.8_load, ou quelque chose comme cela. Peut importe leur nom, il devrait y avoir un outil dump et un outil de chargement et ils devraient être de la version 4 ou supérieur.

Simplement, vous mettez le fichier grdb en mémoire via un fichier texte, puis créez un nouveau fichier grdb à partir de ce fichier texte :

   $ db4.8_dump SauvegardeDonnées.grdb > fichier.txt
   $ db4.8_load nouveaufichier.grdb < fichier.txt

et espérez que gramps ouvrira nouveaufichier.grdb.

Si vous obtenez l'error:

db4.7_dump: eidtrans: unsupported hash version: 9

ceci indique que vous avez besoin d'une version plus récente. Utilisez db4.8 tools:

   $ db4.8_dump BackupData.grdb > fichier.txt
   $ db4.8_load newfile.grdb < fichier.txt

Notez: si vous descendez le niveau de votre distribution, alors il sera peut être nécessaire de faire un dump avec les outils 4.8, et de charger avec les outils 4.6 ou 4.7.

Comment prévenir ce type de corruption ?

Bien que déplacer le fichier reste la principale cause de corruption, il semble que d'autres actions moins fréquentes sont également responsables mais pas encore découvertes. Ainsi prévenir d'une corruption n'est pas toujours possible.

Ce qui est possible est de sauvegarder régulièrement ses données. Ces sauvegardes devraient être au format XML (le format .gramps). XML est lisible par la machine- et l'humain. C'est un fichier qui se suffit à lui-même. Il est également léger. Voici les bons moyens pour ces sauvegardes :

  1. Exporter vers XML de temps en temps, surtout après beaucoup d'éditions.
  2. Exporter vers XML avant de faire de grands changements, comme importer de nouvelles données dans une base existante par exemple : GEDCOM; fusionner des enregistrements; utiliser les outils qui peuvent modifier grandement vos données.
  3. Exporter vers XML avant d'utiliser une nouvelle version de gramps. Exporter vers XML avec votre ancienne version avant d'installer la nouvelle !
  4. Exporter vers XML avant de mettre à niveau votre OS.

Aussi, utiliser le format XML pour n'importe quelle migration de données. Déplacer vers une autre machine, envoyer vos données à votre grand-mère, copier vers un autre utilisateur sur la même machine -- dans tous ces cas, vous devriez utiliser XML.