Changes

Jump to: navigation, search

Comment je récupère mon arbre familial

388 bytes added, 16:48, 16 December 2013
m
Pourquoi cette corruption?
gramps -l
Vous obtiendrez une liste de vos arbres familiaux ainsi que des répertoires de stockage, normalement quelque part dans le répertoire ~/.gramps/grampsdb. Cherchez dans votre [[Gramps_4.0_Wiki_Manual_-_User_Directory/fr|répertoire utilisateur]]. Copiez le répertoire de votre arbre à problèmes pour avoir une sauvegarde :
cp -a <répertoire cible> <répertoire de sauvegarde>
Si le bouton réparer était présent sur l'arbre familial GRAMPS, cliquez dessus. Tout devrait de nouveau fonctionner. Si vous notez que vous avez perdu des informations, ou que le bouton réparer ne fonctionne pas, alors suivez les instructions suivantes.
Si la sauvegarde a fonctionné, mais vous n'aimez pas le résultat, sauvegardez ces données et placez votre précédente sauvegarde dans sa position originelle. Vous avez ainsi de nouveau l'arbre familial corrompu. Puis, obtenez les outils de récupération bsddb, voir le paquet selon votre distribution. Le programme est appelé db4.8_recover, où 4.8 peut être un numéro de version différent. Regardez votre version BSDDB dans la fenêtre {{man menu|Aide -> À propos}} ou avec la commande <code> gramps -v</code>.
Lancez l'outil comme suit :
db4.8_recover -c
Cela devrait faire le travail, et permettre à GRAMPS Gramps de charger l'arbre familial. Dans le cas contraire, ouvrez un rapport sur le traqueur de bugs. ====Windows OS==== # Téléchargez les outils d'Oracle sur: http://www.oracle.com/technetwork/products/berkeleydb/downloads/index-082944.html# ...À_COMPLÉTER...
===Implémenter plus de sécurité===
Si vous savez que vous travaillez sporadiquement avec GRAMPS, ou vous n'avez pas de place pour une sauvegarde régulière des vos arbres, alors faites une [[How_to_make_a_backup/fr|sauvegarde]] au format XML (l'extension .gramps). Ne pas oublier de désactiver les filtres sur la vie privée...
Le format XML a fait ses preuves depuis 5 ans des années sur d'autres ordinateurs et d'autres systèmes d'exploitation. Ceci n'est probablement '''pas''' le cas pour les données stockées dans l'arbre familial. XML est lisible par les machines et les humains. Il est complètement auto-suffisant. Il est également petit. Suivez les étapes suivantes pour vos [[How_to_make_a_backup/fr|sauvegardes]] :
#Exportez au format XML de temps en temps, surtout après de longues éditions.
De loin, la principale cause d'une corruption du fichier grdb est le déplacement de ce dernier de son emplacement original. Que vous déplaciez le fichier vers un autre répertoire, le renommer, le copier, que vous le transférez vers une autre machine, ou un autre compte utilisateur -- toutes ces actions vont "corrompre" votre fichier.
Ce qui arrive c'est que le fichier grdb a besoin de son environnement de base de données -- un répertoire avec ses fichiers log, fichiers verrous, fichiers temporaires, etc. Les derniers dernières versions stables conservent l'environnement pour chaque fichier, suivant un arbre hierarchique du répertoire <code>~/.gramps/env</code>. Si votre fichier grdb est sous <code>/home/utilisateur/généalogie/MesDonnées.grdb</code> alors son environnement est dans le répertoire <code>/home/utilisateur/.gramps/env/home/utilisateur/généalogie/MesDonnées.grdb</code>.
Ainsi, le déplacement, la copie ou le renommage du fichier copiera ses bytes, mais pas son environnement. C'est pourquoi le fichier déplacé apparaît comme corrompu.
Si vous obtenez l'error:
db4.8_dump7_dump: eidtrans: unsupported hash version: 9
ceci indique que vous avez besoin d'une version plus récente. Utilisez ''db4.8 tools'':
$ db4.6_dump 8_dump BackupData.grdb > fichier.txt $ db4.6_load 8_load newfile.grdb < fichier.txt
Notez: si vous descendez le niveau de votre distribution, alors il sera peut être nécessaire de faire un dump avec les outils 4.8, et de charger avec les outils 4.5 6 ou 4.67.
===Comment prévenir ce type de corruption ?===

Navigation menu