Calcul des dates estimées

From Gramps
Jump to: navigation, search

L'outil

L'outil Calcul des dates estimées est utilisé pour ajouter et enlever des événements naissance et décès pour les individus sans ces événements.

Fig. 11.2.1 Calcul des dates

Cliquer sur Outils --> Modification de la base de données --> Calcul des dates estimées..., ouvre la fenêtre de Mise en garde sur les modifications :

Gnome-important.png
L'historique de modifications

En poursuivant avec cet outil vous allez effacer l'historique de cette session. Vous ne pourrez annuler les changements effectués par cet outil ou revenir aux modifications antérieures. Si vous pensez avoir besoin de retourner à une action précédente, veuillez arrêter et sauvegarder votre base de donnée.

Cliquez sur Annuler ou Valider.

Il vous sera présenté la fenêtre Calcul des dates estimées. Elle se décompose en trois parties.

  • Options :
    • Filtre : dans le menu déroulant vous pouvez choisir quelle partie de la base de données sera utilisée : vous pouvez également sélectionner toute la base de données, les descendants de l'individu, les familles descendantes de l'individu, les personnes ayant un ascendant commun avec l'individu, ou tout autre filtre personnalisé (voir filtres personnalisés).
    • Filtre sur l'individu : la personne active est présente dans le champ, mais cliquer sur le bouton Sélectionner un autre individu ouvrira la fenêtre de sélection de l'individu. Elle liste les personnes pouvant être sélectionnée. Utilisez la flèche vers le bas ou > pour déployer ou compresser les noeuds.

Dans le coin gauche en bas il y a une case à cocher Tout montrer. Cliquer sur ce bouton affichera tous les individus de la base de données.

    • Source : dans ce champ vous pouvez saisir le texte utilisé dans la référence de la source. La valeur par défaut est : Estimation des dates calculées.

Quatre cases à cocher sont disponibles :

    • Enlever les dates précédemment ajoutées
    • Ajouter les dates de naissance estimées
    • Ajouter les dates de décès estimées
  • Configuration :
    • Age maximum :
    • Écart d'âge maximum entre les frères et sœurs :
    • Age moyen entre les générations :
    • Type d'estimation des dates

Utilisation

Fig. Estimation des dates calculées - Liste de choix pour l'utilisateur
  1. Allez à l'onglet Options
  2. Décochez l'option pour enlever les dates ajoutées précédemment
  3. Sélectionnez les options Ajouter les dates pour ajouter ou non les dates aux événements
  4. Cliquez sur Exécuter
  5. Sélectionnez les individus pour lesquels vous acceptez d'ajouter ces événements
  6. Cliquez sur le bouton Ajouter les événements sélectionnés pour les créer
Gramps-notes.png
Note

Si vous décidez de rendre les événements permanents, supprimez les de la Source. Sinon, ils seront enlevés automatiquement la prochaine fois.

Gramps-notes.png
Note

Vous pouvez relancer l'outil plusieurs fois (sans enlever les événements précédemment créés) pour ajouter les plus d'événements possibles.