Changes

Jump to: navigation, search

Fr:Manuel wiki pour Gramps 5.1 - Quoi de neuf ?

747 bytes added, 12:32, 16 May 2020
Mise à jour selon version en-US
{{languages|Gramps 5.1 Wiki Manual - What's new?}}
Cette section donne un aperçu des évolutions survenues depuis les versions 3la version 5.40 de Gramps.x/4.2Ces changements sont aussi détaillés dans le reste du manuel.x Les utilisateurs ayant effectué une mise à jour vers la depuis une version 5.1 antérieure sont invités à la consulter dans les manuels des [[Manuel_de_l%27utilisateur|différentes versions]] pour profiter des nouvelles fonctionnalités détaillées dans le reste du manuelen commençant à utiliser la version 5.1.
= Avant votre mise à niveau =
Désinstaller Gramps 3.4.x/4.2.x (changement dans la hiérarchie des répertoires et greffons) et installer Gramps 5.1.
Après la sauvegarde de vos données, procédez à l'installationselon la méthode habituelle de votre système d'exploitation. Dans la plupart des cas, cela permet d'éviter que la nouvelle version 5.1 n'entre en conflit avec d'anciennes versions. Néanmoins, il est plus prudent de désinstaller la version 3.4 avant d'installer la version 5.1, ou assurez-vous serez immédiatement capable de l'installer dans une place différenciée. Ceci est indispensable si vous faites une installation à partir du code source. Pour plus d'information sur l'installation de Gramps 5.1, consulter la page [[Télécharger|télécharger la dernière version]]. Après avoir installé Gramps 5.1, vous pouvez ouvrir vos précédents arbres familiaux précédents et continuer d'y à travailler. Si il devait y avoir des problèmes En cas de problème (par exemple après une mise à niveau i.e. réinstallation complète du système), vous pourriez avoir besoin de votre fichier de sauvegarde, créé précédemment, pour pouvez importer vos sauvegardes vues plus haut et recréer votre arbre familial avec les mêmes données qu'avant la mise à niveauvos arbres familiaux.
{{man warn| Attention |Une fois que vous avez ouvert votre arbre familial sur une nouvelle version de votre système '''ou''' un nouveau système d'exploitation, les chances sont grandes de ne plus pouvoir revenir à une ancienne version de votre système (par exemple une ancienne version également sur votre ordinateur). Comme toujours, le format ''gramps xml'' est le format à utiliser pour les échanges de vos données entre deux ordinateurs. Il y a des outils pour réparer les bases de données, mais ils sont souvent pour des utilisateurs expérimentés, pour ne pas en avoir besoin, faîtes une sauvegarde avant de mettre à niveau votre système ou Gramps.}}
Les changements dans le modèle de données:
# * Nouveaux champs de date et de langue sur le nom de lieu 
* Un arbre généalogique '''ne peut être ouvert''' dans Gramps 3.4.x/4.1.x et Gramps 5.1 sans être mis à niveau ou rétrograder au préalable.
==Changements principaux==
* Vous pouvez '''Sqlite''' est maintenant choisir d'utiliser des formats alternatifs le format par défaut de base de données. à la place de '''BSDDB''' reste le défaut, mais . Vous pouvez toujours choisir un format de base de données alternatif. '''SqliteBSDDB''' est maintenant reste disponiblecomme [[Relational_database_comparison|format alternatif]] standard.  Pour les utilisateurs avancés, '''PostgreSql''' et '''MongoDB''' sont disponibles via des greffons-tiers expérimentaux.
Les développeurs pensent que '''Sqlite''' peut avoir moins de corruptions de la base de données ne permettant pas qui nuisent à une sauvegarde récupération aisée.
* Les options pour la sauvegarde automatique et périodique à la sortie. La sauvegarde à la sortie est l'option par défaut.
798
edits

Navigation menu