Fr:Manuel wiki pour Gramps 4.1 - Outils
Notice spéciale pour le droit à la copie: Toutes les éditions de cette page ont besoin des deux différentes licences pour la réutilisation:
Ces licences permettent au projet Gramps de maximiser l'utilisation du manuel wiki en tant que contenu libre pour les prochaines versions de Gramps. Si vous êtes en désaccord avec cette double licence, alors n'éditez pas cette page. Vous pouvez ajouter un lien pour cette page, ce dernier sera sous licence GFDL via le lien externe (utilisant la syntaxe: [http://www.gramps-project.org/...]), et non via les liens internes. |
Précédent | Index | Suivant |
Languages: |
English • Deutsch • français • македонски • Nederlands • polski • русский • shqip |
Ce chapitre décrit les différents outils disponibles dans GRAMPS.
Contents
- 1 Introduction
- 2 Options communes
- 3 Analyse et exploration
- 4 Modification de la base de données
- 4.1 Éditer les informations sur le propriétaire de la base de données
- 4.2 Extraire les données depuis le champ prénom...
- 4.3 Extraire les données du lieu depuis son titre...
- 4.4 Extrait les descriptions de l'événement depuis ses données
- 4.5 Fusion des citations...
- 4.6 Trouver d'éventuels doublons...
- 4.7 Réparer la casse des noms de famille...
- 4.8 Renommer les types d'événement
- 4.9 Réorganiser les identifiants GRAMPS
- 4.10 Tri des événements
- 5 Réparation de la base de données
- 6 Utilitaires
Introduction
Les outils de GRAMPS vous permettent d'exécuter divers types d'analyses de vos données généalogiques. Typiquement, les outils ne produisent pas le rendement sous la forme de liste imprimée ou de dossiers. Au lieu de cela, ils produisent le rendement d'écran immédiatement disponible pour le chercheur. Cependant vous pouvez enregistrer le résultat d'un outil dans un fichier. Les outils sont une des grandes forces de GRAMPS par rapport à la plupart des logiciels de généalogie.
Les outils peuvent être consultés par le menu en choisissant Outils -> Section Outil -> Outil Particulier. Vous pouvez aussi avoir accès à la liste complète des outils avec leur brève description en utilisant l'icône Outils de la barre d'outils.
Options communes
- id: = ID
L'identifiant Gramps pour la souche.
Analyse et exploration
Ce groupe comprend les outils qui analysent et explorent la base de données sans la modifier. Les outils suivants sont actuellement disponibles dans GRAMPS :
Comparaison d'événements individuels
Cet outil compare des événements dans un ensemble de personnes. Les personnes à prendre en compte sont choisies par des filtres personnalisés. Ces filtres sont créés avec l'éditeur de filtres personnalisés (voir tools-util-cfe). La liste d'événements produite peut être enregistrée comme tableau.
Tout d'abord, vous devez sélectionner un individu ou démarrer avec la personne active.
Cliquez sur le menu Outils --> Analyse et Exploration --> Navigateur interactif des descendants.
Cet outil construit un arbre descendant de la personne active. Les enfants sont les branches de l'arbre. Utilisez cet outil pour avoir une vue rapide sur la descendance d'une personne.
Vous pouvez cliquer sur les boutons flèche vers en bas ou > pour dérouler ou compresser les noeuds.
Utilisez cet outil pour un aperçu rapide des descendants d'un individu.
Astuce Double-cliquer sur les noeuds de l'arbre, ouvre la fenêtre Edition de l'individu, permettant de voir ou modifier les données individuelles. |
Le bouton Aide vous conduira vers cette page et avec le bouton Fermer, vous fermez la fenêtre du navigateur des descendants.
Modification de la base de données
Cette section décrit des outils qui peuvent modifier la base de données. Les modifications ne seront faites qu'avec votre accord explicite. Les outils décrits ici servent principalement à trouver et corriger les erreurs dans les données. Les outils suivants sont actuellement disponibles dans Gramps :
Note Les modifications seront seulement effectuées avec votre consentement explicite, excepté pour les contrôles et les outils Réparation de la base de données. |
Éditer les informations sur le propriétaire de la base de données
Cliquer sur Outils -> Modification de la base de données -> Édition des données sur le propriétaire de la base..., ouvre la fenêtre de Éditeur de données sur le propriétaire, dans laquelle vous pouvez saisir les informations.
- Nom :
- Rue :
- Lieu-dit :
- Ville :
- Région/Département/comté :
- Pays :
- Code postal :
- Téléphone :
- Courriel :
Extraire les données depuis le champ prénom...
Cet outil parcourt la base de données et cherche à extraire des titres, préfixe et surnoms qui pourraient être inclus dans les champs Noms. Si des informations sont à extraire, les candidats pour la modification seront présentés dans un tableau. Vous pouvez alors décider de les modifier ou non.
Extraire les données du lieu depuis son titre...
Cet outil essaye d'extraire la ville et la région depuis le titre du lieu si ceux-ci sont vides et du type :
New York, NY 10000
Seulement disponible pour :
- USA
- Canada
- Suède
Stockholm (A)
- France
Paris, IDF 75000, FRA ou Paris, ILE DE FRANCE 75000, FRA
Le dialogue vous permet de voir et de confirmer les changements individuels.
Extrait les descriptions de l'événement depuis ses données
Cet outil essaye d'extraire les descriptions de l'événement depuis ses données, utilisant le modèle :
{type d'événement} de {Nom de famille}, {Prénom}
Si la description de l'événement est absente, alors l'outil utilisera le modèle de description de l'événement.
Fusion des citations...
Trouver d'éventuels doublons...
Cet outil parcourt la base de données et cherche les enregistrements qui pourraient décrire en réalité la même personne.
Vous pouvez accéder à cet outil via Outils -> Modification de la base de donnée... -> Trouver d'éventuels doublons....
Deux options sont disponibles :
- La correspondance : choisir entre Élevée, Moyenne, et Basse depuis le menu déroulant.
- Les options : une case à cocher permettant d'activer ou non l'utilisation des codes soundex.
Seulement trois boutons sont présents : l'Aide vous conduisant à cette page, Annuler pour arrêter le processus et le bouton Valider pour lancer l'outil.
Si vous cliquez sur le bouton Valider, les données suivront deux étapes.
- Étape 1 : Construction d'une liste préliminaire
- Étape 2 : Calcul des correspondances possibles.
Une barre de progression s'affichera et sa rapidité dépendra de votre processeur et de nombre d'individus dans votre base de données, ceci pouvant prendre un peu de temps.
Enfin, une fenêtre Fusions potentielles sera présentée. Elle affiche une liste avec trois colonnes :
- Evaluation : ceci vous donne une idée de la ressemblance entre les deux individus. Plus le rang est élévé, plus vous pouvez rencontrer un individu déjà présent.
- Le premier individu
- Le second individu
Si vous sélectionnez une ligne, vous pourrez vérifier les détails avec le bouton Comparer ou vous pouvez cliquer deux fois sur la ligne.
Trois boutons sont présents : Aide vous conduisant à cette page, Fermer pour quitter et le bouton Comparer, expliqué en détail dans le dialogue fusion des individus.
Appuyer sur le bouton Annuler vous ramènera à la liste.
Réparer la casse des noms de famille...
Cet outil recherche dans la base de données les noms de famille pour les normaliser. Le but est d'avoir la norme conventionnelle : première lettre en capital et des minuscules pour le reste du nom de famille. Si des déviations à cette règle sont détectées, les candidats pour la modification seront présentés dans un tableau. Vous pouvez alors décider de les modifier ou non.
Vous pouvez utiliser cet outil via Outils -> Modification de la base de données -> Réparer la casse des noms de famille....
Vous pouvez choisir le bouton Arrêter ou Utiliser l'outil.
Si des changements sont possibles sur les lettres capitales vous verrez la fenêtre Changements de la casse. Elle affiche une liste des noms de famille pouvant être convertis par Gramps. Dans la liste il y a trois colonnes : les cases à cocher Sélectionner, le nom original et le changement.
Sélectionnez les noms que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur le bouton Accepter les modifications et quitter. Ou utilisez le bouton Annuler pour ne rien changer.
Renommer les types d'événement
Cet outil renomme tous les événements d'un type avec un nouveau nom.
La fenêtre Changement des types d'événement est présentée. Cet outil renommera tous les événements de ce type avec un nom différent.
- Type d'événement original : saisir dans le champ texte ou utilisez le menu déroulant et sélectionnez le type d'événement à renommer.
- Nouvel événement : saisir dans le champ texte (vous pouvez créer un type d'événement nouveau) ou utilisez le menu déroulant et sélectionnez le type d'événement de remplacement.
L'exemple montre le changement de l'événement Baptême religieux vers l'événement Baptême.
Cliquez sur Valider pour poursuivre, Annuler pour abandonner, ou Précédent pour revoir vos choix.
Renommer les événements Cet outil renommera le type d'événement pour toute la base. Aucun retour en arrière ne sera alors possible avec la fonction Annuler. |
Réorganiser les identifiants GRAMPS
Cet outil réordonne les identifiants des objets de la base de données selon le schéma spécifié par GRAMPS.
Vous pouvez changer les préférences dans le menu Édition --> Préférences --> Identifiants ID.
La fenêtre affichera une barre de progression.
Les identifiants sont ré-ordonnés en plusieurs étapes : les identifiants individuels, les identifiants familiaux, les identifiants événements, les identifiants objets media, les identifiants sources, les identifiants citations, les identifiants lieux, les identifiants dépôts et enfin les identifiants notes.
L'étape suivante consiste à rechercher les identifiants non-utilisés et les assigner.
Identifiants personnalisés Si vous personnalisez vos identifiants, vos modifications seront remplacées par la valeur par défaut. Attention avant d'utiliser cet outil ! |
Tri des événements
Les événements de l'onglet Événements dans les Éditeurs de l'individu ou de la Famille ne sont pas triés dans un ordre particulier autre que celui de la saisie. La raison pour ne pas forcer une quelconque règle de tri, particulièrement par date, étant de permettre pour chaque événement connu d'avoir lieu sans en connaître la date dans la chronologie. Importer ou fusionner une donnée depuis une source extérieure peut générer des événements extérieurs, pouvant être ajoutés, mais sans règle de tri, actuelement en vigueur pour les individus ou familles.
Les événements peuvent être ré-ordonnés manuellement par un glisser-déposer ou par l'utilisation des boutons réordonner dans l'onglet Événements, lesquels permettent à un événement d'être monté ou descendu dans la liste des événements et Gramps se souviendra de l'ordre dès lors que les changements seront sauvés. Le nouveau tri sera utilisé partout dans Gramps, tel que dans les rapports.
L'ordre des événements dans l'onglet peut également être modifié en cliquant sur l'en-tête/titre des colonnes. Ainsi, cliquer sur la colonne 'Date' triera les événements selon les dates. Même si cette méthode de tri des événements est temporaire et les changements ne sont pas conservés et préservés quand vous quittez la fenêtre.
L'approche du glisser-déposer pour classer les événements est bonne pour changer l'ordre d'un petit nombre d'événements mais n'est pas très pratique pour un grand nombre de modifications dans la chronologie des événements. C'est pour ce type de modifications que l'outil Tri des événements peut être utilisé. Il a été conçu pour le tri de périodes étendues et un grands nombre d'événements, toute la base de données ou une sélection ciblée peut être choisie à l'aide d'un filtre.
La première option de l'outil Tri des événements est prévu pour définir l'étendue des individus sur lesquels l'outil va appliquer les changements. Le premier choix dans la liste étant d'appliquer les changements à tous les individus de la base de données. Les choix alternatifs étant d'appliquer les modifications aux ascendants et descendants de la personne choisie par le filtre. Après la désignation des individus à trier, l'étape suivante est de définir la règle du tri. La première option étant de trier par date. C'est probablement le choix le plus courant, mais d'autres attributs sur les événements peuvent également être définis. Les dernières options sont pour le choix de la méthode : soit croissant soit décroissant, et d'appliquer ou non le tri sur les événements familiaux des individus sélectionnés.
Réparation de la base de données
Vérifier et réparer la base de données
Cet outil vérifie la base de données en recherchant les problèmes d'intégrité et en corrigeant ceux qu'il peut corriger. Dans le détail, cet outil détecte les défauts suivants :
- Liens familiaux rompus. Ceci arrive quand une personne fait référence à une famille qui ne la connaît pas ou vice versa.
- Media introuvables. Un medium introuvable est un objet multimedia dont le fichier est référencé dans la base de données mais absent. Ceci arrive quand le fichier est détruit, renommé ou bien encore déplacé ailleurs.
- Familles vides. Ce sont les entrées de famille qui n'ont aucune référence à toute personne en tant que leur membre.
- Liens erronés entre parents. Ceci vérifie les liens de la famille vers le père et la mère. Le sexe des parents doit aussi être différent. Si cela est détecté, la relation est modifiée en "Partenaires".
Reconstruire les tables de références
Ce outil reconstruit les tables de référence (l'onglet Références dans les éditeurs).
Reconstruire les seconds indices
Cet outil reconstruit les seconds indices.
Supprimer les objets non référencés
Cet outil recherchera les informations non connectées à votre base de données et va les supprimer.
Utilitaires
Cette section contient des outils vous permettant d'effectuer une opération simple sur une partie de données. Les résultats peuvent être sauvés dans votre base de données, mais ils ne modifieront pas vos données existantes. Les utilitaires suivants sont actuellement disponibles dans GRAMPS:
Générer les codes SoundEx
Qu'est ce que le Soundex ?
Cet utilitaire genère les codes soundex pour le nom des individus de la base de données. Vous pouvez en apprendre plus sur le système d'indexion soundex sur la page soundex NARA.
Le soundex est un nom de famille codé basé sur les sonorités et l'orthographe proche. Les noms qui semblent les mêmes, mais qui s'écrivent autrement, comme SMITH et SMYTH qui auront le même code mais sont classés différement. Le système de codage soundex a été développé pour pouvoir trouver un nom de famille avec différentes orthographes.
Appliqué pour la première fois au recensement de 1880, le soundex est un index phonétique, pas seulement alphabétique. La fonction clé étant que les codes des noms sont plus basés sur les sonorités plutôt que sur l'écriture. C'était pour aider les chercheurs à trouver un nom rapidement malgré différentes orthographes.
Those doing census lookups must use the same method to encode surnames as the census takers did when they generated the database.
To search for a particular surname, you must first work out its code.
- Règle de base sur le codage Soundex :
Chaque code soundex est composé d'une lettre et de trois chiffres, comme par exemple W-252. La lettre est toujours la première lettre du nom de famille. Les chiffres sont assignés en fonction des lettres restantes du nom de famille selon le guide soundex détaillé ci-après. Des zéros peuvent être assignés à la fin du code pour le compléter à trois chiffres dans le cas d'un nom de famille court. Les lettres supplémentaires du nom de famille sont ignorées. Exemple :
- Washington est codé W-252 (W, 2 pour le S, 5 pour le N, 2 pour le G, les lettres suivantes ne sont pas prises en compte).
- Lee est codé L-000 (L, 000 est ajouté pour compléter le code avec trois chiffres).
Le chiffre | Représente les lettres |
---|---|
1 | B, F, P, V |
2 | C, G, J, K, Q, S, X, Z |
3 | D, T |
4 | L |
5 | M, N |
6 | R |
Ne pas faire attention aux lettres A, E, I, O, U, H, W, et Y.
- Règles additionnelles sur le codage Soundex :
- Les noms avec lettres doubles : si le nom de famille a deux lettres qui se suivent, ceci apparaîtra comme une lettre. Par exemple :
Gutierrez est codé G-362 (G, 3 pour le T, 6 pour le premier R, le second est ignoré, 2 pour le Z).
- Les noms avec les lettres ayant le même numéro de code soundex que la précédente : si le nom de famille a différentes lettres ayant le même code soundex, alors une seule sera prise en compte d'après le guide de codage. Exemples :
- Pfister est codé P-236 (P, F ignoré, 2 pour le S, 3 pour le T, 6 pour le R).
- Jackson est codé J-250 (J, 2 pour le C, K est ignoré, S est ignoré, 5 pour le N, le zéro est ajouté).
- Tymczak est codé T-522 (T, 5 pour le M, 2 pour le C, z est ignoré, 2 pour le K). Tant que la voyelle "A" sépare le Z et le K, alors le K est codé.
- Les noms avec les lettres ayant le même numéro de code soundex que la précédente : si le nom de famille a différentes lettres ayant le même code soundex, alors une seule sera prise en compte d'après le guide de codage. Exemples :
- Names with Prefixes: If a surname has a prefix, such as Van, Con, De, Di, La, or Le, code both with and without the prefix because the surname might be listed under either code. Note, however, that Mc and Mac are not considered prefixes.For example, VanDeusen might be coded two ways:V-532 (V, 5 for N, 3 for D, 2 for S) or D-250 (D, 2 for the S, 5 for the N, 0 added).
- Consonant Separators: If a vowel (A, E, I, O, U) separates two consonants that have the same soundex code, the consonant to the right of the vowel is coded. Example:Tymczak is coded as T-522 (T, 5 for the M, 2 for the C, Z ignored (see "Side-by-Side" rule above), 2 for the K). Since the vowel "A" separates the Z and K, the K is coded. If "H" or "W" separate two consonants that have the same soundex code, the consonant to the right of the vowel is not coded. Example: Ashcraft is coded A-261 (A, 2 for the S, C ignored, 6 for the R, 1 for the F). It is not coded A-226.
Utilisation du module soundex
Cliquez dans la barre d'outils sur Outils -> Utilitaires -> Générer les codes Soundex... et vous obtiendrez la fenêtre Générateur de code soundex. Le champ textuel Nom vous permet de saisir un nom ou vous pouvez utiliser la flèche bas pour choisir un nom dans la liste déroulante.
Le nom que vous saisissez peut être n'importe quel nom présent dans votre arbre familial.
Le résultat est affiché automatiquement : R236
Un bouton Aide est disponible, il vous conduit à cette page. Avec le bouton Fermer (ou le raccourci clavier Alt+F) vous pouvez fermer la fenêtre.
Gestionnaire de Media...
Cet outil permet des opérations sur les objets media stockés dans Gramps. Une distinction important doit être faite entre les objets media de Gramps et les fichiers.
L'objet medium de Gramps est une collection de données sur les fichiers (media) : leur nom de fichier et/ou leur chemin, leur description, leur identifiant, notes, références de la source, etc. Ces données ne sont pas incluses dans le fichier lui-même.
Les fichiers image, audio, video, etc. existent séparément sur votre disque dur. Ces fichiers ne sont pas gérés par Gramps et ne sont pas inclus dans la base de données Gramps. La base de données Gramps ne conserve que le chemin et le nom du fichier.
Cet outil permet de modifier autre chose que les enregistrements présents dans la base de données Gramps. Si vous souhaitez modifier ou renommer les fichiers, alors vous aurez besoin hors du programme. Puis vous pourrez ajuster les chemins en utilisant cet outil de sorte que les objets media corrige le nouvel emplacement des fichiers.
Si vous cliquez sur le boutton Suivant (ou le raccourci clavier Alt+S) vous obtiendrez une fenêtre avec trois boutons radio :
- Remplacer les sous-chaînes dans le chemin : sélectionnez ce bouton radio va ouvrir la fenêtre de Configuration du remplacement de la sous-chaîne, où vous pourrez saisir une chaîne dans les champs textuels Remplacer et Par. À partir de là vous pourrez cliquer sur les boutons Annuler ou Précédent. En cliquant sur le bouton Suivant vous verrez la fenêtre de Confirmation finale.
- Convertir les chemins du relatif à l'absolu.
- Convertir les chemins de l'absolu au relatif.
Non lié
Ce rapport va trouver les individus non liés à la personne sélectionnée. Vous pouvez l'utiliser via Rapports -> Afficher -> Non lié. Notez, que ce rapport sera déplacé dans les outils.
Vous obtenez une fenêtre Non lié à... dans laquelle une liste affichera tous les individus NON liés à la personne sélectionnée.
Cette liste vous fournit :
- Le nom
- L'identifiant
- Les parents
- Un marqueur
Les flèches permettent de dérouler ou de compresser la liste. Cliquer deux fois sur un individu ouvrira l'éditeur individuel ou familial.
Si vous sélectionnez un individu vous pouvez utiliser le champ texte Marqueur : 3 choix sont possibles : rien (ou saisir ce que vous voulez), A Faire, et Non lié. Avec le bouton Appliquer vous marquez les individus sélectionnés. Ce marqueur sera alors affiché dans la colonne en haut à droite.
Calcul relationnel
Cet utilitaire calcule la relation entre n'importe quelle personne et la personne active.
Vérifier les données...
Cet utilitaire permet de vérifier les données de la base selon des critères précis et spécifiés par l'utilisateur.
Par exemple, vous voulez vous assurer qu'aucune personne dans votre base n'a des enfants à l'âge de 98 ans. Ceci serait le résultat d'une erreur de saisie de toute évidence, mais ne serait pas une erreur de structure de la base de données. A côté de cela, quelqu'un pourrait avoir un enfant à 98 ans même si c'est très improbable. L'outil de vérification affiche tout ce qui ne répond pas à vos critères pour que vous puissiez vérifier plus à fond les données.
Cliquez sur Outils-->Utilitaires-->Vérifier les données... pour ouvrir la fenêtre Vérification des données. Ce dialogue a cinq onglets. Ces derniers affichent une liste de critères et de champs d'entrée pour définir une valeur. Par exemple, des valeurs réalistes.
- Général:
- âge maximal : 95
- âge minimal pour se marier : 16
- âge maximal pour se marier : 60
- nombre maximum de conjoint par individu : 4
- nombre maximal d'années consécutives avant un nouveau mariage : 30
- âge maximal pour un individu non-marié : 99
Il y a une case à cocher: estimation des dates manquantes.
- Femmes:
- âge minimal pour être mère : 16
- âge maximal pour être mère : 51
- nombre maximum d'enfants : 15
- Hommes
- âge minimal pour être père : 18
- âge maximal pour être père : 65
- nombre maximum d'enfants : 15
- Familles
- différence d'âge maximum entre les conjoints : 41
- nombre maximum d'années entre les enfants : 11
- écart d'âge maximum dans la fratrie : 32
Si vous êtes d'accord avec les critères, cliquez sur le bouton Exécuter (ou le raccourci clavier Alt+R et vous obtiendrez une fenêtre Résultats de la vérification de vos données.
Selon vos critères et données une liste sera affichée. Plusieurs possibilités pour les trouver sont listées ci-dessous. Mais il en existe d'autres.
- père a un âge avancé
- mariage après le décès ou avant la naissance
- grand écart d'âge entre les enfants
- mariage précoce ou tardif
- mère jeune
- conjoint portant le même nom de famille
- mariage entre individus du même sexe / mère de genre masculin
- ...
Pour démontrer à quel point cet Utilitaire est maniable, voici deux véritables exemples tirés de données existantes :
La mise en garde affichait 'mère de genre masculin' : en vérifiant les données il y avait une famille ayant pour père : Anna Roelants. Heureusement dans la Description on pouvait lire : Le mariage de Adam Roelants et de Cornelia Crabbe. C'était une faute de frappe : Anna étant Adam. Sans cet Outil il aurait été difficile de mettre à jour cette erreur.
La mise en garde affichait 'mariage tardif', en vérifiant les données : individu de genre masculin °1738, individu de genre féminin °1756, mariage X 1804 [Calendrier Grégorien], tout semblait valide, mais ils avaient 66 et 48 ans ! Les critères généraux avaient défini la limite à 60 ans.
Au bas de la fenêtre, il y a quatre cases à cocher présentes pour faciliter la sélection. Il s'agit de Marquer tout, Démarquer tout, Inverser les marques, et Cacher la sélection.
Cliquer deux fois de suite sur une ligne vous permettra de voir et/ou d'éditer vos données.
Avec le bouton Fermer (ou le raccourci clavier Alt+F) vous fermez la fenêtre Résultats. Avec le bouton Aide (ou le raccourci clavier Alt+E) vous ouvrez cette page.
Précédent | Index | Suivant |