Oui, un nouveau site. Encore.

Par le passé j’ai toujours été attentif à qui je recommandais Gramps. Le programme est excellent mais un site internet basé sur un wiki n’est pas très attractif pour les utilisateurs courants. J’ai essayé d’expliquer à ces utilisateurs que je contribuais à un excellent programme de généalogie, mais à partir du moment où ils voyaient le site leur enthousiasme diminuait grandement.

Le site principal basé sur du wiki fonctionnait bien pour la documentation, mais pour une présentation il laissait à désirer. J’ai toujours pensé que la page d’accueil était semblable à un tableau de bord d’un A380 : pleins de petits détails qui semblent être de la même importance mais complètement incompréhensibles sans une étude approfondies. En tant que designer je savais que pour conserver l’attention et l’intérêt des nouveaux utilisateurs le site devait se concentrer sur ce que le nouvel utilisateur a besoin de savoir et pour cela il fallait qu’il soit agréable à l’oeil.

Je n’entends pas les trompettes louer mon changement, mais je pense que le nouveau site est un bel effort pour répondre à nos besoins :

Page d'accueil de Gramps basée sur du wiki

Page d'accueil de Gramps en 2010

J’espère que vous êtes tous d’accord. Je suis certain que nous allons encore travailler à l’améliorer encore plus car nous approchons du 10ème anniversaire.

Qu’est-ce que c’est que çà ? Oui, 10 ans ! Pour faire fonctionner ce nouveau site et qu’il tourne correctement j’ai du remonter très loin en arrière à travers des anciens messages de blog (Je commençais ce nouveau site WordPress avec une copie de la base de données existante du blog) pour les classer dans les catégories. Dans le processus, j’ai découvert les histoires qui accompagnent Gramps. C’était une bonne lecture. Mais un des message était particulièrement intéressant et m’était précédemment inconnu : Bilan de 5 ans par Don Allingham. S’il vous plaît prenez un peu de votre temps pour le lire si vous ne l’avez pas encore fait. Cet article m’a réellement ouvert les yeux et m’a fait prendre conscience à quel point Gramps est remarquable.

Oh, j’ai également trouvé d’autres messages annonçant des nouveaux sites internet. ;D

Encore plus loin !

Jason Simanek

Join the Conversation!